Dominique Wattwiller (Traducteur)
ISBN : 225802367X
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/10/1988)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
A quarante ans, Emily Bauer, mariée, mère de famille, découvre qu’elle est atteinte d’une sclérose latérale amyotrophique – maladie incurable et évolutive qui touche tous les muscles. Au bout de deux ans, elle est maintenue en vie artificiellement. Consciente de sa déchéance, elle demande à son mari d’abréger ses souffrances en la « débranchant ». Il s’y résignera…
A partir d’un cas authentique, le récit le plus bouleversant jamais écrit sur terrible problème... >Voir plus

LisonsDesLivres
  01 novembre 2016
Je soussignée Emily Bauer, de Andrew H. Malcolm, paru chez France Loisirs en 1989
Après avoir pris connaissance de l'histoire d'un mari ayant tué sa femme atteinte d'Alzheimer avant de se suicider, l'auteur a décidé de mener l'enquête et s'est aperçu que cela arrivait plus souvent qu'il ne le croyait.
Au cours de son enquête, il a découvert le drame de la famille Bauer (nom d'emprunt) et a décidé d'en faire un roman, en se basant sur le journal intime d'Emily et les témoignages des personnes qui l'ont entourée.
En 1980, Emily a 40 ans quand elle découvre qu'elle est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie incurable et évolutive qui touche tous les muscles et mène au décès au bout de 5 ans maximum.
Cette maladie a un impact épouvantable sur la malade, bien sûr mais aussi sur son entourage, en particulier son mari et leurs deux petites filles.
Tout au long des 327 pages, le lecteur découvre le calvaire vécu par cette famille.
MON AVIS:
Un livre dur, qui nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment et qu'il est important de parler avec nos proches de nos souhaits si un tel drame devait nous arriver.
Ma page Facebook: Bénédicte Saperlit LitdesLivres.
ladesiderienneladesiderienne   03 janvier 2013
Il s'efforça de trouver une formule adéquate et tout ce qu'il réussit à articuler fut :
- Bon voyage.
Certains de ses proches assurèrent Emily de leur amour. " A bientôt "murmura une amie, songeant que cette façon de mourir reflétait admirablement la personnalité de l'intéressée. Une autre sanglota sans retenue.
- Je ne vous oublierai jamais, souffla Mikhail.
Leurs adieux faits, parents et amis quittèrent l'appartement. Jamais ils n'avaient autant aimé la vie. Jamais ils n'avaient autant aimé marcher, bavarder. La santé leur semblait soudain le bien le plus précieux qu'on pût posséder. Des années durant, chacun penserait à Emily chaque fois qu'il verrait du bleu lavande, couleur préférée de la jeune femme.
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   01 novembre 2016
A qui parler de ce qu'on ressent quand on sait qu'on est condamné ?
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)