Editions du sous-sol (03/02/2023)
4.17/5   9 notes
Après avoir étudié les liens troubles de l’enquêteur et de son sujet dans l’éblouissant Journaliste et l’assassin, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans La Femme silencieuse une méditation sur l’art de la biographie.

Au travers de la relation du couple Ted Hughes et Sylvia Plath, et des tentatives biographiques dont ils ont fait l’objet, elle décrypte les vies racontées de la poétesse afin d’écrire non pas sur la v... >Voir plus
Que lire après La Femme silencieuse: Sylvia Plath et Ted HughesVoir plus
Difficile d'écrire une biographie. le biographe n'a pas toujours accès à l'auteur surtout quand cette dernière s'est suicidée. Il ne reste donc plus que des impressions, des échanges avec d'autres personnes, des ressentis subjectifs et parfois un monstre de la littérature qui fait office de gardien du temple. C'est la délicate tâche à laquelle s'est attelé J. Malcom en affrontant les Hughes : Ted, ex mari et la soeur de Ted. On y découvre des personnes qui si elles ont connues Plath de près, sont comme les autres individus, coincés dans leurs conventions et a priori. Plath reste un mystère. Il me semble que la psychiatrie actuelle aurait pu mieux l'accompagner dans son parcours psychique. Je note que si elle voulait mourir, elle ne voulait pas que ses enfants soient victimes. Sauf qu'un suicide laisse des questions sans réponse, réponses qui peuvent varier selon l'humeur. Les textes de Plath parlent pour elle, mais reflètent aussi notre propre psyché. de l'autre côté du miroir, il est à souhaiter que Plath ait trouvé la paix. Pour envisager la mort quand on a deux jeunes enfants, la souffrance devait être terrible. Il reste un point d'interrogation sur ce qui aurait pu être l'avenir de Plath sans Hughes et je me dis que c'est au-delà de la mort d'une personne, la mort d'une mère et d'une auteure qui laisse un vide comme une blessure qui ne cicatrise pas.
Yoooooo !

C'est l'histoire d'un livre qu'il me tardait de lire bicause aussi ambigüe que soit le mystère émanant de la personnalité -complexe - de Sylvia Plath, je suis ma foi assez accro aux travaux, aux anecdotes, et aux témoignages visant à étoffer la carrière et/ou la vie de l'autrice.

Cependant, Une femme silencieuse sort malgré tout du lot, Janet Walker tient avant tout à expliquer la difficulté du travail de biographe plus que nous farcir d'objectivités ou de partis à prendre concernant le couple Plath et Hugues.

Ce récit est donc un livre de niche qui séduira les initié.es comme peuvent l'être les mordu.es de documentaires (des plus abjects aux plus professionnels) sur la famille royale d'Angleterre (dont je comprends la passion), Sylvia c'est un peu à la fois ma queen mum, ma royale came, mon pêché mignon.

Janet Walker y compile ses entrevues avec les biographes de Plath tout en analysant également leurs relations et leurs comportements vis-à-vis du couple, conférant ainsi aux critiques une subjectivité dont on a souvent tendance à oublier quand on lit une biographie.

Pour résumer, ce sera certes pas pour tout le monde, mais pas du tout dégueu à lire pour autant (et t'apprends à relativiser pas mal sur la véracité de certains écrits, mais bon la Vérité, tout ça…).

Une femme silencieuse permet par ailleurs d'honorer les 60 ans de la disparition de la poétesse, et c'est ma foi, un très bel hommage !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Éminente représentante de la narration non-fictionnelle et de la littérature du réel, la journaliste Janet Malcolm publie "La Femme silencieuse" en 1994 aux Etats-Unis, plus de trente ans après le suicide de Sylvia Plath. Elle y dissèque avec finesse le foisonnement de discours, de biographies, de témoignages qui ont exacerbé la légende littéraire et personnelle de l'autrice, en figeant les protagonistes de sa vie dans des camps bien distincts, et notamment son mari Ted Hughes qui fut parfois tenu pour responsable de sa mort. Retraçant avec une précision méticuleuse le devenir posthume de son oeuvre, Janet Malcolm s'attache à libérer l'autrice des récits qui enserraient sa mémoire, quitte à prendre position, elle aussi, dans les débats et les querelles qui ont suivi sa disparition.
De cette vertigineuse enquête ressort une réflexion brillante sur l'entreprise biographique, les limites et les chausses-trappes auxquelles elle est nécessairement soumise, et l'illusion à vouloir dessiner une vie dans sa stricte vérité. Pour le lecteur de ce texte, c'est aussi le plaisir renouvelé de plonger dans le mystère d'une autrice dont l'oeuvre flamboyante continue de fasciner.

critiques presse (4)
LaCroix
24 avril 2023
La journaliste américaine Janet Malcolm livre une réflexion passionnante sur le genre de la biographie, à travers la figure de la poétesse Sylvia Plath, décédée à 30 ans.
LeMonde
20 mars 2023
D’emblée, Janet Malcolm n’y fait pas mystère de la perplexité que lui inspire le (quasi) unanime récit faisant de ­Sylvia Plath la victime de Ted Hughes. Pour en comprendre les ressorts, elle échange avec des témoins plus ou moins directs, réfléchit aux rapports de pouvoir entre les biographes et leurs objets, mais aussi entre les vivants et les morts, les seconds gardant pour toujours l’avantage.
SudOuestPresse
16 février 2023
Au travers de la relation du couple de poètes, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans « La Femme silencieuse » une méditation sur l’art de la biographie
LeFigaro
09 février 2023
La rencontre des biographes de la romancière est l’occasion d’une réflexion plus large sur l’exercice biographique en lui-même.

Videos de Janet Malcolm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janet Malcolm
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •