Chiado Editorial (01/10/2015)
Dans un quartier multiethnique de Montréal, un architecte déchu part en quête d'une nouvelle vie au Château des Grâces. Dans ce microcosme urbain hétéroclite, présage du futur de nos civilisations, la faune extravagante du Château frôle la maladie mentale, mais la présence d'un cochon vietnamien exceptionnel et de deux grands esprits lui ouvre des perspectives nouvelles.
En banlieue de Montréal, une maitresse d'école passionnée, au passé déchirant, peine à s'... >Voir plus
Que lire après Les illusions essentiellesVoir plus
La couverture est très jolie et colorée, ce qui nous fait tout de suite penser à un livre contemporain humoristique.

Dès que nous commençons ce livre, nous nous rendons compte que les chapitres sont courts et ça nous fait plaisir à voir, car ça nous motive encore plus à le lire.
Au départ, nous faisons la rencontre avec Phydime, un de nos personnages principaux. Nous sombrons tout de suite dans une histoire assez triste et nous avons peur que tout le long, ce soit comme ça.
Dans le second chapitre, nous faisons la rencontre d' Emma, notre second personnage principal et là aussi nous sommes choqués de voir ce qui se passe pour elle. Quand nous voyons dans quelles situations, l'auteur met ses personnages, nous nous disons que ce n'est pas possible que ça soit pire que ça par la suite et nous poursuivons donc notre lecture.
Nous voyons nos personnages évoluer au fur et à mesure que nous lisons le roman. Nous trouvons que Phydime est un peu simplet au départ avec des personnages totalement décalés. On a un peu peur d'eux au départ et nous nous demandons si ce n'est pas réellement dans un asile qu'il est. Ces personnes qui l'entourent sont drôles. On rigole beaucoup avec tout ce qu'il se passe avec eux, c'est vraiment tordant de rire.
Pour ce qui est de la vie d'Emma, elle est simple malgré tout ce qu'elle a subi étant plus jeune. Nous la sentons torturée et vraiment peu sûre de tout ce qui l'entoure, ça nous fait mal au coeur. Mais plus on avance dans l'histoire, plus nous nous attachons à elle et plus elle s'ouvre à la vie. Nous nous amusons de voir les échanges qui se passent via internet surtout que certains sont assez osés. Dans un sens, ça nous surprend de voir que des liens se tissent de cette manière, mais après quand nous voyons à qui nous avons affaire, on se dit pourquoi pas après tout.
Nous sommes heureux pour Phydime à un moment donné, mais nous avons surtout envie de lui dire : « Mais purée ouvre les yeux !!! ». Il ne comprend pas vraiment comment sont les femmes et nous avons juste envie de lui crier ça. Dans un autre sens, nous comprenons comment il réagit et nous venons à nous demander ce que nous nous aurions fait à sa place.
Quand Emma pense enfin à elle, nous sommes un peu surpris, mais sommes heureux pour elle de voir comment elle se débrouille et qu'elle soit si heureuse.
Par la suite, tout se gâte et nous sommes un peu sur les fesses de voir qui est vraiment un autre personnage. Nous n'aurions jamais cru ça possible et c'est comme si nous prenions une grosse claque, parce que nous ne nous étions pas imaginés ça. Quand nous voyons dans quel calvaire notre héroïne est propulsée, nous avons le coeur qui se serre et nous avons peur de ce qu'il va se passer par la suite.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes heureux de voir un tel retournement de situation et nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe.
Nous adhérons totalement à l'écriture de l'auteur et nous avons hâte de lire un autre roman écrit de sa main.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'avais un peu peur de voir où l'auteur allait m'embarquer, puis ensuite, j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce roman.
J'ai adoré ce roman sans pour autant que ce soit un coup de coeur.
Je vous le conseille, c'est un très bon roman contemporain.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je remercie les éditions Chiado pour leur confiance.

Deux destins se croisent dans cette histoire : Phydime, un cinquantenaire un peu à la dérive et Emma, une maîtresse d'école arthritique au lourd passé.
Les deux personnages se trouvent sur un site de rencontre et passent un marché : grâce à une correspondance par mail, Emma doit aider Phydime dans sa recherche de l'amour en lui donnant son point de vue de femme. Finalement pour diverses raisons, leur accord tombe à l'eau et chacun repart vivre sa vie.

L'histoire ne s'arrête pas là et ce n'est pas une histoire d'amour. Elle n'est d'ailleurs pas centrée sur l'interaction entre les deux personnages principaux. On les suit l'un après l'autre dans leurs aventures aux quatre coins du Canada en se demandant tout au long du livre si finalement ils vont se croiser "en vrai".

Le récit est frai, léger et ponctué d'expression québecoises délicieuses pour une oreille peu habituée. Les personnages sont attachants et ce que j'aime par dessus tout c'est qu'ils ne s'apitoient jamais (ou presque) sur leur sort, toujours ils rebondissent un peu plus haut.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié le rythme et le côté loufoque (mais pourtant parfaitement crédible) de certaines situations. de plus, ce livre a une petite dimension philosophique qui n'est pas déplaisante ; j'ai ouvert les yeux sur les illusions dont on se berce pour se dire que tout va bien.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
D'abord je tenais à remercier mon partenaire Chiado Editeur pour cette très belle découverte. Ce livre, complètement déjanté, m'a convaincue. Je ne m'attendais à rien, même le résumé ne me permettait pas de prévoir ce livre ultra pétillant.

Au travers des pages de ce roman, on assiste aux tribulations amoureuses de personnages qu'un site de rencontre va rapprocher. Une amitié profonde va se lier entre les deux, pleines de surprises, de complicité et d'humour. Ils espèrent tous les deux des changements dans leur vie privée. Chacun va s'ouvrir grâce à l'autre et l'une va aider l'autre dans sa recherche (tardive ? ) du grand amour pendant qu'elle trouvera (ou non ? ) son prince charmant.

C'est un récit définitivement interne. Il alterne entre le point de vue de ces deux protagonistes autant entiers qu'attachants. Chacun a un lourd passé, des défauts, mais aussi beaucoup d'amour à offrir. Les personnages secondaires sont tout autant perchés par moment, mais tous ensemble, ils forment un mélange détonnant.

Le nom des personnages nous fait nous demander si c'est un peu autobiographique. D'un côté, Phydime, un architecte sur le déclin, se perd dans un immeuble « spécial » et tente de donner un sens à sa vie. de l'autre, Emma, une enseignante déçue et démotivée, se laisse convaincre de s'inscrire sur le « Réseau-Amour ».

Ce livre m'a fait découvrir un petit peu du Québec et de Montréal, entre les milieux populaires et aisés, entre la ville et la campagne profonde qu'est la réserve de Wemotaci.

Les mots sont crus par moment, mais amusants. L'auteur ne tourne pas autour du pot et nomme un chat, un chat. L'idée de ne laisser parfois que les e-mails par moment est très intéressante pour la compréhension de la naissance de l'amitié entre les deux personnages principaux.

J'ai lu ce livre ultra-facilement. L'auteur nous montre parfaitement comment nous construisons nos propres illusions essentielles et que on ne peux changer de vie sans en briser quelques unes.

En définitive, un livre pétillant et léger, très jouissif. Aussi déjantés qu'attachant, la vrai force dé l'histoire réside dans ses personnages. Phydime et Emma méritent un très beau 16/20.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Reçu par les bons soins des Editions Chiado (que je remercie !!), je me suis plongée dans cette histoire sans trop savoir à quoi m'attendre ... et j'ai passé un bon moment avec Phydime et Emma.

Nous suivons donc nos deux protagonistes qui sont finalement un peu des gens comme tout le monde : ils se cherchent, ils cherchent le bonheur ... Ils essayent ... Parfois ça marche, parfois pas !
Phydime, nouveau célibataire de plus de 50 ans, on dirait qu'il débarque dans la vie ! C'est touchant mais un peu naïf ! Il cherche le bonheur, un nouveau sens à sa vie et bien sûr l'amour !!
Emma, qui en sait un peu plus sur la vie, n'est finalement pas beaucoup plus douée que lui !
Au final, on assiste à un chassé croisé, avec une période "épistolaire" pas piquée des vers. Mention spéciale pour Emma !

J'ai aimé ces aventures parfois un peu farfelues, décalées, ces seconds rôles loufoques, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Phydime, peut-être un peu trop naïf (gentil ?) à mon goût !
Une lecture légère, parfois savoureuse grâce aux expressions québécoises, une écriture facile ... et qui malgré tout pose des questions de société ... L'air de rien !
Lien : http://lesbl.blogspot.com
J'ai découvert ce livre grâce à mon partenaire Chiado Editeur. Déjà, j'ai été surprise de voir cette couverture aussi belle et colorée bien que j'eusse peur d'avoir affaire à une histoire un peu gnangnan en voyant ces deux personnes s'embrasser tendrement, mais non. C'est juste une histoire d'amitié entre deux personnes normales, Phydime et Emma ayant leurs bonheurs mais aussi leurs malheurs mais tout ça raconté sur un ton humoristique et cynique. Une jolie découverte.
Lien : http://lebestiairedejulio.ov..