Critique de Kmean

Je remercie les éditions Chiado pour leur confiance.

Deux destins se croisent dans cette histoire : Phydime, un cinquantenaire un peu à la dérive et Emma, une maîtresse d'école arthritique au lourd passé.
Les deux personnages se trouvent sur un site de rencontre et passent un marché : grâce à une correspondance par mail, Emma doit aider Phydime dans sa recherche de l'amour en lui donnant son point de vue de femme. Finalement pour diverses raisons, leur accord tombe à l'eau et chacun repart vivre sa vie.

L'histoire ne s'arrête pas là et ce n'est pas une histoire d'amour. Elle n'est d'ailleurs pas centrée sur l'interaction entre les deux personnages principaux. On les suit l'un après l'autre dans leurs aventures aux quatre coins du Canada en se demandant tout au long du livre si finalement ils vont se croiser "en vrai".

Le récit est frai, léger et ponctué d'expression québecoises délicieuses pour une oreille peu habituée. Les personnages sont attachants et ce que j'aime par dessus tout c'est qu'ils ne s'apitoient jamais (ou presque) sur leur sort, toujours ils rebondissent un peu plus haut.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié le rythme et le côté loufoque (mais pourtant parfaitement crédible) de certaines situations. de plus, ce livre a une petite dimension philosophique qui n'est pas déplaisante ; j'ai ouvert les yeux sur les illusions dont on se berce pour se dire que tout va bien.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..