Critique de Kurel

Kurel
15 février 2016
D'abord je tenais à remercier mon partenaire Chiado Editeur pour cette très belle découverte. Ce livre, complètement déjanté, m'a convaincue. Je ne m'attendais à rien, même le résumé ne me permettait pas de prévoir ce livre ultra pétillant.

Au travers des pages de ce roman, on assiste aux tribulations amoureuses de personnages qu'un site de rencontre va rapprocher. Une amitié profonde va se lier entre les deux, pleines de surprises, de complicité et d'humour. Ils espèrent tous les deux des changements dans leur vie privée. Chacun va s'ouvrir grâce à l'autre et l'une va aider l'autre dans sa recherche (tardive ? ) du grand amour pendant qu'elle trouvera (ou non ? ) son prince charmant.

C'est un récit définitivement interne. Il alterne entre le point de vue de ces deux protagonistes autant entiers qu'attachants. Chacun a un lourd passé, des défauts, mais aussi beaucoup d'amour à offrir. Les personnages secondaires sont tout autant perchés par moment, mais tous ensemble, ils forment un mélange détonnant.

Le nom des personnages nous fait nous demander si c'est un peu autobiographique. D'un côté, Phydime, un architecte sur le déclin, se perd dans un immeuble « spécial » et tente de donner un sens à sa vie. de l'autre, Emma, une enseignante déçue et démotivée, se laisse convaincre de s'inscrire sur le « Réseau-Amour ».

Ce livre m'a fait découvrir un petit peu du Québec et de Montréal, entre les milieux populaires et aisés, entre la ville et la campagne profonde qu'est la réserve de Wemotaci.

Les mots sont crus par moment, mais amusants. L'auteur ne tourne pas autour du pot et nomme un chat, un chat. L'idée de ne laisser parfois que les e-mails par moment est très intéressante pour la compréhension de la naissance de l'amitié entre les deux personnages principaux.

J'ai lu ce livre ultra-facilement. L'auteur nous montre parfaitement comment nous construisons nos propres illusions essentielles et que on ne peux changer de vie sans en briser quelques unes.

En définitive, un livre pétillant et léger, très jouissif. Aussi déjantés qu'attachant, la vrai force dé l'histoire réside dans ses personnages. Phydime et Emma méritent un très beau 16/20.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..