EAN : 9782080708373
Flammarion (01/01/1999)
3.67/5   3 notes

«Les lois générales se subordonneront le reste de plus en plus, le niveau atteindra le Calvaire et bientôt dépassera la Croix. Jésus-Christ lui-même, qui n'est plus tout à fait Dieu dans Malebranche, cessera même d'être un homme, tant le sens philosophique triomphera de l'anthropologique! Du plus haut de cette construction métaphysique de Malebranche, j'entrevois déjà tout au bout Hegel et s... >Voir plus
Que lire après Traité de moraleVoir plus
Si mon propre esprit était ma Raison ou ma lumière, mon esprit serait la raison de toutes les inteligences car je suis sûr que ma Raison ou la lumière qui m'illumine est propre à toutes les inteligences. Personne ne peut sentir ma douleur; tout homme peut voir la Vérité que je contemple. Donc, ma douleur est une modification de ma propre substance, et la Vérité est un bien commun à tous les esprits.

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)
Lorsqu'on juge avant que de voir, ou de plus de choses qu'on n'en voit, on se trompe; ou du moins on juge mal, quoiqu'il arrive par hasard qu'on ne se trompe pas. Car juger des choses par hasard, aussi bien que par passion ou par intérêt, c'est en mal juger, puisque ce n'est pas en juger par évidence et par lumière. C'est en juger par soi-même, et non par la Raison, ou selon les lois de la Raison universelle, Raison dis-je seule supérieure aux esprits, et qui seule a droit de prononcer sur les jugements qu'ils forment .
Comme les yeux ont besoin de lumière pour voir, l'esprit aussi a besoin d'idées pour concevoir.
De même il est vrai qu'une bête est plus estimable qu'une pierre, et moins estimable qu'un homme, parce qu'il y a un plus grand rapport de perfection de la bête à la pierre, que de la pierre à la bête, et qu'il y a un moindre rapport de perfection. entre la bête comparée à l'homme, qu'entre l'homme comparé à la bête.
La Raison qui illumine l'homme est le Verbe ou la Sagesse de Dieu, car toute créature est un Être particulier, et la raison qui illumine l'esprit de l'homme est universelle.

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)