Réunion des Musées Nationaux (22/05/2004)
" Mon cher Nadar, j'ai encore besoin de deux belles épreuves retouchées de mon grand portrait de face. Mais choisissez-les-moi bien belles. Mes enfants sont dans le ravissement de mes photographies, et ils vous remercient de les avoir faites et ils me remercient de vous les avoir fait faire. Détruisez donc l'affreuse photographie Richebourg... " C'est dans ces termes que George Sand félicite le 24 mars 1864 le célèbre photographe qui vient de réaliser une série de p... >Voir plus
Que lire après George Sand Félix NadarVoir plus
C'est un assez bon livre avec une iconographie riche et des textes explicatifs qui ne rebutent pas.
On suit avec plaisir la naissance et l'évolution d'une relation amicale qui devient une relation de famille. La famille de Nadar devient partie prenante de la famille de George Sand et réciproquement. Et ceci même après le décès de George.
On s'étonne un peu de l'importance que George Sand accorde à la photographie. Elle comprend assez vite l'intérêt pour elle de ce média qui facilite la communication de son image ("maîtrisée") auprès de ses proches, ses "fans" et le public en général. Une fois de plus, une femme de son siècle.

La célébrité est une maison transparente où l'on peut regarder à toute heure, en dépit des portes closes.