Critique de Mavic_lit

Le résumé m'avait fait de l'oeil parce que je trouvais le concept intéréssant et surtout intrigant. Je m'attendais à un véritable huis clos là où l'angoisse allait me prendre à la gorge et l'appréhension allait devenir ma nouvelle meilleure ennemie.

Si j'ai retrouvé un peu ces sensations au fil de ma lecture, je dois bien avouer que mon ressenti final est assez mitigé… Notamment à cause du dénouement qui m'aura quelque peu paru incohérent voire absurde.

Je vous parle aujourd'hui de Inspection de Josh Malerman paru aux éditions Calmann-levy.

Sincèrement ça commencait plutôt bien.

On entame l'histoire avec le point de vue de J, un garçon alphabet de 12 ans qui se trouve dans un lieu quelque peu étrange. Ici, pas de filles du tout, juste des garçons, élevés pour devenir les plus compétents dans le domaine qu'ils choisiront une fois adulte. Des garçons qui sont élevés et « conditionnés » à penser d'une certaine manière sans jamais connaître l'existence du sexe opposé.

Ainsi, on apprend à connaître J et le passage à l'âge difficile, à savoir l'adolescence mais surtout des questionnements qui surviennent à force d'observer ce qui l'entoure et ce qui s'y déroule. Mais comment démêler le vrai du faux quand on a connu que ce que l'on a toujours bien voulu nous montrer ? C'est ce que va découvrir J au fil de l'intrigue et son chemin vers la vérité ne sera pas de tout repos.

Et à côté, nous avons K, jeune fille alphabet qui se dirige vers la même quête de vérité tout en empruntant un chemin un peu plus différent mais qui sera tout aussi compliqué à travers les obstables qu'elle aura à traverser.

Deux personnages, deux points de vue donc.

L'évolution est intéressante et surtout de les voir s'émanciper peu à peu qu'ils découvrent les raisons même de leur existence et dans quel objectif ils ont été élevés. Il est difficile en tant que lecteur d'accepter le pourquoi du comment, tant cela semble aberrant et inhumain. Et pourtant, il est facile de se projeter dans ce monde sombre où le silence règne et tout est régit par des codes bien cadrés.

Mais c'est redondant. J'ai trouvé que cela traînait parfois un peu en longueur et que je finissais même par perdre le fil de ma lecture. J'ai ressenti un intérêt pour ces personnages, vraiment, mais ça ne m'a pas autant pris aux tripes que j'aurais pu me l'imaginer. Je pense que cela est dû au fait qu'il ne se passe pas grand chose à chaque chapitre et que l'auteur se concentre plus à nous raconter la vie de ces enfants alphabets et de ce qui compose leur quotidien depuis 12 ans déjà.

Certes, cela permet de se projeter sans difficultés dans l'intrigue mais cela traîne un peu et du coup l'intérêt diminue au fil des pages. Heureusement la troisième partie annonce un tournant significatif et le rythme s'accélère un peu même si cela reste assez tranquille entre nous.

Je pense que la troisième partie est d'ailleurs celle que je préfère. D'une parce qu'on se dirige peu à peu vers un dénouement mais difficile de savoir ce qui nous attend au bout mais surtout j'ai pu voir J et K prendre de l'assurance et évoluer peu à peu.

Puis est arrivé le dénouement. Et je n'ai pas compris. Ou plutôt, je n'ai pas accepté la façon dont ça se terminait. Je me suis faite une image assez précise de J et K, deux gosses de 12 ans qui tentent tant bien que mal de voir ce qui ne va pas et d'apprendre ce qu'on leur cache depuis tant d'années. Pour moi, ils respirent l'innocence et la naïveté. Alors forcément j'ai trouvé que la fin était assez abrupte et un peu posé en mode « faut que je termine mon livre au plus vite donc hop! ».

Sauf que si j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, la fin m'a laissée comme un goût amer, un goût d'inachevé. J'en suis ressortie quelque peu frustrée et surtout dans l'incompréhension totale face à certaines réactions que j'ai pu lire.

Par contre, gros plus pour l'épilogue qui m'a régalé et m'aura plus convaincue que le dénouement.

En bref,

Inspection est un huis clos sympathique à lire dans l'ensemble. Les descriptions sont précises et vous donnent l'impression d'y être. Les personnages sont creusés et assez aboutis psychologiquement parlant. Mais le dénouement et la redondance des événements m'auront un peu refroidi (surtout le dénouement en fait). J'en suis ressortie frustrée et malheureusement c'est ce sentiment que je vais garder en repensant à ce livre. Evidemment, cela n'engage que moi et je vous invite à vous faire votre propre avis.