Hasard de lecture, « Inspection » est un roman qui se déroule dans le Michigan, une région dans laquelle j'ai vécu mes premières années d'expatriation et que je connais donc très bien. Pour définir l'endroit où ils vivent, les habitants se servent de la paume de la main droite, « D'une main, elle imita la forme de l'État » fidèle représentation de la silhouette de l'État. (voir photo plus bas)

C'est donc dans le nord du Michigan que se trouve une institution unique en son genre qui abrite des garçons Alphabet, dont les prénoms vont de A à Z. Ils ont presque 13 ans. « La parentalité » créée par P.È.R.E se charge de leur éducation. Tous les matins, les garçons Alphabet doivent se plier à des Inspections sous les yeux scrutateurs de différents inspecteurs, intervenant dans l'institution où rien ne peut être tout à fait dissimulé, même pas ses pensées les plus intimes au risque d'être envoyé au Coin. Parfois, un discours du fondateur « chargé de transmettre la philosophie de la Parentalité » a lieu dans la salle des Corps. Les garçons Alphabet vivent avec l'idée qu'ils sont nés des Arbres Vivants. Ils évoluent surtout en n'ayant aucune idée de l'existence du sexe opposé…

Josh Malerman crée ici un univers singulier, qui ne ressemble à aucun autre : une élaboration pointue d'un univers créé de toute pièce où il construit chaque pierre d'un édifice de A à Z, comme ses personnages. Il faut un peu de temps pour s'immerger dans l'histoire, je ne vais pas vous le cacher : j'ai frôlé l'abandon. le début est si étrange que le lecteur se retrouve fort désarçonné devant le langage, les idées, les personnages et les lieux propres à cette institution où le sexe opposé est tout simplement effacé de la surface de la Terre. L'auteur nous décrit la salle des Corps, les Tourelles, le Coin, parle d'Inspections matinales où l'on peut constater des purules, des moisures, des vairs ou des nécrotiques, du Tournoi des Effigies, de la Parentalité. Tous ces lieux, ces termes, propres au roman laisse le lecteur perplexe et sur le qui-vive, forcé de lâcher prise pour pénétrer dans ce monde étrange où l'imagination débridée de l'auteur s'est exprimée. L'éducation est au coeur de cette institution, mais une éducation basée sur l'ignorance de certains mots, de certaines idées, de concepts, et surtout sur l'absence totale du mot « fille » « (…) les garçons alphabet ont vocation à devenir les meilleurs ingénieurs, scientifiques, et mathématiciens du monde. »

Le roman s'ouvre sur cette période délicate que tous s'apprêtent à vivre, la puberté, appelée les « années délicates ». Les garçons vont être enclins à penser par eux-mêmes, a fortiori à vouloir « tuer le père » d'un strict point de vue freudien. Cependant, à chaque rébellion ou mensonge envisagés plane le souvenir de A et Z, envoyés au Coin et jamais revenus.

« Avec les années délicates venait le temps des garçons perspicaces. Des garçons intelligents. Des garçons capables et désireux d'analyser chaque mot qu'il utilisait. » Les garçons Alphabet dont certains ont l'esprit bien affûté vont découvrir peu à peu la magie de la littérature et par ce biais, s'ouvrir bien des horizons.

Fallait-il en rester là ? Une telle histoire pouvait-elle se suffire à elle-même ? Certainement, quand les épouses des écrivains n'y mettent pas leur grain de sel. L'épouse de Josh Malerman lui suggère d'aller plus loin en racontant la même perspective, mais du côté des filles. C'est ainsi que sont nées les filles Lettres, mais appréhendées sous un autre angle…. Et voilà comment cet incroyable récit prend de l'épaisseur, offre une vraie densité, avec de belles thématiques et un véritable enjeu. Les deux institutions créées par ces scientifiques mégalomaniaques, P.È.R.E et M.È.R.E ne forment plus qu'un seul et même projet surprenant, ayant une portée très spécifique.

Ce conte original devient un rêve d'idéal, bien loin de toute réalité existante, le dessin d'un monde totalement idéalisé « Le génie est distrait par le sexe opposé. Alors que faut-il faire ? Bannir le sexe opposé. »

Ce roman est une expérience inédite de lecture qui vous demandera une forte concentration. Elle est nécessaire pour entrer dans cet univers. Mais une fois que vous y êtes, vous ne voudrez plus le quitter.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy de leur confiance.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Imaginez que pour préserver le génie de l'homme, un couple décide de supprimer la principale distraction qui éloigne l'être humain de l'excellence : le sexe opposé . Voilà le postulat de départ…déjà assez angoissant de base . Cette terrible expérience dure depuis déjà plusieurs années, et à l'aube de l'adolescence les garçons alphabets et les filles lettres passent régulièrement des inspections, car P.E.R.E. et M.E.R.E. appréhendent les changements inévitable qui vont bientôt se produire.

La partie la plus intéressante de ce livre est la découverte de la vérité par nos deux personnages principaux J et K ,chacun vont recevoir l'information d'une manière différente. L'auteur analyse bien les différentes étapes entre l'interrogation, le choc, le déni, le questionnement et l'acceptation de la vérité. Ces deux passages ont clairement été mes préférés du livre. La mise en avant de la curiosité de l'être humain qui a toujours envie de savoir ce qu'il se passe au delà de son point d'horizon me fascine, et finalement peu importe la manière dont vous avez été élevé et les croyances que l'on vous a inculqué.

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Warren, cet auteur qui a été embauché pour créer des histoires de toutes pièces pour l'apprentissage des garçons alphabet. J'ai apprécié de découvrir son histoire, son cheminement vers la révolte contre ce système mis en place dans cette tour.

Petit bémol, j'ai un petit gout de trop peu…j'ai envie de plus, j'ai envie d'une suite…j'ai envie de connaitre le « et après » Je ne sais pas si elle est prévue ou envisagée ?

BREF …un sujet très intéressant et très bien traité…mais une fin peu être top ouverte pour moi.

MERCI CALMANN LEVY POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Inspection ?
"La lecture de Bird Box a été une claque. C'est le premier roman qui m'a véritablement donné la chair de poule ! Depuis, j'attends désespérément qu'une autre des oeuvres de Josh Malerman sorte enfin en France, j'ai donc sauté de joie en voyant celui-ci et il me semblait parfait pour clôturer ce mois d'Halloween."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"J se réveille comme chaque matin à l'appelle de l'Inspection. Mais si, cette fois, il échouait, s'il était envoyé au coin, derrière cette porte au sous-sol dont A et Z n'étaient jamais revenus. Si P.È.R.E se rendait compte qu'il mentait... Ou pire, si J se rendait finalement compte que P.È.R.E leur mentait à tous, depuis toujours..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est certes glaçant, mais pas du tout de la même manière que Bird Box. Ici, le monstre est bien réel, on ne peut plus humain et c'est tellement réaliste que je serais prête à croire que c'est une histoire vraie. C'est ça qui est effrayant.

L'idée est très originale et très bien menée mais elle est un peu lente à se mettre en place. J'aurais aimé une construction du récit différente, avec les points de vue des protagonistes imbriqués peut-être, plutôt qu'à la suite, ce qui m'a presque donné l'impression de lire deux fois la même chose. Après, il est certain que mes attentes étaient grandes, ayant tellement aimé le précédent, mais le point fort de Josh Malerman, c'est qu'il a fait quelque chose de complètement différent, ce qui m'a finalement permis de m'en détacher et d'apprécier ma lecture."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Sur la fin, tout s'accélère et devient bien plus prenant. C'est très appréciable, même si ce déchaînement de violence sort un peu de nul part tout de même et que j'aurais aimé en savoir plus sur la suite. Mais aussi tordu que cela puisse paraître, j'avoue que je suis fascinée par l'esprit tortueux de l'auteur et que j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve d'autre."
Lien : http://booksaremywonderland...
Elevé·es dans l'ignorance de l'existence d'un autre sexe biologique, nous découvrons d'abord la manière dont le groupe de 12 garçons sont élevés puis, en parallèle comment un groupe de filles a grandi dans les mêmes conditions. Mais soudant le doute, la connaissance d'éléments surprenants vont venir déranger l'ordre de l'éducation mise en place par un couple qui pense que les pulsions sexuelles naissant de la fréquentation des deux groupes empêcheraient les garçons de concentrer leur énergie sur la connaissance et le développement intellectuel.
L'univers dans lequel cette expérience est mise en place est glaçant et on est fascinés par les esprits tortueux qui l'ont créé. Ce qui m'a gêné c'est qu'à aucun moment la possibilité d'une sexualité homosexuelle n'est évoquée. Seule l'hétérosexualité est pensée.
Je ne connaissais pas cet auteur, ni son premier roman qui semble être un succès. La couverture de ce livre ne m'avait pas paru particulièrement attirée, mais c'est la lecture du résumé qui m'a donné envie d'en savoir davantage.

Le sujet est original, puisque cette histoire décrit une expérience assez étonnante : celle d'élever 26 garçons (et 26 filles) en leur cachant l'existence du sexe opposé. L'objectif étant de faire de ces enfants des petits génies avant l'heure : en n'étant pas pollués par la connaissance de l'autre sexe, leurs capacités peuvent s'épanouir librement.

Pour arriver à leur fin, les instigateurs de cette expérience plus que douteuse mentent et manipulent les enfants à longueur de temps, tout en les soumettant à un interrogatoire quotidien (une inspection !) pour s'assurer que les enfants n'ont pas compris de quoi il retourne et ne cachent rien de leurs pensées les plus intimes. Mais avec l'arrivée de l'adolescence arrivent les questions, et il va devenir de plus en plus difficile de contrôler ces jeunes esprits.

Le premier gros tiers du récit nous présente le quotidien de ces enfants et la manière dont ils sont manipulés. L'auteur prend le temps de mettre en place le cadre de l'intrigue, et de décrire l'ambiance très particulière qui règne à la "parentalité". J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette première partie, et je me suis vraiment forcée à continuer ma lecture, que j'ai trouvée à la fois pas vraiment palpitante, mais également très déroutante. Ensuite commence l'action ! Les enfants commencent à se poser des questions, à ne plus être totalement transparents, à vouloir en savoir davantage par eux même. A partir de là, ce roman s'est transformé pour moi en page turner que j'ai dévoré jusqu'au bout.
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre.