Critique de Gruizzli

Je ne sais pour quelle raison, mais j'étais persuadé que cette BD était sur un tueur en série. Complètement à côté de la plaque, donc, mais cela m'a permis de découvrir cette BD, ce qui n'est pas plus mal car je me demande si je l'aurais lu en sachant de quoi ça parlait.

L'histoire est celle de deux personnes se rencontrant par hasard et qui vont ensemble apprendre à surmonter des douleurs intimes. le récit n'a pas l'air prenant de prime abord, et le dessin n'arrange rien à mes yeux. Je ne suis pas extrèmement fan de ce noir et blanc très marqué, où les personnages sont un peu rigides et les bouches souvent fermées lorsqu'ils parlent. C'est du détail, mais c'est le genre de choses qui peut me sortir d'une BD, malgré tout ses atouts.

Cela dit, une fois passé outre mes premières appréhensions, je me suis laissé entrainer par le rythme de la BD. C'est plaisant et la façon dont ces deux personnages s'apprivoisent progressivement pour mieux se connaitre et faire leur deuil se fait en douceur dans le récit, de façon plutôt réaliste et très humaine. Loin d'une image bien éculée de flirt entre deux personnes qui ont de fêlures intérieures, c'est avant tout un récit d'humanité qui nous est fait. Où l'on parle surtout de se reconstruire, plus que d'une histoire d'amour. A cet égard, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci finit.

Sans doute pas la lecture de l'année, pour ce qui me concerne, mais une lecture qui m'a plus surpris que je ne pensais, alors même que je partais avec des aprioris négatifs plutôt gros. Ce qui laisse à penser que si vous aimez le style de dessin et l'idée d'histoire, vous serez sans aucun doute plus enthousiaste que moi !