AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782331027130
Glénat (30/05/2018)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Il lui fallait jouer le rôle de l'ange déchu : le rock lui a offert son théâtre.Dans les années 1960, le public français voit débarquer un chanteur anglais vêtu de cuir et bardé de chaînes : Vince Taylor. Provocateur et flamboyant, ce jeune londonien passionné d'avions est repéré par Eddie Barclay qui le propulse très vite aux plus hauts cieux. Vince Taylor, cette autre « idole des jeunes », attire à lui les foules, créant malgré lui le courant des blousons noirs, e... >Voir plus
Que lire après Vince Taylor, L'Ange NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie de Brian Holden dit Vince Taylor fut mouvementée. Voulant devenir une star du rock'n roll, il s'habille en noir et devient malgré lui, l'idole des mauvais garçons. Sa carrière, principalement française, est faite de fracas, d'excès, d'alcool. Bref, une vie rock'n roll.

Arnaud le Gouëfflec ne fait pas comme tout le monde. Ecrivain, chanteur, musicien, co-fondateur du festival invisible, cet artiste est multi-tâche, mais surtout, il trouve des sujets qui sortent de l'ordinaire. le chanteur sans nom, La nuit Mac-orlan ou J'aurai ta peau Dominique A ne sont que des exemples de son imagination.
Avec Vince Taylor, l'Ange noir, il réitère cette capacité à nous surprendre, parfois à nous perdre. Pourquoi écrire une biographie, alors qu'on peut faire mieux ? Dans les premières pages, Vince Taylor semble se confesser à un religieux. Un dialogue qui permettra d'éclater la vie du chanteur en plusieurs morceaux. de son enfance à sa « retraite » à Macon, le scénariste éparpille la vie du chanteur comme autant de moments vécus. Quand on recolle les morceaux, on s'aperçoit de l'ange noir du rock n'a eu qu'une longue chute, mais qu'elle fut magnifique. C'est cela la magie d'Arnaud le Gouefflec. Prendre des morceaux de vies d'inconnus et réussir à montrer toute la complexité du personnage. Pour Vince Taylor, on hésitera toujours entre ritre et larmes. Son contrat avec Barclay, ses excès, sa foi, ses fans… Tout prédisposait le jeune artiste à une longue déchéance, mais raconté par Arnaud le Gouefflec, elle en devient magnifique.
Marc Malès adopte parfaitement l'écriture d'Arnaud le Gouëfflec. Son trait est dur et fait ressentir d'autant plus les vies de Vince Taylor, entre show-business et réalité. Ce qui est étonnant, c'est la composition des planches. Aux cadres classiques suivent des compositions hallucinantes, on frise le surréalisme. Des cadrages serrés, d'autres qui donnent le vertige, des plans qui s'attardent sur une partie de l'image. le talent de Marc Malès permet de mettre en avant la « folie » qu'était la vie de Vince Taylor. Pour ne rien adoucir, tout l'album est en noir et blanc, comme un rappel entre l'ange et le démon, les deux faces de Vince Taylor.

Entre l'écriture et le dessin, le lecteur sera pris dans le tourbillon de cette folle époque. Il est difficile d'appréhender le personnage de Vince Taylor. Parodie, victime ou vraie star du rock ? L'album pose autant de questions qu'il apporte de réponses. Emporté à 52 ans par un cancer, Vince restera une énigme.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Un moment j'ai cru que c'était l'histoire d'un personnage imaginaire.... mais non... il semblerait qu'il ait bien existé ! Donc c'est une totale découverte.
Mais je n'ai pas emballée par la construction de l'histoire sous forme de confession.... je n'ai pas non plus beaucoup aimé le dessin, très souvent beaucoup trop chargé à mon goût.
J'y ai juste lu une espèce de témoignage d'une époque.... mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          50
Vraiment pas terrible. Des dessins inégaux et un récit volontairement déstructuré. Passez votre chemin.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
18 juillet 2018
Le dessin de Marc Malès, dans un noir et blanc dégingandé, élégant et très personnel hommage à la BD des années 1950-60, offre le parfait pendant à cette biographie inspirée, en prenant de la hauteur par rapport à un univers réaliste, pour mieux percer à jour l’anti-héros du rock. Superbe.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}