AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 150 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de suivre Nestor Burma, flic privé et ancien anar, ni bon ni mauvais, vivant légèrement hors de la société mais qui jamais ne se résigne et poursuit son enquête jusqu'au bout. Dans ce polar Malet nous invite à (re)découvrir le 13e arrondissement dans l'immédiate après-guerre. Un 13e d'avant les profondes mutations qu'il subira. Les rues sont froides, inamicales et sombres. Les vieux immeubles qui les peuplent sont insalubres et les petits bistros crasseux font le décor d'une enquête policière assez classique dans son déroulement mais pleine de nostalgie pour une époque révolue. On y découvre des hommes qui cognent dur et fidèles en amitié, des femmes amoureuses et pleines de retenue et bien sûr des salauds ayant pignon sur rue sans oublier les flics un peu dépassés par les événements . Des hommes qui rappellent les films en noir et blanc avec les inoubliables Ventura, Gabin ou B.B. Une plongée dans un passé finalement pas si lointain et une certitude Malet est bien l'un des derniers dinosaures du polar français. Un auteur et surtout des romans comme nous n'en lirons plus.Leo Malet où une certaine idée du roman noir à la française.
Commenter  J’apprécie          60
Le Hibook a lu « Brouillard au Pont de Tolbiac» de Léo Malet. Il y est bien dans la brouillard le Nestor . le voilà ramené à son passé d'anar et de galère ,par l'appel au secours d'un vieux camarade . Il prend bien sur son compte de gnons mais aussi un peu d'amour par la grâce d'une gitane . Attention cependant aux brumes du passé , et aux retrouvailles ,pour Burma c'est un remake de « Nous nous sommes tant détesté » et au final du brouillard dans les yeux .Un très bon Léo Malet , noir et désespéré. A voir l'adaptation en BD par Tardi , qui est remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Burma reçoit un message d'un parfait inconnu qui l'appelle à l'aide, il replonge à son corps défendant dans ses souvenirs de jeunesse. Adolescent anarchiste, il fréquentait alors des camarades dont beaucoup ont tourné casaque et sont devenus de grands bourgeois.
Enmitouflé dans un épais brouillard et ruisselant d'humidité, le roman est empreint d'une profonde nostalgie et c'est certainement le seul de la série où Burma vit une authentique passion amoureuse. Cela ne serait pourtant pas grand-chose, n'eût été le style brillant de Léo Malet. Avec ce mélange de langue académique et d'argot, ponctué de jeux de mots et de traits d'humour, cette prose est un pur régal.
Commenter  J’apprécie          30
Le détective de choc se lance en compagnie d'une jeune et belle Gitane à la recherche de l'assassin d'un chiffonnier connu autrefois dans les milieux anarchistes. Certainement le roman où Malet a mis, à travers Nestor Burma, le plus de lui-même et de sa jeunesse.
Entre enquête et nostalgie, c'est l'un des romans les plus sombres de Malet. Les amoureux de Paris rechercheront l'ambiance de « Brouillard au pont de Tolbiac » dans un treizième arrondissement complètement chamboulé depuis la construction de la Bibliothèque François Mitterrand dans les années 90 et qui accueille aujourd'hui en bord de Seine universités, logements et commerces.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un des tout premiers romans de Léo Malet, dans la série consacrée aux arrondissements ou quartiers Parisiens.
Un titre culte, Un des meilleurs.
Incontournable, même si le héros n'est pas toujours présenté sous son meilleur jour.
Commenter  J’apprécie          30
On ne lit pas un Malet que pour le fond ou pour l'histoire. On lit un Malet pour l'atmosphère, et pour Burma, cet espèce d'anti héros qui ne gagne vraiment jamais… Mais quand en plus l'histoire sert un scénario impeccable et des galeries de personnages irréprochables, alors on touche la perfection…

C'est dans cette voie là que nous entraîne l'auteur. Sous le pont de Tolbiac, dans un brouillard qui ne s'évapore jamais, Burma remonte le fil de son passé, période anarchique. Au bras d'une gitane, il veut le meurtrier de son vieux pote…

L'énigme ne se résout vraiment que dans les deux derniers paragraphes du livre, mais la ballade le long de la Seine, en compagnie d'un Burma mélancolique vaut une nouvelle fois le détour. le langage employé, la beauté des descriptions, l'amour des personnages, tout est à sa place et livré de main de maître.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20
"Brouillard au pont de Tolbiac" est pour moi, le meilleur roman de Malet......
Commenter  J’apprécie          10
Un album vraiment superbe! J'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère, le Paris de cette époque (les années 50), le graphisme, les références culturelles, le personnage principal, détective privé hors des clous, et les personnages secondaires, l'humour noir...
Commenter  J’apprécie          00
Excellent. Que dire de plus...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}