Nestor Burma - Romans tome 10 sur 13

Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
Christian Bourgois Editeur (08/01/1993)
3.72/5   23 notes
...Une répugnante sueur froide me dégoulina le long de l'échine.
Elle était là, notre petite fugueuse !
Plus que nue, dans le désordre suggestif d'une nuisette transparente, allongée sur un plumard bouleversé, son visage exsangue se détachant sur la masse rousse de sa chevelure éparse, elle semblait bonne pour la .morgue. Le bras qui pendait, inerte, se prolongeait d'un revolver dont le canon affleurait la descente de lit...
...A trois mètres à... >Voir plus
Que lire après Drôle d'épreuve pour Nestor BurmaVoir plus
. Normalement ,Malet ne fait pas trop dans le cliché mais dans ce roman il en pleut . Des clichés un peu torrides de jolies starlettes attirées par le miroir aux alouettes du ciném a .Des clichés qui entre les mains de maîtres-chanteurs peuvent rapporter « un pognon de dingue » (Merci Not'bon Seigneur) . du coup rentrent dans la danse , collectionneurs pervers, macs et truands à la matraque facile sans oublier les cognes . Dans ce mic-mac olé-olé Nestor récolte sa ration de cadavres, de gnons, de bastons et ,in fine ,de biftons.
Malet/ Burma nous dit que «le lundi c'est le jour des bouchers» sous entendu pour les parigots et c'est amusant car pour Scerbanenco/Lamberti c'est le samedi mais pour les milanais . C'est vrai que Milan n'est pas Paris et que «vérité en deçà des Alpes, erreur au delà» mais c'est une bonne littérature policière de la même époque.
Burma est un «homme à femmes» et dans cet épisode il en voit de toutes les couleurs: des jeunes , des vioques, des à cheveux bleu, des «à perruques», des filles à papa, des peintresses, des stars sans parler de l'indéracinable Hélène Chatelain qui se fait les ongles quand le boss est au turbin.
Dans cette 11ième enquête, Burma a 25 ans d ‘existence et il est dans une période faste
On lui confie la recherche d'une jeune fille à papa qui a découché et qui débouche sur une autre proposition de travail une recherche encore mais de chinoiseries. le tout très bien payé ce qui permettra de payer Hélène. Bref la période de vaches maigres est passée et il y aurait même excès de boulot surtout quand ses recherches croisent les chemins du grand banditisme. Des chinoiseries en jade à la maroquineries en beuh, sans parler des photos cochonnes, tout cela mène droit au milieu et là ça ne rigole pas et donc le taf n'est pas si bien payé que ça mais Burma est un «hard boiled» détective et puis il y a toujours après le repos du guerrier.
le petit quart d‘heure de mise au point de la fin à la Hercule Poirot aura bien lieu non pas avec Hélène ni Faroux qu'on voit très peu mais qui arrive au bon moment mais avec le malfaiteur, une malfaisante celle-là
Un épisode acceptable où Malet a mis tout le monde à contribution H. Chatelain, Zavatter, Reboul, Faroux, les petites gouapes, les caïds, les pervers et pleins de femmes
Ceci est ma première expérience de Nestor Burma (je crois avoir vu un série quand j'étais petit, mais je n'ai aucune certitude). Depuis un moment j'avais envie d'essayer, on me le vendait comme un roman noir à la française. du coup, quand je l'ai trouvé dans l'une des boîtes à livres du village, j'ai saisi l'occasion.
Après voir fini cette histoire complexe de photographies de charme, je suis un peu perplexe. L'histoire est intéressante, mais je la trouve très "surfaite". Je ne sais pas pourquoi. Comme si ces photos n'avaient pas tant de valeur que ça. Comme si l'enquête ne legitimait pas ce qui se passe autour. C'est peut-être un décalage chronologique entre Malet et moi. Ça fait parti de son charme.
Je suis perplexe aussi face à cette langue. Elle me semble artificielle. L'argot est employé d'une façon qui sonne faux, quelques allusions partielles qui encannaillent une langue simple.
Bref, cette lecture fut une expérience intéressante. Je pense que je retenterai de lire du Burma.
Nestor Burma est engagé pour retrouver une fugueuse qui veut réussir dans le cinéma. Il la retrouve droguée et une arme à la main, chez un chef opérateur tué par cette arme. Il nettoie la scène et emmène la jeune fille chez son père. Il enquête pour l'innocenter. Enquête qui le mène dans le milieu des trafiquants…de photos et de films pornos! A l'heure d'internet et de la surabondance du porno, cette plongée dans le milieu des revendeurs de photos sous le manteau des années 60 fait sourire. Une autre époque…
Du Léo Malet, du Nestor Burma (pas des plus connus) et bien sûr incontournable pour les fans. (Et les autres aussi)

... Deux choses l'une. Ou noires... j'avais des ailes ou on me transbahutait. Mes pieds ne touchaient pas terre. Nous nous enfoncions dans les ténèbres puantes. Noires...Bon Dieu! ce fourreau noir..., cette brume excitantes... C'est-y pas mieux comme ça ? C'était déjà un pas de fait. Le reste suivrait. Pour le moment, public restreint, public d'intimes. Mais plus tard, le grand public, le peuple. Que demande le peuple ? Des nichons et des fesses... La lumière d'une lampe électrique portative dansait devant moi. Une porte grinça en tournant sur ses gonds rouillés. Du cinéma. Toujours du cinéma !
Je regardai et éprouvai un choc.Enfin! A force de parler de photos contraires aux bonnes moeurs ,dans cette boutique, et de ne pas penser à autre chose ,il fallait bien qu'on y arrive !On y était arrivé .Ce que j'avais sous les yeux était particulièrement grâtiné ,dans le genre.
... J'entendis la voix entourée du caïd engueuler le monde et, peu à peu, comme s'éloigner la houle, le calme revint. On me remit sur mes quilles en pâtés de foie. J'avais le crâne comme un chaudron, peuplé de sonorités discordantes...