Fayard (10/04/2019)
3.96/5   23 notes
Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassé... >Voir plus
Que lire après En AmazonieVoir plus
Ce livre raconte parfaitement les conditions impitoyables de travail dans lesquelles les travailleurs se retrouvent coincés. Et qu'on ne vienne pas dire qu'ils n'ont qu'à chercher un autre boulot, parce qu'il n'existe pas, sans quoi, les pouvoirs politiques n'auraient pas été jusqu'à baisser leurs pantalons pour laisser s'installer une telle société dans leur patelin, avec de telles conditions, source de travail pitoyable, mais travail quand même, c'est toujours ce taux-là de chômage détourné!

Non seulement, ils doivent souffrir au travail physiquement et moralement mais en plus, ils doivent le faire en silence pendant et après leur travail, parce qu'il ne s'agit pas d'oser parler de leurs conditions à leur famille, à leurs amis ou à leur entourage et encore moins à la presse évidemment.

Mesdames, Messieurs, vous ne le saviez pas encore, mais Jef Bezos est le nouveau patron tout puissant d'un genre nouveau de CIA, et le pire, c'est que les acheteurs aiment ça puisqu'ils achètent encore et toujours plus, mais oui, c'est tellement gai de consommer dans de telles conditions, c'est quand même les autres qui trinquent pour mon petit confort, que demander de mieux?

Je salue ici le courage de l'auteur d'avoir infiltré ce milieu et d'avoir écrit ce livre qui devrait être lu avant tout achat sur le net. N'oubliez pas que les boutiques existent encore ... mais pour combien de temps?
Immersion de l'écrivain dans la peau d'un employer dans un entrepôt logistique Amazon. Il raconte son expérience en décrivant l'ambiance générale au travail avec les collègues ainsi que la pénibilité de celui-ci.
Livre très intéressant qui nous permet d'en savoir bien plus sur le métier et le fonctionnement d'Amazon.
Pas inintéressant....mais plus trop de surprise à l'occasion de conditions de travail qui ont été décrites désormais dans de nombreux articles. Quelques chiffres qui mériteraient d'être davantage référencés. Il y a aussi des thèmes qui auraient mérités davantage d'analyse....mais il est vrai qu'il est difficile de penser..