Nestor Burma - Romans tome 6 sur 13
10-18 (01/07/1989)
3.42/5   20 notes
Une ombre se dirigeait en rampant vers notre abri. Sa respiration sifflante, saccadée, parvenait jusqu'à nous...
- La femme, chuchota Hélène.
- Sans sa perruque, dis-je. Son cache-sexe doit être aussi important que mon falzar.
Brusquement, nous nous reculâmes. L'ombre était là, devant nous. Elle poussa la porte et s'étala dans la cabane. Des râles significatifs s'élevèrent. Je fis jouer ma lampe électrique...
Hélène étouffa un cri...
>Voir plus
Que lire après Gros plan du macchabéeVoir plus
Nestor Burma est un détective privé qui vient d'être engagé par l'acteur Julien Favereau. le bellâtre du cinéma français reçoit des menaces de mort et craint pour sa vie. Hélas, la présence de Burma sur les plateaux ne changera rien. Favereau trépasse, et Burma fouine: « J'(…)essayai même de mettre mon oeil à la serrure, pour que ce fût complet, rayon éducation mondaine. Ce sont des pratiques qu'on interdit aux petites filles, mais il est des circonstances où l'indiscrétion est une vertu. »

Gros plan du macchabée, paru en 1949, est le sixième roman de la série Nestor Burma , mais il a la particularité d'être chronologiquement la première enquête du personnage, à la fin de laquelle il fonde son agence Fiat Lux. le roman vaut pour sa galerie de personnages, actrices, maquilleurs, russe blanc, et son immersion dans l'univers du cinéma français de la fin des années 40.

Il est suivi d'un court récit intitulé Hélène en danger, qui m'a davantage séduite, puisque, comme le Cinquième procédé, Nestor Burma contre CQFD, du Rebecca rue des Rosiers, et le dernier train d'Austerlitz, il se déroule durant l'Occupation. En 1944, Hélène, la secrétaire de Burma est arrêtée par la Gestapo quelques temps après avoir croisé dans un bougnat bien achalandé un officier allemand de la Propagandastaffel en civil.
Paru en 1949, Hélène en danger plonge le lecteur dans la vie quotidienne marquée par les privations, les couvre-feu et les arrestations arbitraires.
Un épisode de Nestor quelque peu capillotracté qui a néanmoins le mérite de nous renseigner sur la création de l'agence Burma « Fiat Lux » (Que la lumière soit ! Burma n'est pas du genre à se moucher du coude) et de sa rencontre avec le journaliste -éponge Marc Covet du « crépu » comprenez crépuscule journal à l'américaine
Une présuite en fait
Capillotracté , on ne parle pas ici de la manière, à la Cro-Magnon, que Nestor utiliserait pour ramener chez lui des belles femmes bien que qu'il soit très goujat mais il ne va pas jusque là, mais bel et bien de la manière que Nestor utilise pour résoudre cette énigme : confusion et invraisemblance
la première c'est que Nestor est le seul témoin de la mort du présumé assassiné et par conséquent le premier coupable présumé mais il participe à l'enquête : pas chien le commissaire !Ensuite les cogitations des uns et des autres se fait en présence de l'équipe de tournage qui va et vient

l'action se déroule sur un plateau de cinéma, certainement aux Buttes Chaumont donc 19e arrondissement de Paris, et Burma ne va se baguenauder à droite et à gauche comme d'habitude. Un lieu clos avec tous les interlocuteurs réunis l'assassin ou les assassins (possibilité), les témoins, les innocents, les bourres ici Petit-Martin et Dominique l'inspecteur au petit nom charmant (dixit Burma), Burma et Covet
Le contexte , la guerre, n'apparait pas et par conséquent les problèmes d'approvisionnemet en clopes et en pastaga de Nestor non plus le rouquin est bien présent au comptoir
Un épisode plutôt sage pas de coups sur l'occiput ni ailleurs non plus, pas de jolie pépé embarquée pour le 5 à 7 mis à part l'accorte barmaid du bar d'à coté, pas de gugusses violents, pas de pègre , un meurtre en robe de chambre et pas encore d'Hélène Châtelain. de la cogitation et de la concentration c'est tout! D'où un manque de charme certain et une sobriété un peu tristounette Par contre Burma, privé en devenir, a déjà de l'aplomb et des manières pour le moins douteuses, limites , limites, des démonstrations à l'esbroufe de culpabilités pour des présumés innocents et il se taille déjà une réputation gratinée auprès de la police Bref le personnage est là !

Nestor se focalise sur chaque acteur du drame et voit en chacun un présumé coupable... Après ses cogitations il concocte un scénario qu' il communique généreusement au commissaire qui bien évidemment y souscrit . Évidemment à chaque déconvenue Petit-Martin s'en mord les doigts et devient grossier

Faux coupables et vrais, poison borgiaque (néologisme créé ce jour : un de moins pour Sylvain Tesson) ou armes à feu Malet brouille les pistes, multiplie les coupables
On appréciera le florilège des méthodes d'investigation de l'époque autant du privé que de la tour pointue : tutoiement du présumé coupable, commentaire racisés, entraves aux personnes, menaces bref l'époque n'était pas à la subtilité

Un épisode pas vraiment intéressant ni par le sujet ni par la forme
Ce court roman ne brille pas par la clarté de l'intrigue mais présente un intérêt pour le héros puisqu'il marque les débuts de Nestor dans le job de détective privé et « in fine » la fondation de l'agence « Fiat lux » .Cependant ça démarre mal , Burma engagé par un acteur vedette (bellâtre haïssable et haï ) comme garde du corps le voit défuncter sous ses yeux ! Mais il a de la ressource le Nestor (avec l'aide de Covet le journaliste imbibé dont c'est aussi la première apparition) et les feux de la rampe ne lui font pas peur.
Il s'agit d'une des premières enquêtes de Nestor Burma, personnage de détective récurrent chez Léo Malet. Il est engagé ici comme garde du corps d'une vedette masculine de cinéma, laquelle meurt malgré tout sous ses yeux. Une fois la police informée et sur les lieux,le détective privé mènera en parallèle sa propre enquête accompagné de son tout nouvel ami, le journaliste Marc Covet, que l'on retrouve également dans plusieurs autres romans.
L'intrigue est un peu classique mais le style de Léo Malet avec ses expressions bien caractéristiques ainsi que la personnalité de son détective sont bien là, donnant à l'ensemble ce charme indéniable et bien reconnaissable pour tous les lecteurs qui comme moi ont découvert (sur le tard) cet auteur incontournable de polar français.
Première enquête de Nestor Burma, elle pose les bases de l'univers du célèbre détective. Si on y retrouve les éléments classique du roman policier, Léo Malet se démarque par un humour, un second degré et un vocabulaire et un style peu commun. Dans cette histoire Burma est engagé comme garde du corps d'un acteur, et le déroulement de ce premier opus marquera la création de son agence de détective.

Il pivota et fit face au cadavre comme s'il s'apprêtait à lui administrer une raclée.
- Voilà le client, hein? glapit-il, des fois qu'il ait fait erreur. Dites donc, j'ai déjà vu cette tête quelque part. Au cinéma sans doute. (Cette fois, il rit bruyamment. La plaisanterie était toute aussi neuve.) Sapristi! fallait recourir à une doctoresse. C'est Favereau, le chéri de ces dames, celui qui fait rêver les dactylos! C'est un coup à les rendre nécrophiles...
Le personnage en blouse jadis blanche exerçait un métier voisin de celui de coiffeur et sans doute fallait-il imputer à cette analogie la raison de son incontinence verbale.
Je ne sais pas si c'est parce qu'elle rappelle ma grand-mère ou les ruines de Pompei, ou qu'elle préfigure ce que deviendra Mirma Loy dans cinquante ans d'ici, mais sa présence me trouble..
Comme je raccrochais, un énergumène émergea par la porte du fond et se jeta avec une telle frénésie sur un appareil que je crus me trouver en présence d'un mangeur de fer sevré depuis longtemps de son métal favori.
-une toisième personne pense que vous êtes un beau salaud ,ne pus-je m'empêcher de remarquer .Je m'aperçois qu'elle a un jugement sûr.
-Mais oui ,mais oui , approuva-t-il,faussement paternel. Mais est-ce bien à un détective privé que je paye ,de me faire de la morale?