Un épisode de Nestor quelque peu capillotracté qui a néanmoins le mérite de nous renseigner sur la création de l'agence Burma « Fiat Lux » (Que la lumière soit ! Burma n'est pas du genre à se moucher du coude) et de sa rencontre avec le journaliste -éponge Marc Covet du « crépu » comprenez crépuscule journal à l'américaine
Une présuite en fait
Capillotracté , on ne parle pas ici de la manière, à la Cro-Magnon, que Nestor utiliserait pour ramener chez lui des belles femmes bien que qu'il soit très goujat mais il ne va pas jusque là, mais bel et bien de la manière que Nestor utilise pour résoudre cette énigme : confusion et invraisemblance
la première c'est que Nestor est le seul témoin de la mort du présumé assassiné et par conséquent le premier coupable présumé mais il participe à l'enquête : pas chien le commissaire !Ensuite les cogitations des uns et des autres se fait en présence de l'équipe de tournage qui va et vient
l'action se déroule sur un plateau de cinéma, certainement aux Buttes Chaumont donc 19e arrondissement de Paris, et Burma ne va se baguenauder à droite et à gauche comme d'habitude. Un lieu clos avec tous les interlocuteurs réunis l'assassin ou les assassins (possibilité), les témoins, les innocents, les bourres ici
Petit-Martin et Dominique l'inspecteur au petit nom charmant (dixit Burma), Burma et Covet
Le contexte , la guerre, n'apparait pas et par conséquent les problèmes d'approvisionnemet en clopes et en pastaga de Nestor non plus le rouquin est bien présent au comptoir
Un épisode plutôt sage pas de coups sur l'occiput ni ailleurs non plus, pas de jolie pépé embarquée pour le 5 à 7 mis à part l'accorte barmaid du bar d'à coté, pas de gugusses violents, pas de pègre , un meurtre en robe de chambre et pas encore d'
Hélène Châtelain. de la cogitation et de la concentration c'est tout! D'où un manque de charme certain et une sobriété un peu tristounette Par contre Burma, privé en devenir, a déjà de l'aplomb et des manières pour le moins douteuses, limites , limites, des démonstrations à l'esbroufe de culpabilités pour des présumés innocents et il se taille déjà une réputation gratinée auprès de la police Bref le personnage est là !
Nestor se focalise sur chaque acteur du drame et voit en chacun un présumé coupable... Après ses cogitations il concocte un scénario qu' il communique généreusement au commissaire qui bien évidemment y souscrit . Évidemment à chaque déconvenue
Petit-Martin s'en mord les doigts et devient grossier
Faux coupables et vrais, poison borgiaque (néologisme créé ce jour : un de moins pour
Sylvain Tesson) ou armes à feu Malet brouille les pistes, multiplie les coupables
On appréciera le florilège des méthodes d'investigation de l'époque autant du privé que de la tour pointue : tutoiement du présumé coupable, commentaire racisés, entraves aux personnes, menaces bref l'époque n'était pas à la subtilité
Un épisode pas vraiment intéressant ni par le sujet ni par la forme