Éditeur : 12-21 (19/07/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
A quelle date est né le roman noir français ? Exactement en 1941 lorsque Léo Malet a écrit la première aventure de Johnny Metal et qu'il l'a publiée sous le pseudonyme de Frank Harding.
Pourtant, ce cycle éblouissant se déroule aux Etats-Unis, dans un monde de gangsters et de criminels, et se présente un peu comme une caricature du roman policier américain, tout comme les livres de James Hadley Chase. Et tout s'y trouve. Avec en plus - et en prime - le talent... >Voir plus

Marti94
  02 mai 2014
Léo Mallet écrit son premier roman policier en 1941, à la demande d'un copain. Merci donc au copain pour la série des "Johnny Metal" publié sous le pseudonyme de Frank Harding à l'origine. L'édition de 1981 de NéO est reconnaissable à sa couverture illustrée par Jean-Claude Claeys. Les cadavres apparaissent et disparaissent, l'action est rapide et l'humour toujours présent.
Marti94Marti94   02 mai 2014
Je me dressai d'un bond. - Qui... qui êtes-vous ? dis-je. Et je baissais instinctivement la voix. L'arrivante se tenait droite contre le chambranle. Elle serrait sous son bras gauche une sorte de sac à main. Dans un visage d'une pâleur de cire, brillaient deux magnifiques yeux terrifiés. Il se dégageait de toute sa personne une impression de souffrance intense. Elle tendit un bras, voulut faire un pas vers moi. Je n'eus que le temps de me précipiter pour l'empêcher de choir...
Videos de Léo Malet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet