Jacques Tardi (Antécédent bibliographique)Emmanuel Moynot (Adaptateur)
ISBN : 2203021780
Éditeur : Casterman (28/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 38 notes)
Les nouveaux mystères de Paris..

Installée de guingois sur un canapé, une jambe repliée sous elle et l'autre pendante, la fille n'est vêtue que d'escarpins à talon aiguille et d'une paire de bas noirs tendus par un mince porte-jarretelles de nylon également noir. Au-dessus d'opulents seins arrogants, une adorable petite gueule, encadrée de lumineux cheveux cascadeurs, s'agrémente d'un sourire espiègle, candido-vicelard, du plus troublant effet. Ce n'e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fleitour
  08 décembre 2015
Dans les « Nouveaux Mystères de Paris » Léo Malet va à la rencontre de multiples personnages pour lesquels une complicité malicieuse va s'instaurer sous sa plume canaille, où sa gouaille parisienne explose dans une féérie de mots inventés ou le plus souvent empruntés aux invectives de nos ruelles.
Nestor Burma est un détective privé, habile, futé, roublard et parfois un peu fou fou, un Tintin inspiré par le parfum des femmes car elles ne sont jamais loin.
L'Envahissant Cadavre de la Plaine Monceau nous mène à la recherche des FTP ces Frissons Très Parisiens, une revue qui donne toute sa place au libertinage, des photos où des cocottes posent dans des tenues succinctes et affriolantes.
Deux cadavres délimitent le décors d'un premier hôtel particulier, d'autres suivront, le commissaire Faroux est à la traine de Nestor Burma, de Nes pour les intimes, les femmes défilent, souvent des courtisanes et quelques truands de la vieille école.
Nous sommes pas loin des tontons flingueurs " des coups de flingues partent en rafales ,une maille à l'endroit une maille à l'envers", les échanges de tirs donnent lieus à des dialogues désopilant, les morts inspirent visiblement la verve les malfrats.
Ses personnages féminins émergent du récit tant ces dames dessinent de vrais figures attachantes comme la Régine ou Hélène sa fidèle secrétaire.
Voila un roman rafraichissant, qui nous plonge dans un Paris oublié, une intrigue certes classique mais un Polar bien huilé, où les poursuites en Tallemet à la mode 1957 peuvent être spectaculaires.
Pour se détendre et réécouter ces mots un peu oubliés,la racaille a remplacé la calbombe, la Tour Pointue, le probloc, la cocotte, la comtesse, les guibolles, une biture, une gapette, un talbin, une cibiche...
On retrouvera ainsi avec bonheur la cour des miracles façon Léo Malet
caryatide
  31 juillet 2015
Pas de chance pour Nestor Burma. Il a beau arriver à l'heure à son rendez vous dans l'hôtel particulier du 17 ème arrondissement, il ne rencontrera pas sa cliente. En fait, il trouve trois corps : la petite bonne, évanouie, ses patrons, les Désiris, morts dans leur chambre.
Pacte de suicide, meurtre suivi d'un suicide ? Difficile de le dire."Vous l'aurez voulu" dit le message laissé par le mort. Mais à qui s'adresse-t-il ?
Il était ingénieur, inventeur (on a l'impression qu'on ne faisait pas trop la différence à cette époque là) et avait son atelier à Levallois, la ville de l'automobile. N'a-t-il finalement rien inventé ? Son invention lui a-t-elle été volée ? On ne sait pas.
Nestor Burma va enquêter ailleurs....une toute jeune gloire du cinéma a besoin de ses services. Et pour les besoins de cette nouvelle enquête il tombe sur le sosie de l'actrice qui n'est autre que la maitresse de Désiris.
Elle paraît attirer des gens bien désagréables et se fait enlever sous le yeux de Nestor.
Une petite troupe de jeunes femmes qui espèrent faire carrière (on ne sait pas trop dans quoi), une vieille cocotte début de siècle, la "comtesse", Huguette "de" Méneval, qui coache tout ce petit monde (elle a su se constituer une belle fortune en son temps et est indéniablement un exemple à suivre), des gros trafics, de la contrebande, du grand banditisme....le pauvre inventeur ne pouvait faire face à tout ça !
Et pour nous bien sûr, l'occasion de nous promener dans le Levallois d'il y presque 50 ans...
(cette critique est celle du roman et non celle de la BD de Tardi : je n'ai pas réussi à dissocier les deux.
l-ourse-bibliophile
  18 novembre 2013
Ecrit par Léo Malet, L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau est l'un des quinze romans de la série Les Nouveaux Mystères de Paris (en référence, bien évidemment, aux Mystères de Paris d'Eugène Sue). La Plaine Monceau est l'un des quartiers du XVIIe arrondissement, théâtre de ce volume.
On retrouve le détective privé Nestor Burma en prise au suicide d'un inventeur, à l'agression d'une star de cinéma, à une bande de filles posant dénudées pour un magazine, à une affaire de contrebande et à quelques cadavres. Tout ce petit monde se croise et se recroise de manière inopinée : les coïncidences n'en sont pas toujours…
Je ne lis pas beaucoup de polars et je découvre Léo Malet avec celui-ci. Malgré les intrigues qui se mêlent, l'histoire reste claire et le rythme rapide. On découvre le Paris de la fin des années 1950, on se promène dans le XVIIe arrondissement (les 15 volumes doivent constituer un joli panorama).
Je m'attendais à quelque chose semblable à Hercule Poirot, mais j'ai été surprise tout en appréciant le ton de ce roman. L'histoire est racontée avec un « je ». Nestor Burma (« Nes » pour les intimes) mène son enquête, croise des jolies filles et picole. le ton est gouailleur, argotique parfois, ironique aussi.
J'aime bien cette franchise. le personnage n'en est que plus sympathique.
fannyvincent
  13 mai 2017
Contacté par une certaine Mme Desiris, Nestor Burma débarque chez elle...pour y trouver la bonne évanouie, et les cadavres de M. et Mme Desiris. Il se retrouve ainsi au centre d'une drôle d'histoire, mêlant secret industriel, vedette de cinéma et gangsters.
Adaptation BD d'après un roman de Leo Malet et les personnages de Tardi. Retour à Paris fin des années 50 avec des personnages pleins de gouaille. L'intrigue est toutefois un peu nébuleuse, et l'histoire un tantinet trop bavarde.
Didier_Tr
  03 février 2016
Un cadavre, des cadavres. Une actrice, sa doublure, une tâche de naissance, des gangsters. L'invention serait-elle le sous-marin ?
Oui, je le concède, ces quelques mots ne donnent rien de bien compréhensible, mais c'est à l'image de ce "l'envahissant cadavre de la plaine Monceau", dans lequel l'histoire s'emmêle sans jamais se démêler. Comme souvent, Nestor enquête pour des femmes, sur des femmes, avec des femmes. Quelques passage à l'horizontal, car séducteur il est, séducteur il reste.
Au final, on arrive au bout, quelques surprises sur la fin, mais on reste un peu sur sa faim.
genougenou   07 février 2016
Tout en contemplant le plafond (qu'on pourrait appeler de communication), il me revient en mémoire que M. Jean-Louis Vaudoyer, dans Paris tel qu'on l'aime, a écrit d'un peintre de la plaine Monceau, auteur de « toiles immenses », un de ces peintres contemporains de mon Langlat, « qu'il avait fait ouvrir dans le plancher de son atelier une longue rainure de laquelle, grâce à un mécanisme ingénieux, la toile gigantesque surgissait des profondeurs de l'étage inférieur, ou s'y abîmait, selon que le peintre voulait travailler à telle ou telle fraction de son oeuvre ». Nous sommes en présence d'une invention analogue. Langlat devait, lui aussi, torcher de « grandes machines » et cet hôtel a été construit sur ses indications.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   18 novembre 2013
Viénot nous tend la main. On la lui serre. C'est une main ferme et chaleureuse. Une main d'honnête homme. Comme il y en a tant. Des gens qui vous regardent de travers parce que vous faites des dettes, ne votez pas, refusez de porter un jugement sur le comportement de la fille de la concierge et ne vous découvrez pas au passage des convois funèbres. Eux ne sont pas des anarchistes de cet acabit. Ils se contentent de frauder le fisc, la douane, voler sur le poids des denrées et faucher le fruit des veilles d'un inventeur suicidé. Des citoyens honorables, respectés et considérés. Le monde en est plein. Il en déborde. C'est pourquoi, parfois, ça ne sent pas bon.
FleitourFleitour   08 décembre 2015
M. Pierre décrit plusieurs tours grotesques sur lui-même, comme une toupie frappée par un fouet...
Celui des coups de flingues qui partent en rafales.
Les chocs contrariés lui font effectuer un tour à droite, un tour a gauche.
Une maille à l'envers. Une maille à l'endroit.
On est en train de lui tricoter un drôle de pullover.
p184
Didier_TrDidier_Tr   03 février 2016
Jeanne Désiris. Par quel bout qu'on le prenne, ça porte à rêver, non ? .. Nestor, le poète de ces dames, toujours prêt à croire en la Mère Noël.
genougenou   14 juillet 2013
Je me sens brusquement seul, là, dans ce vestibule, en compagnie de l'horloge normande, en forme de cercueil, dont le balancier accroche un éclair de lumière à chacun de ses va-et-vient, d'un funèbre porte-parapluie, d'un miroir entouré de patères et d'un corps immobile.