Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (01/03/1985)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 49 notes)
On pourrait reprendre, à propos de Léo Malet, la célèbre formule que Raymond Chandler a écrite à propos de Dashiell Hammett : " Il a sorti le crime du vase vénitien et l'a laissé tomber dans la rue ".

Nestor Burma a certes des traits communs avec ses cousins "privés" d'Amérique qu'il s'est découverts sur le tard. Tout comme eux il est un peu râpé, gouailleur, faussement cynique, spécialiste des causes fauchées, tordues, se faisant dérouiller plus souv... >Voir plus

Saint-Luc
  12 août 2011
J'étais très excité avant de commencer la lecture du premier tome des "Nouveaux mystères de Paris" de Léo MALET, mettant en scène le très connu NESTOR BURMA.
J'ai lu le premier ouvrage "Le soleil nait derrière le louvre"... Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas juger sur un ouvrage... Alors j'ai enchaîné avec "Du Rebecca rue des Rosiers", "Des kilomètres de linceul", "Corrida aux Champs-Elysées"... Je n'ai pas eu le courage d'aller plus avant.
L'ennui ne m"a jamais quitté... Et il faut l'faire car ce sont des quartiers de Paris que je connais bien... Mais non, décidemment non.
Le style d'abord: c'est écrit à la première personne, ce qui est toujours difficile pour moi, l'humour est certes présent, beaucoup d'auto-dérision bien sûr, mais bon Dieu que ça date !
Les intrigues ensuite: c'est d'un pauvre, d'un convenu, on n'y adhère pas une seconde.
Restent les descriptions du Paris des années cinquante et leur charme suranné, bonnes à prendre même si elles sont très trés loin d'égaler celles d'un Simenon.
En bref: Nestor Burma, c'est connu, mais on peut passer son chemin, on ne perdra pas grand chose.
Domichel
  03 février 2014
Quand on se promène dans Paris après avoir lu Leo Malet, il y a toujours un quartier qui vous rappelle une aventure de Nestor Burma. Et quand on rentre chez soi (en province), on remet la main sur le bouquin pour remettre des images sur le texte, même si Paris a changé depuis (pas toujours en mieux).
Dans ce volume :
120 rue de la Gare
Nestor Burma contre C.Q.F.D.
Solution au cimetière
Les Rats de Montsouris
M'as-tu vu en cadavre ?
kristov1
  12 février 2011
Quand un surréaliste, anarchiste de surcroit explore le polar.
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"- Des huissiers en jupons ?
- Çà c'est nouveau…
- Oh! Ces mecs de la bande à Giscard se veulent dans le vent. Faut croire. Ils emploient des huissières, maintenant. Ça doit faire partie de cette politique d'émancipation de la femme.
- II y a de quoi devenir réactionnaire !
- C'est ce que je deviens, d'ailleurs. Sous Louis XVI, le sujet du Roi ne devait pas être plus pressurisé qu'un citoyen de 1970. Merde ! Si c'est pour ça qu'on a prit la Bastille ?... Enfin, ce n'est pas le plus emmerdant. Le plus emmerdant ..."

Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"La porte s'ouvrit. Le type qui m'apparut dans son encadrement présentait sur le visage tous les stigmates de l'emmerdement massif et permanent. Il arborait tout à fait la bobèche du gars qui vient d'enterrer un macchabée dans une cave et qui se trouve en présence d'un flic avec, encore, des traces de terre sur ses vêtements. il fumait la pipe et en tirait des bouffées nerveuses."
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"Châtilon-sous Bagneux, çà a dû être une riante banlieue, dans le temps (direction Robinson oblige), mais y a belle lurette qu'on a abattu les arbres fruitiers, nivelé les terrains d'horticulture et fait pousser à la place des premiers et sur les seconds ces blocs de béton dont sont si fiers les architectes demeurant pour la plupart rue Spontini ou des Vignes. Le HLM (Hâcher l'homme) où créchait mon zigue élevait sa façade striée de aches suspects à l'extrémité d'un parking occupé surtout par des bagnoles cabossées, à deux ou trois exceptions près."