AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253002772
221 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Les Nouveaux Mystères de Paris : 15e arrondissement
Paul Demessy, un ancien clochard devenu manœuvre métallurgiste, a disparu de son domicile de la rue de la Saïda. Nestor Burma part à sa recherche. Usines Citroën, Bal Nègre de la rue Blomet, café maure de la rue Payen, pont Mirabeau (ô Guillaume Apollinaire !), tel est l'itinéraire de la promenade que le détective de choc entreprend alors, promenade avec cadavres en guise de bornes kilométriques. Et se mouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marti94
  30 mars 2020
Un des meilleurs polars de la série Les nouveaux mystères de Paris de Léo Malet. D'abord, il y a ce très bon titre "Les eaux troubles de javel" jeu de mot propice aux aventures de Nestor Burma, détective privé.
C'est dans les HLM du 15eme arrondissement de Paris où vivaient les ouvriers qui travaillaient à la chaîne chez "citron" en référence à Citroën mais aussi au fait d'être pressés comme cet agrume, que se rend le détective de choc. Il vient à l'appel d'Hortense Demessy enceinte d'un ancien protégé de Burma qu'il avait sorti de la cloche il y a plusieurs années.
Il a disparu depuis quelques jours et sa compagne est persuadée que c'est parce qu'elle attend un enfant qu'ils auront du mal à élever. Car il n'y a pas beaucoup d'argent dans cette cité où l'encadrement des fenêtres craque comme des jointures d'arthritique.
Nestor va se faire un devoir de retrouver son ami notamment parce qu'il est persuadé que ce n'est pas un salaud qui abandonne femme et enfant. Cela le chiffonne d'autant plus qu'il lui avait donné l'adresse d'une avorteuse pour lui rendre service.
Entre jolies filles, ouvriers à la chaîne et quelques cadavres se sont bien là des faits de société qui sont évoqués par Léo Malet. Outre l'avortement et les mariages blancs il fait référence à la guerre d'indépendance en Algérie puisque le livre a été écrit en 1956. J'ai même été surprise qu'en tant qu'anarchiste il dénonce le trafic d'armes destiné à la branche armée du Front de libération nationale opposée à l'armée française.
Pour autant celui qui rôde pedibus jusqu'au port de Javel n'oublie pas les moments poétiques avec le pont Mirabeau, sous lequel coule la Seine. Il évoque aussi l'Opéra de quat'sous de Brecht, le Bal Nègre un peu plus loin rue Blomet et Martine Carol dont Léo Malet devait être un peu amoureux puisqu'il l'évoque dans quasiment tous ses polars.
Lu en mars 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
marc_tlse
  28 juillet 2019
Avec L.Malet, il ne s'agit pas d'enquête classique. On est plongé dans l'atmosphère un peu trouble du Paris d'après-guerre, argot compris, et on suit Nestor Burma dans son aventure-enquête entre jolies filles, voyante, flics, truands, ...
Commenter  J’apprécie          130
GentlemanW
  13 août 2015
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Commenter  J’apprécie          30
antoinebargel
  27 septembre 2019
Logeant en ce moment dans le 15è arrondissement de Paris, j'ai relu cette aventure de Nestor Burma puisqu'à connaître les lieux du crime et de l'enquête, on savoure d'autant mieux ce Paris pittoresque d'une autre époque (et la langue qui va avec).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
caryatidecaryatide   20 mai 2015
Décembre, cette année là, était relativement doux, mais nous gratifiait d'un crachin dont on discutait chez tous les coiffeurs et concierges pour savoir si, oui ou non, il était préférable à la neige à laquelle, passé le 15, nous aurions normalement pu prétendre.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94Marti94   31 mars 2020
Résultat, j’étais sorti du lit aux environs de midi, avec un sale goût de défaite dans la bouche, à moins que ce ne fussent les rhums blancs ingurgités au Bal Nègre ou la choucroute de la Brasserie Alsacienne, trop arrosée de Traminer.
Commenter  J’apprécie          30
caryatidecaryatide   20 mai 2015
De tout le trajet elle ne desserra pas les dents. N'eût été son parfum qui emplissait tout, je me serais cru seul, sans passagère. Elle se tenait tranquillement, dans son coin.Entre nous deux, on aurait pu placer un catcheur adulte.
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   06 juillet 2013
…pas besoin d’argent en aucun cas,. S’il file sur Rouen, il n’a ni soif ni d’aventure ni flotte, et il n’a surtout pas besoin de fric. (p62)
Commenter  J’apprécie          40
genougenou   31 mai 2015
«J’ai un passé chargé, je ne vois pas l’avenir en rose et je savoure la minute présente » (p47)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre