Léo Malet : Oeuvres complètes - Bouq... tome 1 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (01/03/1985)
3.94/5   78 notes
Léo Malet (1909-1996) a toujours été passionné de mystères. Né à Montpellier d'un père employé de commerce et d'une mère couturière, il est élevé par son grand-père, tonnelier de son état, qui l'initie au socialisme de Jean Jaurès et à la littérature de Victor Hugo, de Maurice Leblanc et d'Alexandre Dumas. A huit ans, il écrit ses premiers romans ; à seize, il vit à Paris de petits boulots et de chapardage et se produit comme chansonnier au cabaret de La Vache enrag... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Tome 1 : Les nouveaux mystères de Paris - Nestor Burma : Premières enquêtesVoir plus
J'étais très excité avant de commencer la lecture du premier tome des "Nouveaux mystères de Paris" de Léo MALET, mettant en scène le très connu NESTOR BURMA.
J'ai lu le premier ouvrage "Le soleil nait derrière le louvre"... Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas juger sur un ouvrage... Alors j'ai enchaîné avec "Du Rebecca rue des Rosiers", "Des kilomètres de linceul", "Corrida aux Champs-Elysées"... Je n'ai pas eu le courage d'aller plus avant.
L'ennui ne m"a jamais quitté... Et il faut l'faire car ce sont des quartiers de Paris que je connais bien... Mais non, décidemment non.
Le style d'abord: c'est écrit à la première personne, ce qui est toujours difficile pour moi, l'humour est certes présent, beaucoup d'auto-dérision bien sûr, mais bon Dieu que ça date !
Les intrigues ensuite: c'est d'un pauvre, d'un convenu, on n'y adhère pas une seconde.
Restent les descriptions du Paris des années cinquante et leur charme suranné, bonnes à prendre même si elles sont très trés loin d'égaler celles d'un Simenon.
En bref: Nestor Burma, c'est connu, mais on peut passer son chemin, on ne perdra pas grand chose.
Quand on se promène dans Paris après avoir lu Leo Malet, il y a toujours un quartier qui vous rappelle une aventure de Nestor Burma. Et quand on rentre chez soi (en province), on remet la main sur le bouquin pour remettre des images sur le texte, même si Paris a changé depuis (pas toujours en mieux).

Dans ce volume :
120 rue de la Gare
Nestor Burma contre C.Q.F.D.
Solution au cimetière
Fièvre au Marais
La Nuit de Saint-Germain-des Prés
Les Rats de Montsouris
M'as-tu vu en cadavre ?
Quand un surréaliste, anarchiste de surcroit explore le polar.

Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"- Des huissiers en jupons ?
- Çà c'est nouveau…
- Oh! Ces mecs de la bande à Giscard se veulent dans le vent. Faut croire. Ils emploient des huissières, maintenant. Ça doit faire partie de cette politique d'émancipation de la femme.
- II y a de quoi devenir réactionnaire !
- C'est ce que je deviens, d'ailleurs. Sous Louis XVI, le sujet du Roi ne devait pas être plus pressurisé qu'un citoyen de 1970. Merde ! Si c'est pour ça qu'on a prit la Bastille ?... Enfin, ce n'est pas le plus emmerdant. Le plus emmerdant ..."

Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"La porte s'ouvrit. Le type qui m'apparut dans son encadrement présentait sur le visage tous les stigmates de l'emmerdement massif et permanent. Il arborait tout à fait la bobèche du gars qui vient d'enterrer un macchabée dans une cave et qui se trouve en présence d'un flic avec, encore, des traces de terre sur ses vêtements. il fumait la pipe et en tirait des bouffées nerveuses."
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"Châtilon-sous Bagneux, çà a dû être une riante banlieue, dans le temps (direction Robinson oblige), mais y a belle lurette qu'on a abattu les arbres fruitiers, nivelé les terrains d'horticulture et fait pousser à la place des premiers et sur les seconds ces blocs de béton dont sont si fiers les architectes demeurant pour la plupart rue Spontini ou des Vignes. Le HLM (Hâcher l'homme) où créchait mon zigue élevait sa façade striée de aches suspects à l'extrémité d'un parking occupé surtout par des bagnoles cabossées, à deux ou trois exceptions près."
Le ciel de Paris pâlissait lentement.
Elle agonisait dans la pièce voisine. Personne ne connaîtrait jamais rien de ses actes. Pas de discours. […] La mémoire de Larpent supporterait le poids de ses crimes. Celle de l’élégant mannequin de la place Vendôme serait sauvegardée. On pleurerait la splendide créature dont un criminel international avait, dans le décor doré d’une chambre de palace, percé de projectiles le corps adorable. Mais on ne dirait pas ce que je savais, qu’elle avait protégé de ce corps adorable, parfumé, chaud et tendre, celui d’un détective besogneux, toujours fauché et sentant la pipe. Mais peut-être étais-je comme elle, moi aussi. Je m’imaginais. Je me sentais fatigué, brisé. Elle agonisait dans la pièce voisine…
Quelqu’un me toucha l’épaule. Je me retournai sur l’infirmière. Je ne dis rien. La femme en blanc ne me dit rien non plus. Elle avait des yeux. Il suffisait. Je me détournai, avançai sur le balcon et regardai poindre l’aube dans le ciel de Paris.
Le soleil naissait derrière le Louvre.

Léo Malet : Le soleil naît derrière le Louvre (1954), in : Les enquêtes de Nestor Burma et Les nouveaux mystères de Paris, volume I.
Collection Bouquins © 1989 Robert Laffont, page 525.