Nestor Burma - Romans tome 13 sur 13
Fleuve Editions (27/03/1996)
3.6/5   20 notes
C'était une jolie "poupée", rayée, à la fleur de l'âge, du nombre des vivants, par un boucher qui avait usurpé le titre de chirurgien. Les époux Bonomy, de Montillon (Hauts-de-Seine) (quelque part entre Montrouge et Châtillon), voulaient, trois ans après le drame, que je la venge. C'était une entreprise insensée, vouée à l'échec. Mais ces pauvres vieux étaient si sympathiques... Si j'avais su qu'accepter de les aider ferait de moi un maître chanteur à la petite guit... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma court la poupée (ou) Coliques de plombVoir plus
Dernière enquête de Nestor qui va se fourrer dans une histoire à fonds perdus quoique par un malentendu il va s'y retrouver financièrement
Malet reprend une version de 1948 « Coliques de plomb » pour en faire une version définitive. Deux titres très différents pour un même jus

Cette fois Nestor Burma toujours très attiré par le beau sexe va tomber sur une histoire de poupée. Une poupée mythique, une « muñeca» parée dit-on, de diamants et très recherchée , mais aussi d'une vraie poupée mais pas une Barbie non, non plutôt une Chucky
et un assassin au faciès tourmenté de Freddy Krueger une liposuccion mal conclue

Il va rencontrer un faiseur d'anges au doigté plutôt mal habile et très désagréable qui esquinte tout ce qui passe sur sa table d'opération Ce qui lui vaut quantité de mécontents et le mot est faible .
Il n'y a pas que lui qui se fait des ennemis même Nestor du fait simplement d'avoir pour raison sociale celle de « privé » va s'attirer l'animosité irrémissible.d'un poulet de la tour pointue Il est vrai qu'il y a des hommes à femmes et d'autres pas à femmes et donc la jalousie étant ce qu ‘elle est cela peut infléchir parfois l'appréciation qu'on a des individus.

Des morts assassinés il y en a, car comme on dit « ou Nestor passe certains trépassent » (F.Lacassin qui fait une bonne préface mais à lire après en postface) et Nestor en trouve sous son lit comme certains des moutons , l'un n'empêchant pas l'autre !

Une bonne version mais on sens un Burma très mature un peu trop d'ailleurs. On regrette son aspect juvénile et bouillonnant Enfin il faut bien grandir et prendre sa retraite un jour ou l'autre
Suite à un avortement clandestin, une jeune femme meurt. Ses grands-parents qui l'ont élevée font appel à Nestor Burma pour retrouver le médecin qui l'a charcutée dans l'espoir de se venger. Nestor enquête et découvre que ce médecin ne se limitait pas aux avortements. Les cadavres s'accumulent … Une bonne histoire qui nous rappelle les drames du temps de l'interdiction des avortements.
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.

"- Je me fous de vos jambes. Depuis que les femmes portent ces affreux attrape-nigauds de collants, je ne regarde plus leurs jambes. Elles sont dépourvues de mystère."
"- salut, Burma, fil-il. Je vous croyais mort..
- Simplement dans le coma financier,..."
La plupard des flics sont honnêtes ,ici. A part une légère tendance au passage à tabac ...Mais ça s'intègre dans les tarditions et le patrimoine folklorique