Léo Malet : Oeuvres complètes - Bouq... tome 5 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (01/01/1984)
4.04/5   12 notes
Les quatre premiers volumes de " Bouquins " ont définitivement consacré Léo Malet comme le précurseur du roman noir et " dur ", comme l'un des maîtres de la littérature policière d'aujourd'hui. Mais c'est consacrer seulement une petite partie des talents de Malet, c'est révéler la partie " respectable " d'une existence extraordinaire, d'une personnalité " en dehors ". Auteur de romans policiers à succès, certes ; mais aussi pamphlétaire arnachiste, humoriste noir,... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Tome 5 : Romans, nouvelles et poèmesVoir plus
Ce qui me dégoûte, dans mon métier, c'est le footing. Moi, je suis un peu comme les mathématiciens qui n'aime pas le calcul. Inventer des théories, d'accord. Mais pour faire les opérations, il y a les machines ! Tandis que pour faire une enquête, filer un type, il me faut compter sur mes gambettes.
Et il habitait au feu de Dieu. ....

(Détective privé - Pièce radiophonique - 26 janvier 1954)
Libération

Première communion
Deuxième internationale
Troisième degré
Quatrième république
Cinquième colonne
Sixième dessous
Tout cela ne fait pas un
Septième ciel

(Poème retrouvé)
... Vous avez la figure comme un morceau de nougat... C'est une maladie de peau ou le résultat d'une bagarre ?

(La nuit d'Austerlitz)
Des lèvres épaisses
à couper au baiser

AUTRE PORTRAIT (poème surréaliste)
Ne fermez pas la route derrière vous
les séismes s'en chargeront

SAVOIR VIVRE (poème surréaliste)

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)