AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LouScavia


L'avis de Carine-Laure DESGUIN
Lien : carinelauredesguin.over-blog.com

Des personnages qu'on n'oublie pas ...

Dix vies au moins ! Il faut avoir vécu dix vies au moins pour connaître aussi bien, des hommes et des femmes, toutes les harmonies arc-en-ciel, les aspérités chaotiques de leur moi et les coulisses de leur inconscient.

Une écriture toute musicale rythme au métronome les gammes de ces histoires et, dans chacune, c'est un film en trois d'que nous regardons ...

Parce qu'il faut avoir lu des milliers de livres, effiler des dictionnaires, pour dégainer autant d'adjectifs en toupie et de substantifs pimentés, bien aiguisés. Tous ces mots enrichissent les textes et font éclater devant les yeux du lecteur de bien jolies images : les personnages se balancent dans notre dimension, s'accrochent aux filets de nos émotions et ne tombent pas, jamais.
Vous dites : "Ce soir l'air embaumait la liberté, j'avais une identité"
" Je suis rentrée chez moi, là-bas, à Varsovie"

En une dizaine de pages, l'auteur sait raconter l'histoire d'un destin et dès lors, nous savons pourquoi Daniel Rosso ne sera plus jamais le même lorsqu'il lut en dessous de la fresque cette signature: "Laurence, petite fille de Maryse Roussel"
Josy Malet-Praud doit aimer les enfants, pour leur ouvrir les portes vers un monde de rêves et alors, Anaïs se forge un espoir d'avenir : elle domptera une colonie de coccinelles ...Et les enfants de ce quartier désargenté applaudiront, dans un cirque improvisé ....Parce que : "Il y aura d'autres vies demain"

Dans "Une escale à Montmartre", nous zonons avec Denis, Belin, la dope, la solitude. La mort aussi. Et un mystère... " L'enveloppe renfermait également une photographie ..."

Dans les ruelles de Pise, la "Messagère" s'égare et lit tout à côté d'une porte "Galeo Ligalei-Maestro di Percoso" ; qui est-il, ce Maître du parcours ? Et pourquoi pouffe-t-il de rire en annonçant à cette "Messagère " à quel point c'est drôle, de s'égarer un 6 septembre, jour de la Saint-Michel, l'Archange du droit chemin...
Entre les doutes de cette "Messagère" , les certitudes de ce vieillard sémillant, tout cela dans cette demeure aux allures fantomatiques, l'auteur écrit :
" Les scientifiques donnent des clés pour ouvrir les portes . Mais, derrière, se tiennent le bien de l'humanité et le pire qui peut arriver ..."

Et des ciels orageux qui assombrissent le quotidien des couples, l'auteur connait les ficelles...Dans "Elle, la Carabosse et l'Amazone", chaque femme se reconnaîtra. Et c'est tout simplement beau, quand on peut lire :
" Après tant d'années, elle s'est encore trompée : il n'a pas cessé de la regarder"

" Un, Deux , Trois, SOLEIL", c'est vingt-deux textes plus inattendus les uns que les autres; tous mettent en scène l'humain et ses besaces pleines de ressentis , face au destin qui se dévoile si gai; ou si peu lumineux ..
Derrière ce coucher de soleil, ce sont 198 pages qui s'ouvrent vers des horizons de toutes les couleurs; parce que les humains sont comme ça : de toutes les couleurs !

On ne referme pas ce très très beau livre; il reste toujours ouvert; le soleil se lève toujours quelque part ...

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}