André Alba (Éditeur scientifique)
ISBN : 201279064X
Éditeur : Hachette Littératures (03/04/2002)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)

Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c'est aussi le témoignage de ce que... >Voir plus

Gwen21
  10 décembre 2012
Ce manuel d'approche de notre histoire nationale ne vieillit pas; d'ailleurs comment le pourrait-il ? l'Histoire de France reste l'Histoire de France et même si des avancées certaines ont été faites dans le domaine par les chercheurs et les historiens de tout crin depuis la parution des quatre tomes de "L'Histoire", les fondamentaux restent valables ; il n'est d'ailleurs pas question ici de rentrer dans les détails mais de donner un aperçu général de notre patrimoine historique qui devrait faire partie du patrimoine culturel de chacun.
Personnellement, je préfère cet ouvrage à "L'Histoire de France pour les Nuls" qui, bien que plus récent, m'a semblé peu trop vulgarisé (dans le mauvais sens du terme, dans le sens "soupe populaire"). Alors, oui, dans cet ouvrage-ci, vous n'aurez pas à chaque page des petits Smileys qui vous souriront mais il tiendra encore mieux dans votre poche !
gill
  08 juin 2012
Il existe un ouvrage qui résume à lui tout seul notre sensibilité à l'histoire, et qui inscrit dans notre esprit le souvenir des illustrations, des personnages, des dates et des révolutions : c'est le Malet et Isaac.
Il est ici transposé en livre de poche, toutes les illustrations et appendices en ont été retirés.
Rajeuni, il reste présenté sous forme de paragraphes, c'est une irremplaçable initiation à l'histoire en 4 tomes.
Ce volume est le premier, revisite Rome et le moyen-âge (753av JC-1492). Il est indispensable et surtout complet, plaisant et instructif.
gillgill   20 juin 2012
L'Italie occupe une situation très favorable.
Elle partage en deux bassins la Méditerranée ; elle tient solidement à la Gaule et à l'Europe centrale pendant qu'elle semble aller au devant de la Grèce et de l'Afrique du nord.
Le nord de l'Italie forme une plaine, traversée par le Pô et encadrée par deux chaînes de montagnes : d'une part, au nord et à l'ouest les Alpes, d'autre part, au sud l'Appenin.
Jusque vers l'époque de Jésus-Christ, la plaine du Pô n'a pas fait partie de l'Italie : comme elle fut, pendant deux cent ans, occupée par des gaulois, les romains l'appelaient "Gaule cisalpine".
Le nom d'Italie était donc réservé à l'Italie péninsulaire......
(extrait du premier chapitre "Après la Grèce, l'Italie où l'on voit naître et grandir Rome" de l'édition parue chez "Marabout")
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)