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EAN : 9782020373777
491 pages
Seuil (26/08/2000)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi un livre sur la forclusion du Nom-du-Père, par laquelle Jacques Lacan introduit la psychose dans le discours analytique ? La question peut être posée, quand l'ensemble de l'Orientation lacanienne a entrepris une approche " non ségrégative " de la psychose, selon l'expression de Jacques-Alain Miller. Les travaux cliniques récemment publiés, notamment "La Psychose ordinaire", témoignent en effet du renouvellement par la clinique borroméenne qu'a opéré Jacques... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis déjà assez exprimée quant à ce que je pensais de Lacan : sujet-limite dont le langage forme une courbe qui tend vers la psychose. Qu'il ait analysé le sinthome de l'écriture folle de Joyce dans Ulysse ne doit rien nous indiquer d'autre qu'une extrême compréhension d'un phénomène qui le menaçait lui aussi. Si le concept de « forclusion du Nom-du-Père » ne vous dit rien, c'est normal : vous ne faites pas encore un usage psychotique du langage. Ça viendra.


Le pavé ici présenté nous rappelle brièvement le concept. Lecture destinée aux usagers courants de Lacan, les autres prendront sévère. Ensuite, déploiement de ce concept psychanalytique dans des approches psychiatriques concrètes : comment va-t-on rentabiliser la théorie dans les asiles ? Peut-on vraiment en faire quelque chose ? Quarante ans après la fixation du concept, malgré de nombreuses tentatives de traire la bête, aucun bon lait n'en est sorti, pauvre vache stérile ou petite machine sans chair.


Entre autres tentatives de transposition concrète (mécanisme du déclenchement de la psychose, échelle des délires, émergence de la femme, transfert), notons un chapitre particulièrement rare et intéressant sur le schizolangage. Et comme on est tous le fou d'un autre, je vous présente un extrait de ce chapitre qui, sorti de son contexte où il paraissait s'intégrer naturellement, devient le témoignage d'une sorte de démence thérapeutique :


« L'émergence de la lettre, qui constitue le réel du signifiant, élément symbolique, résulte d'une rupture de la chaîne signifiante, qui seule permet d'en isoler un de ses constituants. Il apparaît dès lors que la carence de la signification phallique, conséquence de la forclusion du Nom-du-Père, qui suscite le déchaînement du signifiant, constitue le phénomène situé au fondement des troubles du langage du psychotique ».


Advienne que pourra.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Cette solitude recherchée, bien repérée comme nécessaire pour éviter la persécution, constitue probablement le principal produit de la cure [psychanalytique]. Il arrive en effet que l’issue de celle-ci pour le sujet psychotique soit la mise au point d’une solitude acceptée, manière de tenir l’Autre à distance, au prix d’une mortification du désir.
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L’approche lacanienne du psychotique ne prône ni un renforcement du moi, ni une orthopédie des fantasmes, ni l’analyse d’un noyau abyssal ; en revanche, elle parie sur les capacités du sujet à construire une suppléance ou un pare-psychose. C’est en se réglant sur la position éthique d’objet a que l’analyste doit soutenir ce pari, c’est-à-dire en ne voulant rien pour son patient. Pas même parfois de l’empêcher de délirer.
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L’émergence de la lettre, qui constitue le réel du signifiant, élément symbolique, résulte d’une rupture de la chaîne signifiante, qui seule permet d’en isoler un de ses constituants. Il apparaît dès lors que la carence de la signification phallique, conséquence de la forclusion du Nom-du-Père, qui suscite le déchaînement du signifiant, constitue le phénomène situé au fondement des troubles du langage du psychotique.
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« Depuis ma maladie, confie un patient, je m’intéresse aux mots. » L’émergence d’un singulier attrait pour le langage chez des sujets psychotiques s’avère trop manifeste pour ne pas avoir été noté de longue date. A la fin du XIXe siècle, quand Tanzi souligna la « logolâtrie » de certains d’entre eux, on avait déjà bien constaté de surcroît leur propension à la création de néologismes.
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Le langage n’est pas pour l’homme un instrument, il est bien plus que cela : l’Autre corps du parlêtre nécessaire à l’animation de sa jouissance.
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Videos de Jean-Claude Maleval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Maleval
Tirant enseignement de son expérience clinique, Jean-Claude Maleval montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient.
Le déclin de la référence à la psychanalyse et la médicalisation de la maladie mentale dépossèdent le patient d'un quelconque savoir à l'égard de ses troubles et de la valeur de sa parole. Ainsi la pratique clinique hospitalière s'est grandement appauvrie dans l'art de la rencontre et du dialogue. Or Jean-Claude Maleval rappelle que les psychoses ordinaires et extraordinaires s'ancrent dans une logique subjective qui doit être prise en compte dans leur traitement.
Tirant enseignement de son expérience clinique, il montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation, qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient. Ces conversations psychanalytiques s'inspirent de stratégies spontanément utilisées par les sujets psychotiques pour tempérer leur angoisse : productions d'écrits, de phénomènes psychosomatiques, de passages à l'acte, voire recours à l'absence de désir, aussi bien qu'à des fantasmes ou des symptômes originaux. Celles-ci témoignent d'une grande créativité qui n'a rien en commun avec les déficits cognitifs auxquels la psychiatrie actuelle tend à réduire la psychose.
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