EAN : 9782203214170
Éditeur : Casterman (04/03/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Paul, un collégien de 11 ans, vient de déménager dans une maison aux murs de pierre imposants et froids. Loin de ses anciens amis, voyant ses parents toujours occupés, Paul se sent seul... et la nuit, il commence à faire des crises de somnambulisme. Chaque fois, il se réveille au plus profond de la maison, devant la porte de la cave. Derrière cette porte se cache une chose terrifiante, qui fait vibrer toute la tuyauterie, qui vient gratter derrière les murs... Qui l... >Voir plus

Joe391211
  20 mai 2020
Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit et qui je dois l'avouer m'a donné quelques frissons.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul, jeune garçon qui va se retrouver embarqué dans une aventure terrifiante. Il va découvrir une cave dans sa nouvelle maison et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas du tout accueillante. Plusieurs choses très étranges s'y déroulent et font froid dans le dos. J'ai apprécié suivre les événements et essayer de comprendre ce qui se cachait dans cet endroit mais je dois dire que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions en fermant ce livre. La fin m'a un peu déçue.
Les personnages sont courageux (personnellement je ne pense pas que j'aurais eu cette bravoure). Ils osent se mettre en danger afin de savoir ce qui se passe exactement. de plus, leur amitié est vraiment belle et cela leur permet d'être encore plus forts. C'est une chouette trio qui ravira les plus jeunes.
Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et parfaitement adaptée aux adolescents. Maintenant, je trouve que l'histoire est déjà assez effrayante et je conseillerais plus ce type de récit à des jeunes à partir de 12 ans. le récit est bien travaillé et c'est un bon livre d'épouvante jeunesse.
En résumé, je le conseille aux jeunes et moins jeunes. Cependant, je préviens qu'il est assez terrifiant et que si le jeune adolescent n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre, il serait peut-être bien de commencer par une histoire un peu plus légère qui amène doucement l'enfant vers les récits d'horreur.
Je remercie les éditions Casterman pour cette bonne lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
LeParfumdesMots
  09 mars 2020
Je n'avais pas beaucoup d'espoir avant d'entamer ce premier roman de la toute nouvelle collection des éditions Casterman. En effet, j'avais la « trouille » de tomber dans un remake de la collection « Chair de poule » qui, malgré une adoration par les jeunes lecteurs, regroupe tout ce qu'il y a de pire à proposer pour un jeune lecteur.
Il m'a suffi de lire le prologue pour me rassurer ou plutôt me foutre vraiment la trouille.
Je suis agréablement surpris par la proposition de l'auteur. Car même si je n'ai pas réellement eu peur à la lecture de son texte, il n'en sera certainement pas de même pour les jeunes lecteurs qui, pour certains, pourraient subir quelques séances de cauchemars involontaires. La plume est exceptionnellement simple où Benoît Malewicz n'a pas besoin d'en mettre plein la vue pour rendre l'immersion totale.
L'auteur a fait le choix judicieux de proposer un narrateur « extérieur » à l'intrigue. Alors que l'on habitue les jeunes lecteurs à lire grâce à des histoires contées par les personnages eux-mêmes, Benoît Malewicz propose une alternative réussie et permet ainsi de rendre l'histoire bien plus « crédible » comme si elle était racontée par un témoin neutre et objectif sans la moindre remise en question possible.
Alors que j'ai beaucoup apprécié le dénouement final, il ne me semble pas correspondre à ce que recherche un jeune lecteur (à partir de 10 ans). Alors ce dernier aime jouer à se faire peur, je ne sois pas certain qu'une fin ouverte soit judicieuse à moins de vouloir traumatiser à vie 9 enfants sur 10 une fois le livre refermé. Pour eux, j'aurais préféré une fin plus joyeuse ou du moins expliquée en détail afin de laisser le moindre doute de côté.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
sorcika01
  15 mars 2020
La maison sans sommeil
Paul découvre sa nouvelle maison mais elle est bien moins accueillante qu'on pourrait l'imaginer. Il croit qu'une habitante non déclarée y vit elle aussi et il la voit dans la cave. Entre rêve et réalité, parviendra-t-il à faire la différence et surtout sera-t-il aidé dans ses recherches ?
De nouveau un très beau récit d'horreur pour les plus jeunes. Je suis toujours aussi admirative de la qualité d'écriture et surtout de l'effet d'épouvante que l'on offre aux plus jeunes. Pas ici de faux récit ou de fin facile et enjolivée.
Une nouvelle série de livres d'horreur à suivre absolument !
MellysBook
  10 mars 2020
L'avis d'Ophélie:
J'ai plus aimé ce livre que "L'amie du sous-sol" qui est de la même collection.
L'histoire parle de Paul qui déménage et il va découvrir qu'un fantôme hante sa nouvelle maison et le soir, le spectre va s'en pendre à lui. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait plus peur que le premier que j'ai lu de la collection. Je pense que c'est aussi grâce aux détails qui sont plus détaillés et les sentiments de Paul sont très bien retranscrits. Ce que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas trouvé dans beaucoup de livres,c'est que le fantôme le touche et lui inflige des blessures qui ne disparaissent pas quand il fait jour.
J'ai bien aimé les trois amis: Paul, Annaë et Thibald qui est un groupe qui n'a pas froid aux yeux et qui sait rire.
La couverture est très bizarre et elle m'intriguait beaucoup par contre je n'aime pas trop les couleurs.
Un livre que j'aime beaucoup et que je conseille à tout les enfants âgés de 11 ans et aux personnes qui adorent "Chair de Poule ".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
AndroctasieAndroctasie   24 mars 2020
J'ai oublié d'où je viens et je vis depuis mille ans. J'ai perdu toute ma peau. Puis quand je n'ai plus eu de muscles, de veines ou de tendons, mes os sont tombés. Maintenant je n'ai plus de corps, je ne suis même plus une ombre, mais le froid est resté...
Ils m'appellent Cauchemar...