Critique de Sofiert

Emilienne Malfatto mène une enquête émouvante, entre écrivaine et journaliste de guerre, sur la mort de Maritza, une leader sociale assassinée en Colombie en 2019.
Elle part à la rencontre de ceux qui ont connu Maritza, 61 ans, mère de six enfants sauvagement assassinée chez elle.
Maritza n'est pas la seule à avoir été assassinée, mais pour l'auteure, elle représente tous ses compatriotes qui ont connu ce sort atroce.

Qu'avait-on à lui reprocher ? Quelle menace représentait-elle ? Dans un pays gouverné par l'argent issu du narcotrafic et de la corruption, il est dangereux de se retrouver sur le chemin des groupes paramilitaires ou des FARC. Maritza ne semblait pas représenter une menace immédiate pour ces derniers, mais l'emplacement de sa ferme pouvait susciter des convoitises. Et militer pour défendre les droits d'une communauté est risqué lorsque des enjeux économiques colossaux sont mis en péril.