Le roman Babylone Express, présenté par son auteure Mathilde-Marie de Malfilâtre. Ed le Dilettante. https://www.youtube.com/watch?v=Gyv7liV3Nio
"Explosif. Fulgurant. Effréné. LE livre de la rentrée", selon Actualitté.
"A s'injecter cul-sec" François Angelier, France Culture.
"ça change des mièvreries autofictionnelles à deux balles." Pierre Assouline, La République des Livres.
"Premier roman bouleversant et très audacieux (...) qui respire l'intelligence féroce." Diario de la Marina
Premier roman bouleversant et très audacieux de Mathilde-Marie de Malfilâtre. Son texte respire l'intelligence féroce. L'auteur nous captive avec cette histoire extraordinaire et passionnante. Une ode à la liberté et à la vie !

Roman d'amour, transgressif et moderne, ce portrait de la jeunesse actuelle, de la Res Publica, est écrit au vitriol.
Diario de la Marina, article complet:
Lien : https://eldiariodelamarina.c..
Nos tourtereaux dealent, draguent, dansent, se dopent, dévissent et se damnent avec une abyssale fringale de déglingue et un talent instinctif pour les soubresautantes extases lysergiques. Peu importe comment tout cela finit, passé certaines limites parler de ticket n'est plus tenable. Reste un livre ivre, crépitant et suicidaire, une tonique aubade aux vertiges toxiques. À s'injecter cul-sec. Merci jeune fille !
Article complet, Bruxelles news:
Lien : http://www.bruxelles-news.be..
"Luna de Pâris c'est comme ça qu'on l'appelle dans les grandes sauteries des bobos parisiens friqués, la fourgueuse de la meilleure herbe et de bien d‘autres choses encore, l'aphrodite des partouzes les plus huppées, l'égérie des junkies les plus décrépis. L'Alice au pays des merveilles artificielles, des paradis factices, le petite fliquette qui est passée de l'autre côté du miroir. « C'est l'ironie du sort. D'être flic et de tomber amoureuse d'un voyou. Celui-là même que l'on devait traquer. Je suis bel et bien en train de basculer de l'autre côté du miroir. »" Mr Denis Billamboz, blog, mes impressions de lecture.
Article complet: http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2018/08/21/babylone-express-mathilde-marie-de-malfilatre/
Bon,... Ça paraissait sympa à la présentation.
Dans les faits, j'en retire pas grand chose. Ça manque cruellement de profondeur. L'autrice nous jette son trash à la figure, mouai d'accord, la présa ne ment pas. Mais c'est tout, ça s'arrête là. Entre road movie de la came et écriture orale (c'est écrit comme on parle), j'ai fini par détester les personnages de Luna et Marco. Superficiels. Luna est un plus recherchée mais c'est pas fantastique non plus. J'espérais qu'il leur arrive le pire tellement ce duo est gonflant. J'ai fini le livre en diagonale.
Il en faut plus pour me transporter, le crade et le vulgaire présentés comme ça, ça n'a pas beaucoup de sens. Ça va peut-être en émouvoir certains, mais chez moi ça passe complètement à côté. C'est ptet parce que je vois ça tous les jours au boulot...
"Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée" à été plus percutant chez moi.
Le pitch me plaisait. Le road-trip halluciné d'une ex-flic, fille de bonne famille dévergondée par la drogue, et de son amant, un vegan radical, pour inonder la France et l'Europe de pilules récréatives, ça me plaisait.

Sur le papier, le style me plaisait. Un langage oral, une écriture crue, mêlant argot, italien et arabe, ça me plaisait.

En somme, toutes les conditions étaient réunies pour m'inciter lourdement à acheter ce roman, bien que le prix me semblait un peu élevé (18 euros pour 250 pages et un format presque poche). Après quelques mois d'hésitation, j'ai finalement craqué.

Et... ça ne l'a pas fait. Je referme ce livre déçue. Beaucoup de choses m'ont énervée dans ce roman, parmi lesquelles :

1. L'héroïne. Elle est prétentieuse, orgueilleuse puissance 1000. C'était manifestement l'objectif de l'auteure, mais le personnage est passablement détestable et ne suscite à aucun moment la compassion... Il n'y a aucune profondeur dans Luna (dans son caractère du moins), elle est très superficielle. Seules quelques élucubrations sur les dérives du monde et de la responsabilité des humains m'ont plu, même si je les aurais aimées plus développées et surtout moins moralisatrices.

2. Marco. A part se défoncer ensemble à toutes les lettres de l'alphabet, je n'ai pas bien compris pourquoi ils étaient ensemble. J'aurais adoré que Luna décrive davantage leur relation passionnelle et toxique, mais se fendre d'un "Qu'est-ce que je l'aime putain" toutes les trois pages, ça ne m'a pas suffit. Ce qui m'a profondément énervée, c'est que Luna et Marco sont tous les deux persuadés d'être plus malins que les autres, et d'emmerder la société tout en étant conscient du monde. Toutefois, faire l'apologie de la drogue et lutter pour le bien-être animal me semble un tantinet antinomique (on en parle de la production de drogues qui déforeste allègrement et tue les animaux au passage ?).

3. L'écriture automatique. Le roman semble écrit d'une traite. Il y a beaucoup de répétitions et de tics de langage (le "Ouais." et le "Merda." toutes les pages, c'est intéressant au début mais ça devient rapidement indigeste), si bien que j'ai eu l'impression de tourner en rond, et de relire 3 fois les mêmes passages tout au long du livre.

En bref, grosse déception. Cette expérience m'aura au moins appris à ne pas trop idéaliser un livre pas encore lu...
À la dernière ligne, on se rend compte étouffé que l'on a
retenu sa respiration. 256 pages durant. Soit deux heures trente de lecture d'après le Kindle.
Babylone Express, c'est une autoroute vers l'enfer, comme il se doit, servi par une langue
vivante en diable. Il n'en fallait pas moins.
Luna de Paris et Marco von Z., un couple comme il n'en exista jamais : elle officie aux Renseignements
généraux, fille de bonne famille, moitié de Normandie, moitié d'Italie. Lieutenante, elle surveille les
agissements des écoterroristes. Fan d'armes à feu, de règlement de compte et dégoûtée de la politique,
elle va rencontrer son marquis, Marco.
Photographe, défenseur ultra-vindicatif des droits des animaux, DJ également et ancien dealer de
produits, le bonhomme est une comète lancée à travers l'univers — et un peu gigolo quand il a fallu.
Comment se sont-ils rencontrés, que firent-ils et pourquoi leurs âmes semblent si fusionnelles, au point
d'être en lien avec le cosmos… excellentes questions.
23/08/2018 Babylone Express : Fulgurant. Explosif. Effréné.
https://www.actualitte.com/article/livres/babylone-express-fulgurant-explosif-effrene/90484 2/2
Leur projet est simple : l'Opération Babylone, en plusieurs actes. Acheter de la drogue, et la revendre.
Oui, Easy Rider résonne aux oreilles, de même que Las Vegas Parano. Mais le projet de Luna et Marco,
c'est de quitter ce monde, pour s'en créer un meilleur. En chemin, cela implique d'avoir essayé les
produits vendus — depuis un fantastique hasch marocain, en passant par une cocaïne stupéfiante et bien
d'autres, plus ou moins connues du grand public.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
A lire absolument, mieux que Trainspotting 1 et 2 réunis.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde ! Pour le lire, il faut ne pas être réticent au langage cru, au rythme effréné, aux histoires de sexe et de drogues. A moins d'être quand même un peu curieux(se)... Car cette histoire, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Luna, une sorte de “Moi Christiane F” des temps modernes, même si on reste un peu loin de la comparaison. Lieutenante de gendarmerie elle organise avec audace un trafic d'ecstasy, vend la meilleure herbe de tous les temps et s'essaye aux partouzes du Berghain à Berlin. Si on a le sentiment de le lire en apnée, la bouffée d'air reste grandiose une fois qu'on le referme. Voilà un livre qui procure plaisir, excitation et stupéfaction. C'est une expérience littéraire des plus surprenantes !