Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Idéal pour les débutantes

Parmi mes bonnes résolutions, je me suis promis de me lancer dans le zéro déchet.
Il est toujours difficile de savoir par où commencer, savoir ce qui est indispensable pour se lancer dans l'aventure.
Je n'avais pas envie d'acheter des accessoires au hasard, la surconsommation n'étant absolument pas écologique.
Fabriquer au maximum de mes mains me convient parfaitement mais, même si je me débrouille plutôt bien en tricot et crochet, j'avoue être plus que grande débutante en couture.

Ces ouvrages répondent absolument à mes attentes.
Ils me permettent de commencer avec des accessoires indispensables, utilisables tous les jours.
Ils sont pratiques mais surtout très simples à réaliser.

Les deux ouvrages se présentent de la même façon : les pages matériel indispensable pour se lancer dans la couture zéro déchet, les tissus à utiliser, la machine à coudre idéale puis les projets suivis des patrons à échelle réelle.

En un coup d'oeil on peut voir la difficulté du patron, le temps de confection, l'entretien de l'accessoire pour le faire durer le plus longtemps possible.
On trouve ensuite le pas à pas en images et explications simples et claires.

Dans le Couture zéro déchet dans ma cuisine on peut donc réaliser : une serviette de table, un essuie-tout, une éponge lavable, un sac à vrac, un sac à salade, un sac à pain, un emballage à sandwich, une charlotte pour plats, un sac à lunch, des filtres à thé et des filtres à café.

En variant les tissus, il y a vraiment de quoi donner de belles couleurs à sa maison tout en étant écoresponsable. Ces petits accessoires font également de jolis cadeaux à offrir.

Ces ouvrages me semblent tout de même surtout à l'adresse des débutantes telles que moi.
Cela me permet de bénéficier de conseils et d'avoir rassemblés au même endroit tous les patrons nécessaires. le fait qu'ils soient à échelle réelle et très clairs est un vrai plus.
Les couturières confirmées n'y trouveront peut-être pas leur compte, les patrons restant tout de même des modèles relativement basiques (mais une fois de plus, indispensables pour se lancer dans l'aventure du zéro déchet).

Les photos sont superbes, textes et explications sont aérées sur des pages grand format, rendant les ouvrages vraiment agréables à feuilleter.

Deux très beaux livres pour les débutantes qui souhaitent faire du bien à la planète (et la fierté retirée du fait main n'a pas de prix).
Lien : https://demoisellesdechatill..