Mango (21/02/2020)
4.07/5   7 notes
Passez au zéro déchet dans votre salle de bain en 10 créations couture ! Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Travailler pièce par pièce pour réduire progressivement ses déchets est la méthode la plus efficace. Grâce à ce livre, commencez par votre salle de bain ! Pas à pas, cousez et remplacez les objets jetables par des solutions durables et à votre goût.
Vous transformerez petit à peti... >Voir plus
Que lire après Couture zéro déchet dans ma salle de bainVoir plus
Le livre « Couture zéro déchet dans ma salle de bain » propose 10 projets à coudre pour s'équiper de manière un peu plus durable dans le domaine de l'hygiène.

L'introduction est très courte mais efficace : j'ai bien aimé les remarques d'Anaïs Malfilatre sur l'impact écologique de ces accessoires zéro déchet, la façon de choisir sa première machine à coudre, et aussi (et surtout) les 2 pages sur les tissus (la différence entre le label GOTS et Okeo-Tex), et les matières à utiliser. C'est pour moi utile et très largement suffisant.

Les modèles proposés sont assez complets, on a les classiques avec les lingettes démaquillantes, le panier ou les protections hygiéniques, mais aussi des options un peu « bonus » avec la pochette à savon ou le filet de lavage, c'est parfait pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Les différentes formes de lingettes paraîtront peut être un peu superflues aux couturières intermédiaires (quoique ce sont des options pratiques pour des cadeaux), mais ça sera sûrement utile aux débutantes pour prendre confiance !

J'ai eu le temps de tester deux projets issus de ce livre : la pochette à savon et la pochette à brosse à dents. Les patrons sont simples et bien pensés, et les explications sont très claires, le livre est tout à fait adapté aux débutants. Les autres projets qui me font envie pour le moment sont le panier ou les mouchoirs en tissu.

On peut aujourd'hui trouver de nombreux tutoriels sur internet pour coudre des accessoires zéro déchet, mais avoir un livre comme celui-ci a pour moi plusieurs avantages :
- la facilité d'avoir sous la main les essentiels à se coudre
- le côté rassurant dû au fait que les modèles ont été testés et approuvés : le résultat final est très satisfaisant !
- les explications claires grâce aux photos qui illustrent les pas à pas
- les petites connaissances techniques sur les tissus apportées par les encadrés et l'introduction
C'est donc non seulement un bon ouvrage à offrir à une couturière débutante, mais aussi un très bon basique lorsque l'on est plus expérimenté et qu'on apprécie la facilité d'avoir sous la main des modèles essentiels et bien conçus.

Merci aux éditions Mango et à Masse Critique.
Pour commencer, je tiens à vous préciser que je suis une vraie coutiere débutante. J'ai commencé à coudre il y a un an et plutôt de manière sporadique et toujours accompagnée d'une amie couturière.
Je me suis achetée quelques livres qui étaient normalement destinés aux débutantes mais franchement pas un ne correspondait à mon niveau. Résultat zéro création à partir de ces bouquins !
J'ai décidé de profiter de ce masse critique pour tenter ce livre de chez Mango. Hé bien vous savez quoi, j'ai tous compris et J' ai réussi à faire 9 des 10 créations proposés (la dernière ne m'intéressait pas).
Les indications sont précises (type et taille des points, indication des marges de couture...) et très claires avec un vocabulaire compréhensible de tous.
Je suis franchement ravies de mes petites créations qui en plus sont extrêmement utiles dans une des marché de réduction de ces déchets.

Le prix est vraiment très raisonnable par rapport au contenu.

Ce livre m'a complètement conquise et me donne envie d'acheter celui dédié à la cuisine.

Un grand merci à babelio et à Mango pour cette découverte qui va sûrement m'accompagner pour cette période de confinement propice à la création.

Dans la démarche zéro déchet, la salle de bains est réputée pour être une des pièces les plus simples. Mais une fois que l'on a pris la décision, comment adapter ses pratiques ? Pour ceux et celles qui apprécient aussi les travaux manuels, votre machine à coudre peut être une bonne alliée. Anaïs Malfilatre propose donc un livre de couture avec 10 patrons adaptés à la salle de bains.
On y trouve des patrons assez attendus (comme ceux des mouchoirs en tissu ou des cotons démaquillants), comme des patrons plus originaux (comme des étuis imperméables pour les brosses à dents ou les savons solides, qui éviteront de mouiller toute la trousse de toilettes).
L'ouvrage s'adresse vraiment aux débutants (les patrons sont tous de niveau 1 et 2 sur une échelle de 3) : les explications sont claires et détaillées, agrémentées de nombreuses illustrations (à commencer par celle, pleine page, du projet terminé). Donc c'est aisé à suivre ! D'autant que le matériel nécessaire et le métrage souhaité pour les réalisations sont bien redonnés en début de chaque projet.
Et l'ouvrage ne s'adresse pas seulement aux personnes déjà avancées dans la démarche zéro déchet, puisque l'autrice propose une introduction reprenant bien le cheminement de la démarche, de même que des explications détaillées sur les certifications accordées aux tissus bio (et ce qu'elles recouvrent). Un bon ouvrage pour s'y mettre !
Ces ouvrages répondent absolument à mes attentes.
Ils me permettent de commencer avec des accessoires indispensables, utilisables tous les jours.
Ils sont pratiques mais surtout très simples à réaliser.

Les deux ouvrages se présentent de la même façon : les pages matériel indispensable pour se lancer dans la couture zéro déchet, les tissus à utiliser, la machine à coudre idéale puis les projets suivis des patrons à échelle réelle.

En un coup d'oeil on peut voir la difficulté du patron, le temps de confection, l'entretien de l'accessoire pour le faire durer le plus longtemps possible.
On trouve ensuite le pas à pas en images et explications simples et claires.

Dans le Couture zéro déchet dans ma salle de bain on trouve 10 projets : des mouchoirs en tissus, des lingettes lavables de différentes formes (goutte, carrée, chaton), un panier en tissu, une pochette à savon, une pochette à brosse à dents, des serviettes hygiéniques, un filet de lavage.

En variant les tissus, il y a vraiment de quoi donner de belles couleurs à sa maison tout en étant écoresponsable. Ces petits accessoires font également de jolis cadeaux à offrir.

Les photos sont superbes, textes et explications sont aérées sur des pages grand format, rendant les ouvrages vraiment agréables à feuilleter.

Je vais très vite tester plusieurs patrons, notamment les lingettes qui me paraissent vraiment accessibles pour la débutante que je suis tout en étant indispensable à ma salle de bain.

Deux très beaux livres pour les débutantes qui souhaitent faire du bien à la planète (et la fierté retirée du fait main n'a pas de prix).
Lien : https://demoisellesdechatill..

Si vous avez fait l'acquisition de ce livre, c'est que vous êtes déjà convaincu(e) que nous devons modifier notre comportement et nos habitudes afin de réduire notre impact écologique. En effet, comme le rappelle l'astronome et philosophe Hubert Reeves "La Terre va très bien !" ; c'est simplement que notre comportement met en péril la vie en son sein, car si nous disparaissons demain, elle retrouvera vite son cours normal... Il ne s'agit donc pas de la sauver mais bien de réfréner notre (sur)consommation pour éviter une catastrophe dont nous serions victimes, au même titre que le reste de la faune et de la flore qui peuplent notre planète.

Il existe bien des leviers pour réduire, à titre individuel, la production de nos déchets au quotidien. La couture est l'un d'eux : c'est un excellent moyen de remplacer les petits accessoires jetables et polluants par des alternatives "durables" en tissu, qui nous permettent de les laver et les réutiliser... sur plusieurs années pour certains ! Nul besoin d'être parfait pour estimer apporter notre pierre à l'édifice : si nous sommes nombreux à faire de petits efforts, notre impact sera déjà énorme !