Michel Lafon (20/10/2011)
4.38/5   8 notes
« J’ai percuté un mur et derrière, juste derrière ce tout petit mur, il y a la mort qui soustrait des vies, sans préavis, comme ça, en une seconde. On a un enfant et hop, on n’en a plus. »

Max a huit ans. Sous le regard de ses parents, il gravit les marches du festival de Cannes pour le film Versailles dans lequel il tient le premier rôle. Sa maman, Gaëlle, a une vision : de là où elle est placée, Max ne monte pas vers les portes du Palais, il grimpe ... >Voir plus
Que lire après Le père Noël est une hypothèseVoir plus
"Le père noël est une hypothèse" c'est tout simplement la suite de "Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital" où l'on retrouve Max, ce petit guerrier qui avait combattu la leucémie, la il devra de nouveau affronter le mal, mais il puise au plus profond de lui et gravira les marchés de Cannes.
Le début est comme le livre précédent, on sent la tristesse, la colère de Gaëlle, sa maman, la force qu'ils ont pour essayer de sortir de cette horreur, et puis la fin c'est le feu d'artifice, la vie lui sourit de nouveau...
J'ai aimé, malgré le sujet qui prend dans la poitrine, suivre le récit de Gaëlle, sur son fils, courageux et super héro MAX.
La maman de Max témoigne de l'enfer qu'elle, son fils et Guillaume, le papa de Max, ont vécu jusqu'à finalement atteindre le paradis. Max a vécu le pire : leucémie, rechute, autogreffe de la moelle osseuse, chimiothérapie et pneumocythose pulmonaire, et tout cela avant ses 8 ans. Pour finalement gravir les marches de Cannes.
Pour faire court, l'auteure nous met une claque. Elle nous fait sombrer avec elle par son témoignage dans m'enfer qu'elle et sa famille ont vécu. Ses mots sont crus, durs, mais surtout sincères. La force de Max est incroyable. Son innocence de jeune garçon nous montre à quel point tut est relatif. de l'hôpital aux plateau de cinéma, de l'école aux marches de Cannes, c'est normal. Tout est toujours normal pour Max. Ce livre est franc, et surtout, encore une fois, sincère. J'ai été touché en plein coeur par la force de Max et par l'envie et la volonté de ses parents. La chute puis la résurrection. le courage et l'espoir.
C'est l'histoire vraie d'un enfant atteint d'une leucémie à 2 ans ½ avec des complications jusqu'à l'âge de 8 ans.
Pourtant, malgré toutes ces épreuves, il va gravir les marches de Cannes pour le film « Versailles » dans lequel il a le premier rôle. Max est heureux d'avoir eu pour partenaire Guillaume Depardieu, un écorché vif lui aussi, aujourd'hui disparu.
Ce livre est plein d'espoir et de joie de vivre.
Je n'ai pas réussi à esquisser un demi-sourire pendant toute cette lecture… La maman de Max, raconte ici la vie de son fils malade, entre hôpitaux et plateaux de cinéma… On est bouleversé par ce récit et on pense également à tous les enfants malades qui passent les 3/4 de leur temps dans les services médicaux... Livre qui se lit d'une traite, avec une écriture très simple.
tout comme le premier livre j'ai beaucoup aimé !! Très bouleversant de lire le passage de sa rechute, Max entuber, en salle de réanimation, impossible pour lui de parler. Les médecins n'ont plus d'espoir puisque le virus est en train de lui détruire ses organes vitales .... et pourtant !! Il va s'en sortir puisqu'il a un avenir tout tracé dans le cinéma !!