AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749914978
234 pages
Michel Lafon (20/10/2011)
4.38/5   8 notes
Résumé :
« J’ai percuté un mur et derrière, juste derrière ce tout petit mur, il y a la mort qui soustrait des vies, sans préavis, comme ça, en une seconde. On a un enfant et hop, on n’en a plus. »

Max a huit ans. Sous le regard de ses parents, il gravit les marches du festival de Cannes pour le film Versailles dans lequel il tient le premier rôle. Sa maman, Gaëlle, a une vision : de là où elle est placée, Max ne monte pas vers les portes du Palais, il grimpe ... >Voir plus
Que lire après Le père Noël est une hypothèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Le père noël est une hypothèse" c'est tout simplement la suite de "Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital" où l'on retrouve Max, ce petit guerrier qui avait combattu la leucémie, la il devra de nouveau affronter le mal, mais il puise au plus profond de lui et gravira les marchés de Cannes.
Le début est comme le livre précédent, on sent la tristesse, la colère de Gaëlle, sa maman, la force qu'ils ont pour essayer de sortir de cette horreur, et puis la fin c'est le feu d'artifice, la vie lui sourit de nouveau...
J'ai aimé, malgré le sujet qui prend dans la poitrine, suivre le récit de Gaëlle, sur son fils, courageux et super héro MAX.
Commenter  J’apprécie          20
La maman de Max témoigne de l'enfer qu'elle, son fils et Guillaume, le papa de Max, ont vécu jusqu'à finalement atteindre le paradis. Max a vécu le pire : leucémie, rechute, autogreffe de la moelle osseuse, chimiothérapie et pneumocythose pulmonaire, et tout cela avant ses 8 ans. Pour finalement gravir les marches de Cannes.
Pour faire court, l'auteure nous met une claque. Elle nous fait sombrer avec elle par son témoignage dans m'enfer qu'elle et sa famille ont vécu. Ses mots sont crus, durs, mais surtout sincères. La force de Max est incroyable. Son innocence de jeune garçon nous montre à quel point tut est relatif. de l'hôpital aux plateau de cinéma, de l'école aux marches de Cannes, c'est normal. Tout est toujours normal pour Max. Ce livre est franc, et surtout, encore une fois, sincère. J'ai été touché en plein coeur par la force de Max et par l'envie et la volonté de ses parents. La chute puis la résurrection. le courage et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire vraie d'un enfant atteint d'une leucémie à 2 ans ½ avec des complications jusqu'à l'âge de 8 ans.
Pourtant, malgré toutes ces épreuves, il va gravir les marches de Cannes pour le film « Versailles » dans lequel il a le premier rôle. Max est heureux d'avoir eu pour partenaire Guillaume Depardieu, un écorché vif lui aussi, aujourd'hui disparu.
Ce livre est plein d'espoir et de joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à esquisser un demi-sourire pendant toute cette lecture… La maman de Max, raconte ici la vie de son fils malade, entre hôpitaux et plateaux de cinéma… On est bouleversé par ce récit et on pense également à tous les enfants malades qui passent les 3/4 de leur temps dans les services médicaux... Livre qui se lit d'une traite, avec une écriture très simple.
Commenter  J’apprécie          00
tout comme le premier livre j'ai beaucoup aimé !! Très bouleversant de lire le passage de sa rechute, Max entuber, en salle de réanimation, impossible pour lui de parler. Les médecins n'ont plus d'espoir puisque le virus est en train de lui détruire ses organes vitales .... et pourtant !! Il va s'en sortir puisqu'il a un avenir tout tracé dans le cinéma !!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gaëlle de Malglaive (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..