Critique de frandj

Après la fraîcheur et l'exubérance de tous les poètes du XVIème siècle, notamment ceux de la Pléiade, « enfin Malherbe vint et, le premier en France, fit sentir dans dans les vers une juste cadence », écrit Boileau. Mais ce jugement favorable est plutôt contre-productif dans nos esprits de lecteurs du XXIème siècle. Dans Malherbe, on préfère voir plutôt un poète ennuyeux, rigoureux dans la forme et dépourvu de la (vraie) flamme poétique. En effet, il fut très soucieux des règles d'écriture. Son statut de poète quasiment officiel, "pondant" des vers pour plaire à Henri IV ou aux grands du royaume, ne plaide pas non plus en sa faveur. Plusieurs de ses textes les plus connus, comme "Consolation à M. du Périer", s'adressent nommément à des personnalités endeuillées et ne sont pas très "glamour". Mais toutes ces considérations ne doivent pas conduire à trop cracher dans la soupe. Ce poète est vraiment un précurseur de la poésie française classique et certains de ses textes méritent d'être lus avec une certaine bienveillance.