Mineur (28/02/2012)
3.75/5   4 notes
Emma est une jeune femme naïve, éduquée par les livres. Mais la réalité n'est pas conforme à ses espérances : les personnes qu'elle rencontre n'ont rien à voir avec les romans. Ils sont si incomplets, si futiles. Ils n'ont vraiment rien à faire dans son monde.
Ce roman est vraiment surprenant et je remercie Babelio et les Editions Airvey pour m'avoir permis de le découvrir par Masse Critique.

La majorité de cette histoire est écrite sous la forme d'un journal intime écrit par Emma, une jeune fille de 18 ans qui va partir de chez son père pour éclaircir les mystères de son passé. Ce journal est entrecoupé par des passages racontés par Barbara, une profileuse qui va chercher à comprendre Emma et la traquer.

Emma a été élevée par son père qui est équarrisseur. Pour ceux qui comme moi avant de lire ce livre ne savent pas ce que ce mot signifie, un équarrisseur est quelqu'un qui dépèce les animaux morts et qui dans le cas de ce roman va plus loin encore dans le traitement de ces animaux. La jeune a été déscolarisée très tôt et a tout appris dans les livres qu'elle a lus. le lendemain de ses 18 ans, Emma va quitter le domicile de son père pour rechercher son passé et la lutte sera rude. Au cours de son périple elle fera plusieurs mauvaises rencontres qui la conduiront à accomplir les crimes pour lesquels elle sera recherchée.

Emma croit en la destinée de chacun et pense en avoir une grande. Elle s'adresse à son journal comme s'il était une personne bien vivante. Bien des personnes en lisant ce livre pourraient penser qu'Emma est complètement folle, en ce qui me concerne je la trouve à la fois lucide et très naïve. Naïve car elle va gober ce qu'un homme lui a raconté même si c'est hautement improbable, et tous ces ennuis en découleront. Lucide car pour quelqu'un qui découvre le monde pour la première fois en dehors des livres, elle arrive à en comprendre bien des aspects avec une facilité déconcertante. J'ai pris plaisir à suivre son évolution personnelle et malgré les terribles actions d'Emma, on apprécie beaucoup le personnage.

De son côté, Barbara est un personnage qu'on a plus de mal à aimer. Elle est à la dérive à cause de son obsession de retrouver Emma et de son addiction à l'alcool. On manque d'élément pour mieux cerner ce personnage et son passé mais s'agissant d'un personnage récurrent de Maryse Maligne, il faudrait lire ses autres romans pour en apprendre plus.

De manière générale, le récit est captivant et riche en rebondissement. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman à laquelle je ne m'attendais pas. Toutefois, j'ai trouvé le dénouement légèrement décevant malgré qu'il soit totalement en accord avec le reste du roman.

Enfin, je tiens tout de même à noter la présence d'une grosse incohérence temporelle dans ce roman ce qui est très gênant dans le cas d'un journal. Je ne peux toutefois en dire plus à ce sujet sans spoiler.

Malgré ce petit couac, je garde une très bonne impression de cette lecture et ce sera avec grand plaisir que je lirais d'autres romans de cette auteure.
Je remercie la Masse Critique de Babelio mais aussi les éditions Airvey pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui n'est qu'autre que Destin en Torche : Journal intime d'une criminelle de Maryse Maligne. Un livre qui se présente vraiment sous forme d'un journal intime ! C'était une grande première et je peux vous dire que ça m'a fait assez bizarre dans les débuts. J'avais un peu de mal à m'y retrouver, sinon j'ai bien aimé la présentation. le seul petit bémol que j'aurais à dire c'est sur l'aspect temporel... Je le trouve assez mal exploité tout simplement et je trouve ça vraiment dommage. Je ne peux pas en dire plus pour éviter de spoiler, donc pour mieux comprendre, il faudrait le lire !

Il faut savoir que l'histoire est coupée d'intermèdes narratifs. Nous avons d'un côté Barbara, personnage pas plus attachant que ça. Jeune profileuse fumeuse et surtout alcoolique, qui va raconter son enquête et sa lutte pour retrouver Emma. On ressent qu'elle est obsédée par son enquête. Et de l'autre côté nous avons notre personnage principal qui elle va raconter son histoire. Emma est quelqu'un de très attachante, on arrive à la comprendre et elle nous épate tout au long de l'histoire.

Emma, vient d'avoir 18 ans et vit dans un petit village de Haute-Savoie. Déscolarisée très tôt, elle se retrouve seule en compagnie de ses livres et d'auteurs très célèbres comme Zola ou bien Maupassant qui vont tout simplement être l'objet de son éducation. Emma vit seule avec son père. le travail de celui-ci lui prend du temps, du coup il ne s'intéresse absolument pas à sa fille. Elle commence donc à écrire dans un petit carnet à la veille de son anniversaire qui est aussi la veille de la Saint-Valentin. Emma ressent un besoin profond de se confier à quelqu'un et va rendre son journal témoin de sa vie... c'est ce qu'elle veut, prouver que sa vie a un sens.

Du jour au lendemain elle va prendre une grosse décision : quitter le domaine familiale afin de faire des recherches sur son passé et plus exactement sa mère mais tout cela ne sera pas facile pour notre chère Emma. Tout au long de son périple elle va nous raconter ce qu'elle voit, les rencontres qu'elle va faire. Malheureusement, la réalité n'est pas au goût d'Emma au contraire, celle-ci n'est pas conforme à ses espérances. Chaque personne qu'elle va rencontrer au fur et à mesure ne sera pas à son image, trop incomplets par rapport aux personnages rencontrés dans ses romans. Et cela va aller loin, tellement qu'elle va donner un " destin " à chaque rencontre car pour Emma, ils n'ont rien à faire dans son monde...

Elle aime tellement son journal, qu'on a l'impression qu'elle parle à une personne réelle, comme à un meilleur ami, un confident.

J'ai bien aimé ce livre même si je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Pour moi c'était une grande première pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais lu un livre qui se présentait sous forme de journal... le fait que les chapitres ne sont pas indiqués donne l'impression que le livre ne finira jamais ! C'est l'impression que j'ai eue au bout d'un moment je me suis quand arriverais-je à la fin. Et au final, la fin arrive vite.

La fin m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis contente que le livre se conclue de la sorte car sinon j'aurais trouvé ça trop facile, trop simple et surtout bâclé. Mais non, l'auteure nous prend aux faits et cela donne une bonne fin. Tout on long du livre on se pose un tas de questions et dans les trois dernières pages on a toutes les réponses à nos questions et ces trois dernières pages nous suffisent à comprendre le pourquoi du comment.

Pour conclure, malgré ma difficulté à avancer dans l'histoire, c'était un réel plaisir d'avancer dans la vie d'Emma et de découvrir ce petit bout de femme qui n'a vraiment pas une vie facile. J'ai apprécié le style de l'auteure et je pense me procurer d'autres livres de celle-ci.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Je viens juste de finir "destin en torche, journal intime d'une criminelle".

Ce livre se présente sous la forme d'un journal intime, entrecoupé de passages narratifs classiques. le journal est tenu par Emma, une jeune fille de 18 ans qui se sauve de chez son père pour vivre sa vie. La partie narrative est,elle, du point de vue de Barbara, une profileuse américaine qui va suivre et enquêter sur Emma, après que celle-ci ne se mette à commettre des meurtres.

Déjà, pour la forme : même si c'est plutôt original, ça m'a un peu gênée à certains moment. En fait, au début, j'attendais avec impatience les passages narratifs, car j'avais envie d'en savoir plus, de faire avancer l'enquête, et aussi de trouver un point de vue différent que de celui d'Emma. Mais au bout de quelques pages avec Barbara... je me suis ennuyée. Elle s'éloigne d'Emma, elle mène son enquête,etc, mais au final, ce personnage ne m'a pas vraiment intéressée, sauf peut être pour la vision extérieur et la relation un peu malsaine entre les deux fille. Mais au bout, c'est quand même les passages de journal qui sont le plus intéressants, et de loin.

Pour le style, j'ai été un peu gênée, j'ai trouvé les passages narratifs bizarrement écrit... rien de très important, mais sans trop savoir quoi, quelque chose m'a dérangée.

Sinon, le truc du journal intime, c'est assez malin pour bien connaître un personnage, ses pensées, ses sentiments, sa psychologie... . Pour Emma, c'est un véritable confident,elle le traite comme une personne réelle, ça, j'ai beaucoup aimé. Emma et surtout sa psychologie son très bien développées, c'est intéressant. En plus, ce personnage , on ne le déteste pas, au contraire, on l'aime bien (enfin moi en tout cas), on essaye de la comprendre, on déplore sa folie, on compatit...
Voilà. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Je l'ai trouvée un peu trop simple, un peu facile...et pour Barbara

Voilà, c'est à peu près tout. Au final, j''ai trouvé ce livre plutôt bien, et malgré quelques défauts, agréable à lire et un peu surprenant.
Avis plus que mitigé..;

J'ai dénombré pas mal d'incohérence comme "j'ai un fils" suivi en réponse "quel âge à votre fille?" ou "un cadavre sans vie", en même temps un cadavre vivant, c'est rare...

Bref...

Mélange de journal intime, du point d'Emma, et de passages narratif, du point de vue de Barbara... Et les passages de Barbara sont aussi ennuyant que ceux d'Emma sont intéressants...

La psychologie d'Emma est bien décrite, et le fait que ce soit écrit sous la forme d'un journal nous permet d'encore mieux nous plonger dans la tête de la psychopathe qu'elle devient... Toutefois, je trouve certains passages rapides.

Et bizarrement, Emma est attachante, par contre je trouve Barbara agaçante.

La fin ne m'a pas plu et je ne la trouve pas à la hauteur et on a l'impression qu'elle est juste là... parce qu'il faut bien qu'il y ait un point final...

Bref, je n'en garde pas un souvenir impérissable
Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Mon père est équarrisseur.
Il jette des animaux dans un mixeur géant et ils ressortent en de minuscules particules. Parfois, en cas de surcharge de travail, les cadavres s'entassent et deviennent un amas de chairs en décomposition. L'odeur pestilentielle incommode les villageois mais personnellement, ça ne me dérange pas. Les effluves de la mort pénètrent chaque pore de ma peau jusqu'à la personnifier d'un parfum qui me rend à la fois unique et abhorrée par les bourgeois.
- Demandez un stage au commissariat, faites-vous passer pour un enquêteur privé, user de votre charme, couchez s'il le faut mais DÉMERDER VOUS !