Critique de Delex

Ce roman est vraiment surprenant et je remercie Babelio et les Editions Airvey pour m'avoir permis de le découvrir par Masse Critique.

La majorité de cette histoire est écrite sous la forme d'un journal intime écrit par Emma, une jeune fille de 18 ans qui va partir de chez son père pour éclaircir les mystères de son passé. Ce journal est entrecoupé par des passages racontés par Barbara, une profileuse qui va chercher à comprendre Emma et la traquer.

Emma a été élevée par son père qui est équarrisseur. Pour ceux qui comme moi avant de lire ce livre ne savent pas ce que ce mot signifie, un équarrisseur est quelqu'un qui dépèce les animaux morts et qui dans le cas de ce roman va plus loin encore dans le traitement de ces animaux. La jeune a été déscolarisée très tôt et a tout appris dans les livres qu'elle a lus. le lendemain de ses 18 ans, Emma va quitter le domicile de son père pour rechercher son passé et la lutte sera rude. Au cours de son périple elle fera plusieurs mauvaises rencontres qui la conduiront à accomplir les crimes pour lesquels elle sera recherchée.

Emma croit en la destinée de chacun et pense en avoir une grande. Elle s'adresse à son journal comme s'il était une personne bien vivante. Bien des personnes en lisant ce livre pourraient penser qu'Emma est complètement folle, en ce qui me concerne je la trouve à la fois lucide et très naïve. Naïve car elle va gober ce qu'un homme lui a raconté même si c'est hautement improbable, et tous ces ennuis en découleront. Lucide car pour quelqu'un qui découvre le monde pour la première fois en dehors des livres, elle arrive à en comprendre bien des aspects avec une facilité déconcertante. J'ai pris plaisir à suivre son évolution personnelle et malgré les terribles actions d'Emma, on apprécie beaucoup le personnage.

De son côté, Barbara est un personnage qu'on a plus de mal à aimer. Elle est à la dérive à cause de son obsession de retrouver Emma et de son addiction à l'alcool. On manque d'élément pour mieux cerner ce personnage et son passé mais s'agissant d'un personnage récurrent de Maryse Maligne, il faudrait lire ses autres romans pour en apprendre plus.

De manière générale, le récit est captivant et riche en rebondissement. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman à laquelle je ne m'attendais pas. Toutefois, j'ai trouvé le dénouement légèrement décevant malgré qu'il soit totalement en accord avec le reste du roman.

Enfin, je tiens tout de même à noter la présence d'une grosse incohérence temporelle dans ce roman ce qui est très gênant dans le cas d'un journal. Je ne peux toutefois en dire plus à ce sujet sans spoiler.

Malgré ce petit couac, je garde une très bonne impression de cette lecture et ce sera avec grand plaisir que je lirais d'autres romans de cette auteure.