Éditeur : Editions Intervalles (01/09/2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Les gagnants d’un jeu-concours se retrouvent pour une grande croisière au large de Dubaï. Ils vont être les témoins d’une catastrophe à la hauteur des ambitions immenses des fondateurs de cette ville

zabeth55
  07 novembre 2016
Un français installé à Dubaï est chargé d'interviewer les passagers d'une croisière qui, grâce à ce voyage ont échappé à une catastrophe.
Dix portraits d'habitants de Dubaï nous permettent de découvrir, à travers la vie de chacun, la complexité cosmopolite de cette ville nouvelle.
C'est passionnant, parfaitement décrit. Une immersion totale dans cette mégapole où se mêlent des gens venus de partout.
On entre complètement dans chacune de ces vies. Chaque personnage est intéressant et attachant, certains sont plus sympathiques que d'autres, certains sont franchement émouvants.
On apprend des tas de choses sur les motivations, les coutumes, les religions, les manières de détourner les obligations morales, sur le mythe de Dubaï.
Outre que c'est très bien écrit, le suspens sur la catastrophe, omniprésente dans chaque récit, est parfaitement entretenu, jusqu'à la fin.
En ces périodes troubles que vit notre monde, ce livre apporte un éclairage humain et lucide sur le Moyen-Orient.
Une superbe découverte, un livre fort.
Un seul étonnement : le choix du titre. Les meilleures intentions du monde. Je n'ai pas bien compris. En tout cas, les intentions de l'auteur sont excellentes et je le remercie de m'avoir donné l'occasion de lire ces récits.
-victoria-
  17 janvier 2013
Gabriel Malika nous entraîne à la recherche du coeur et de l' âme de Dubai. A travers les témoignages de personnages fictifs dont il a choisit de nous raconter les destins singuliers, c'est le visage de Dubai qui apparaît, une ville cosmopolite attachante. Des portraits, realistes et émouvants si bien que l'on peut se perdre entre fiction et fragments de vie. Gabriel Malika tient son lecteur en haleine tout au long du récit et nous réserve un dénouement auquel on ne s'attend pas et qui agira comme un révélateur.
Le coeur et l' âme de Dubai, c'est le coeur et l' âme des hommes et des femmes qui y vivent, toutes nationalites et classes sociales confondues, qui l'animent, qui en font une ville vraie, loin des clichés. Une ville imparfaite bien sûr, souvent qualifiée d'artificielle, à l'ambition démesurée parfois mais dans laquelle peuvent coexister de façon harmonieuse et épanouie tant de cultures et de sensibilités différentes.
Ce qui m'a touchée c'est l'attachement sincère et profond que l'on ressent de son auteur pour cette bulle d'oxygène dans une region tourmentée par les conflits que l'on connaît. Et au-delà, l'espoir d'un Orient réconcilié. Je ne doute pas que son auteur ait les meilleures intentions du monde.
Un premier roman a l'expression soignée, limpide et élégante, tres bien documenté, écrit avec justesse et respect.
J'attends le prochain.
isalune
  28 décembre 2012
Racoleur
Raciste
Pédant
racoleur parce qu'il stimule les bas instincts, raciste pour ses incessants clichés (Le Pakistanais brute et violeur, le Libanais macho, arriviste, sans scrupules, l'Américaine gentillette, le Saoudien... terroriste, les mannequins assimilées à des prostituées), pédant car plein d'allusions historico-politico-culturelles, la plupart du temps approximatives voire carrément inexactes.
D'un autre côté, c'est un livre qui se lit facilement, j'ai trouvé l'idée de départ une façon prometteuse de représenter Dubai (une croisière qui réunirait différentes nationalités ; quoique sans Indiens ni Philippins, c'est déjà moins représentatif...), la fin bien décrite et enfin humaine et une mention spéciale pour un truc qui m'a vraiment fait rigoler : le gars qui s'amuse à chercher des noms pour les gens qui, censure oblige, noircissent dans les magazines les bouts de seins ou de fesses : sexterminateurs, poitrinihilistes, nudilueurs, et mon préféré : nibarreurs ;-
La meilleure partie du livre? Sa page de couverture pour la très belle photo. Pas la peine de la tourner.
Ca n'engage que moi, d'autant plus que je sens confusément qu'à l'instar de son titre, l'auteur avait de bonnes intentions...
Litteraflure
  12 janvier 2013
Enfin un roman qui parle de Dubai sans faire l'etalage des cliches habituels. Je l'ai devore en quelques jours. J'ai ete captive par chacun des personnages dont l'auteur fait un portrait saisissant et attachant. Et surtout, j'ai appris beaucoup de choses, sur la region, sur tous ces gens qui sont venus au Moyen-Orient pour y faire fortune - ou pas. J'ai particulierement aime l'apprenti terroriste Saoudien. L'auteur reussit a nous glisser dans son subconscient. Il nous explique pourquoi le personnage bascule. Quand a la mannequin iranienne, magnifique.
Le genre de livre que l'on oublie pas.