Critique de Crazynath

Quel curieux titre que ce " Hôpital silence " ! Un endroit aussi bruyant que cette institution - avec son personnel qui parle en oubliant de baisser d'un ton la nuit, les bruits des sonnettes, les chariots, les brancards, le téléphone, les visites qui errent dans les couloirs, et j'en passe,- a donc inspiré ce titre qui interpelle.
Ce n'est qu'à la lecture de ce recueil d'histoires, de témoignages quelquefois très courts que j'ai compris la du titre.
Oui, l'hôpital peut aussi être un lieu où l'on ne s'exprime pas. Où l'on n'ose pas répondre alors qu'il faudrait pouvoir crier sa souffrance, sa rage, son impuissance et son incompréhension face à des situations où l'on est un acteur qui n'a que le droit de se taire ou presque.
Les histoires que nous relate Nicole Malinconi ont toutes pour personnage central une femme . Ces dernières, face à au personnel médical et/ou soignant se taisent. Et c'est ce silence, qui est lourd, pesant qui choque. Ces femmes n'osent poser des questions, exprimer leur mal-être face à du personnel qui est capable du meilleur comme du pire. Des soignantes qui font preuve de manque de respect envers les patientes, qui jugent, qui blessent avec des remarques qui semblent anodines, et qui empêchent ces cris de se libérer. Pour celles qui ont fait le choix d'interrompre leur grossesse, on va même jusqu'à leur interdire de crier...
NIcole Malinconi a écrit ces textes en 1985, ce qui explique que certaines histoires peuvent paraitre un peu datées quand au contexte. Entre temps, en France, la loi Kouchner a fait son apparition et les patients osent un peu plus s'exprimer selon les circonstances.
J'ai bien aimé ce recueil, auquel se rajoute une courte histoire, "L'attente". Cette histoire met en scène Louise, une jeune femme, victime du système et de la violence des hommes. Cette lecture laisse un gout amer, il faut le dire .

En conclusion, je remercie Babelio et sa Masse Critique pour cette lecture fort intéressante.