EAN : 978B09RKJWS1C
Librinova (31/01/2022)
3.2/5   5 notes

À seulement seize ans, Max Harley peine à trouver des repères auxquels s’accrocher. Enfant de parents divorcés, il ne trouve pas d’intérêt dans les études et se passionne pour très peu de choses. Seule la compagnie d’Einstein, son fidèle bouledogue, semble animer son quotidien.

Au détour d’une balade, les deux compères font la rencontre de Stan, un astrophysicien à la retraite. De ce choc des générations naît une amitié précieuse et un apprent... >Voir plus
Que lire après Cinq étoilesVoir plus

« Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence. À l'exception des enfants (qui n'en savent pas assez long pour poser les questions importantes), peu d'entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu'elle est. »

« Même si la vie est difficile, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. »

-Stephen Hawking-

Ces deux citations, attribuées à Stephen Hawking, physicien et cosmologiste, auteur de l'ouvrage de vulgarisation scientifique Une brève histoire du temps, atteint de la maladie de Charcot et dont la vie a été mise en lumière par l'éblouissante prestation de Eddie Redmayne dans le film Une merveilleuse histoire du temps, illustrent assez bien les thématiques abordées par Sylvain Malis dans son premier livre intitulé Cinq Etoiles.

Sylvain Malis n'est pas scientifique, écrivain ou enseignant mais a décidé de laisser tomber son emploi d'infirmier pour se consacrer à l'écriture afin de partager ses passions auprès d'un plus large public : l'astronomie, l'astrophysique, la mécanique quantique… (La Dépêche, 06/02/2022).

Ainsi, son ouvrage oscille entre roman et revue de vulgarisation scientifique, à travers un découpage de chapitres intelligemment structurés.

On s'y balade aux côtés de Max, jeune ado très affecté par le divorce de ses parents et dont la vie scolaire et sociale s'en ressent.

A travers deux rencontres fortuites, Elsa sa nouvelle et attirante camarade de classe et Stan un intriguant physicien à la retraite, Max apprendra à se questionner sur la Vie en général et sur sa propre vie en particulier.

Sur fond d'intrigue policière de type Cosy Mystery, ce roman se décline également sous une forme d'almanach scientifique ou sous forme de conte philosophique ou théologique.

On y redécouvre ou on y apprend en effet de nombreux faits ou anecdotes scientifiques à travers les âges : la Genèse, les civilisations grecque, babylonienne ou aztèque, les Moaïs de l'île de Pâques, la vie et la mort des étoiles, la constitution de la matière, les éclipses, l'électromagnétisme, la conquête spatiale ou la fameuse théorie de la Relativité Générale établie par Einstein.

On s'y rafraîchit également la mémoire avec d'autres grands noms passés à la postérité comme Ptolémée, Aristote, Platon, Mendeleïev, Becquerel, Newton, Fermi, Higgs, Maxwell, Gagarine, Hawking bien sûr et bien d'autres encore.

On y philosophe sur les grands chamboulements apportés par les découvertes scientifiques majeures s'opposant aux croyances établies, sur la création et l'expansion de l'Univers ou encore sur la Vie extraterrestre.

***

Ce livre est ma première lecture dans le cadre du Jury des Lecteurs Librinova 2022 (livre numérique en autoédition). Malgré une histoire agréable à lire, sans temps morts ou longueurs, et me laissant sur une impression générale positive, je me retrouve toutefois à flotter entre deux eaux au moment d'en faire cette chronique.

Pour un premier ouvrage, Sylvain Malis a choisi de mettre en avant sa passion pour les sciences et leur vulgarisation en imbriquant ces « dossiers » scientifiques au sein d'un roman, par l'intermédiaire d'une intrigue qui s'y prête plutôt bien.

A travers le roman, le travail de vulgarisation mené par l'auteur vise à susciter, auprès d'un large public, un intérêt pour un certain nombre de sujets scientifiques en lui fournissant une approche synthétique éclairée. Il a le grand mérite d'être traité avec passion et de chercher à fournir à ce public les clefs pour une meilleure compréhension des Sciences et lui ouvrir les portes de la réflexion sur la Vie et l'Univers.

Avec mes acquis d'Ingénieur Civil, j'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie de Max, Elsa et Stan, à suivre leurs péripéties et à me remémorer tous ces évènements historiques et thématiques scientifiques, qui me passionnaient déjà lorsque j'étais adolescent, et à découvrir certains évènements pour lesquels nos manuels scolaires n'ont pas jugé bon d'en conserver la mémoire.

Je demeure toutefois sceptique quant à l'intérêt du « grand public » pour ce livre oscillant, comme mentionné plus haut, entre roman et revue de vulgarisation scientifique.

Avant tout, je pense que les chapitres « roman », dans la forme et le fond, s'adressent davantage à un public adolescent (16 – 18 ans). Les personnages principaux sont attachants et bien définis tandis que l'histoire est cohérente et facile à suivre malgré le schéma narratif structuré sous forme d'analepses (retours dans le passé). Toutefois, à mon goût, le style littéraire mériterait plus de complexité et les personnages davantage de profondeur pour s'adresser à un public adulte.

Bien qu'ils aient été à mes yeux très intéressants à (re)découvrir et très instructifs, j'ai également le sentiment que les chapitres « dossiers scientifiques » gagneraient à être réduits et davantage vulgarisés (bien que la tâche ne soit pas facile). En effet, j'ai pu plonger dans ces dossiers avec un intérêt certain pour l'astrophysique ou l'histoire des Sciences et avec mes connaissances scientifiques (qui datent, certes, de quelques années !) sur l'électromagnétisme, la relativité générale ou encore la physique quantique, et je ne doute pas que ces dossiers intéresseront d'autres lecteurs mais ils pourraient malgré tout demeurer rébarbatifs ou opaques pour d'autres, qu'ils soient adultes ou adolescents, ce qui n'est évidemment pas le but recherché.

Enfin, l'ouvrage gagnerait à être révisé avant sa prochaine édition papier, de nombreuses coquilles ou erreurs de syntaxe encore présentes rendant la lecture moins agréable.

Les cinq étoiles ne seront donc pas au rendez-vous pour moi, comme pourrait le suggérer le titre du livre, mais ce premier roman de Sylvain Malis présente de bonnes bases et plaira aux amateurs de vulgarisation scientifique, d'histoire des Sciences et des histoires d'ados.
Ce roman me laisse un goût amer en bouche. Il débutait plutôt bien avec une jolie amitié naissante, l'apparition d'une romance à venir, un drame... Et puis tout s'est écroulé avec les actions vers la fin. Pour moi, c'était beaucoup trop tiré par les cheveux et l'auteur a voulu faire du spectaculaire alors qu'il n'y en avait pas besoin. Quel dommage !
Mention spéciale pour les quelques pages informatives qui se trouvent entre certains chapitres, c'est une très bonne idée.
Une histoire qui aurait pu être bien mais le récit est abracadabrant et peu réaliste. Tout se passe trop vite et rends l'histoire non crédible. de plus, la narration de l'histoire est sans arrêt coupé par des parenthèses sur des faits historiques et/ou des découvertes scientifiques, certes intéressantes mais qui coupe le rythme de l'histoire. Je pense que l'auteur aurait pu les inclure dans le récit d'une autre façon pour éviter de les coupures dans l'intrigue.