Les Belles Lettres (15/11/2002)
4.17/5   6 notes
Vitale pour toute société humaine, l'eau est pour les Romains le symbole même de leur existence depuis que Romulus, le fondateur, a été sauvé des eaux du Tibre - ainsi que de leur pouvoir sur les forces naturelles et sur les hommes.
Ce livre montre comment ils ont répondu aux nécessités immédiates, mais aussi joint l'utile au plaisir, le futile à la grandeur. Avec une précision qui surprendra les ingénieurs et une simplicité dont les profanes lui sauront gré,... >Voir plus
Que lire après Les Romains et l'eauVoir plus
J'avais découvert cet ouvrage, il y a un peu plus de quinze ans car il m'avait servi pour mon mémoire de maîtrise. En effet, le poète Martial fréquentait les lieux dédiés à l'eau à Rome au Ier siècle après J.-C. et il n'était pas rare qu'il cherchât une invitation à dîner dans les thermes les plus fréquentées de l'Urbs ou les latrines. À l'époque, j'avais uniquement parcouru les passages qui m'intéressaient. Aujourd'hui, je l'ai entièrement lu et j'ai trouvé cet ouvrage absolument passionnant. Il est divisé en trois parties (l'eau des usagers, l'eau des ingénieurs et l'eau du pouvoir) dont les deux premières ont été pour moi les plus intéressantes. La seule chose que je regrette est le manque de photographies ou des plans des vestiges archéologiques ainsi que des reconstitutions d'outils utilisés par exemple par les ingénieurs. Cela aurait été plus pédagogique de constituer un petit dossier au milieu de l'ouvrage. Heureusement, en quelques cliques sur son portable, il est facile aujourd'hui d'avoir accès à l'information. Mais à l'époque à laquelle cet ouvrage avait été publié (2002), cela n'existait pas encore...
De nos jours, en France en tout cas, il suffit de tourner le robinet pour obtenir de l'eau. Elle n'est bien sûr pas gratuite, mais la faire couler est si aisé !

A Rome, cette gigantesque cité qui a compris plus d'un million d'habitants selon certaines hypothèses, imaginez l'énergie nécessaire pour faire parvenir l'eau jusqu'au centre de cette ville gigantesque. Car même si la plupart des Romains n'avaient pas l'eau courante chez eux, tous devaient avoir accès à l'eau au carrefour le plus proche de leur domicile. Sans parler des multiples entreprises tapissant la cité et sans avenir si l'eau ne leur parvenait pas.

Ce livre fort bien conçu d'Alain Malissard permet de découvrir un panorama vaste et complet du traitement de l'eau dans la Rome antique. Vaste et complet, mais aussi clair. Et vivant grâce aux nombreuses citations et anecdotes émaillant le texte. La lecture en est donc aisée et agréable. Tout en permettant de comprendre mieux les enjeux de cette ressource.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Un panorama de l'art de la maitrise de l'eau par les romains.

En 57, l'amphithéâtre du champ de Mars fut soudainement rempli d'une véritable eau de mer peuplée de poissons et de monstres marins. En 80, pour les jeux dédicatoires de l'amphithéâtre flavien et des thermes, Titus fit plus encore ; il couvrit d'abord d'un plancher le bassin d'Auguste et y produisit des gladiateurs ; le lendemain, il le vida pour y lancer des chars ; il le remplit le surlendemain pour y montrer l'affrontement des flottes athéniennes et corinthiennes.

>Economie de la terre et des ressources naturelles>Autres ressources naturelles>Eau et ressources aquatiques : classer les ouvrages généraux à 553.7 (12)