Éditeur : Marabout (08/10/2014)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 13 notes)
Les déboires de Jessica Chaillette collaboratrice dans un cabinet d'avocats... une jeune avocate exploitée par son patron, mal payée, qui attend vainement la gratitude de ses clients et dont la vie personnelle part à vau-l'eau, mais qui a encore quelques idéaux !
Illustrations : Catherine Meurisse.

Davalian
  19 avril 2015
La vie de palais est un hommage rendu aux avocats, victimes de lieux-communs et d'un certain nombre de clichés qui sont ici consciencieusement attaqués avec une certaine bonne humeur.
Les dessins ne sont pas franchement le point fort de cette bande dessinée. Ceux-ci sont simplistes avec une mise en couleur pour le moins minimaliste. Ce choix sert la philosophie générale de l'oeuvre en insérant une certaine légèreté. L'ennui, c'est que le prix de l'album, lui n'est pas léger...
Les planches sont bien remplies et l'on se prend rapidement d'une certaine sympathie pour la pauvre maître Jessica Chaillette. Promis, vous ne verrez plus jamais un avocat(e) de la même manière après, notamment grâce à une certaine planche... miam ! Tous les poncifs y passent : leurs honoraires, le réseau, leur temps de travail, les personnalités en vue.
Les auteurs nous proposent en outre des textes (assez nombreux) qui viennent appuyer leur démonstration. Il y a dans ces pages de quoi apprendre certaines choses utiles et d'avoir un petit avis sur les dernières grandes réformes du milieu judiciaire. Dommage que tout cela soit orienté et que la démonstration ne soit pas un poil plus nuancée.
agnesrobert
  15 janvier 2017
Une approche du métier d'avocat vu de l'intérieur, entrecoupé de textes explicatifs.

ActuaBD   06 novembre 2014
On en ressort moins ignorant du métier de l’avocat et... souriant, en dépit de la perte de nos dernières illusions sur la marche de la justice.
DavalianDavalian   19 avril 2015
- Vous savez, j'ai facturé dix fois plus que ce que je vous coûte, ce mois !
- C'est vrai ? Je vous paie le café alors !
gege255gege255   31 mai 2015
Si un client ne peut se confier à son conseil sans redouter la perquisition ou l'écoute téléphonique d'un juge, alors il n'y a pas de défense possible. Et s'il n'y a pas de défense possible, la justice n'est qu'une caricature et l'état de droit un mirage.
gege255gege255   31 mai 2015
- enfin, un contrat synallagmatique, c'est...Non, ça, en fait, on s'en fout.