Éditeur : Éditions Hurtubise (01/09/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Un jeune violoncelliste ambitieux se brouille avec son maître. Un projecteur se détache du plafond lors d'un concert et le blesse à la tête. Une surdité soudaine met fin à une carrière prometteuse.
Fin? Pas tout à fait. Car, contre toute attente, l'ouïe du violoncelliste se rétablit. Suivant les conseils de Léon Honneger, son impresario, le jeune musicien concevra la plus grande imposture qu'ait vue le monde musical à ce jour: il cachera son rétablissement au... >Voir plus

Lali
  09 février 2011
Un violoncelliste perd l'ouïe lorsqu'un projecteur se détache du plafond pendant un concert. C'est là l'idée de départ du roman de Jean Malka. Un roman dont j'ai découvert l'existence grâce à ce compte rendu qui en dresse les grandes lignes sans trop en dire.
Un roman où psychologie, musique et politique s'entremêlent dans de courts chapitres où le violoncelliste qui n'est plus sourd ment à tous et surtout à lui-même. Un roman bien ficelé, qui se lit comme un roman policier, et qui est d'autant plus passionnant si on aime le violoncelle et les anecdotes entourant la musique et les compositeurs. le violoncelliste sourd avait toutes les composantes pour me plaire. Ce qui a été le cas, si bien que je l'ai un peu étiré pour ne pas en voir la fin trop vite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..