Éditeur : Glénat (16/04/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 27 notes)

Troisième plaidoirie d'une incroyable fresque judiciaire !RAPHAËL STEINER rend visite à BENJAMIN DE VEYRAC, toujours détenu dans l'attente de son procès, afin de lui raconter son extraordinaire histoire. Déporté par les nazis suite à la dénonciation de son grand-oncle NICOLAS DE VEYRAC, RAPHAËL s'est retrouvé au camp de Buchenwald. Considéré comme opposant politique, il y était employ&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  19 juillet 2015
Ce troisième tome est surtout un retour dans le passé. le grand-père Steiner raconte sa déportation puis tous ce qui a pu lui arriver depuis. le procès suit son cours.
L'histoire est de plus en plus prenante et les fins de tome donnent toujours envie d'en savoir plus.
Cette BD est pleine de machiavélisme avec des graphismes noirs et peu colorés. Ce qui colle parfaitement à l'histoire.
Bigmammy
  20 juin 2012
Le deuxième épisode de cette saga juridico-historico-familiale se terminait par un fameux coup de théâtre.
Revenu des camps de la mort – ceux des nazis et ceux de l'empire stalinien – Raphaël Steiner fait une entrée fracassante en plein procès correctionnel de son petit neveu Benjamin, qui est toujours incarcéré par une juge d'instruction recherchant la notoriété. Il va prendre sa défense, tâcher de prouver que les accusations portées contre son client sont le fruit d'une épouvantable et machiavélique machination. Une bonne partie de l'ouvrage va nous conter son itinéraire depuis 1942 … Une page très intéressante sur un sujet rarement traité et que nos jeunes générations ignorent le plus souvent, ou comment, avec les meilleurs intentions du monde, un homme généreux peut se faire complètement manipuler par un système totalitaire.
Avec Benjamin, nous voici au coeur de la prison de la Santé, avec ses gangs, sa violence. L'honneur est sauf car la redoutable traitresse est démasquée. Cependant, un vieil homme est séquestré par des malfrats de la pire espèce et on se demande s'il ne va pas être purement et simplement supprimé … Nouveau rebondissement en fin d'épisode, la grand-mère fondatrice de la firme américaine, Emilie de Veyrac, refait surface après dix années de disparition.
Au sujet du titre de la série, je reste toutefois sur ma faim : j'imaginais une sorte de secte secrète, ou un ordre de chevalerie. Non point. Il s'agit vraisemblablement de l'Orde des Avocats, ici placé sous l'égide de Cicéron, après tout pourquoi pas ?
sevm57
  25 septembre 2015
Après le coup de théâtre de la fin du tome 2, ce troisième tome nous livre quelques explications sur ce qui est arrivé à Raphaël Steiner, et on découvre également que ce dernier n'a rien perdu de son talent d'avocat.
Le procès de Benjamin de Veyrac connaît de nombreux rebondissements, mais plus que l'aspect judiciaire, c'est le côté historique qui m'a plu dans cet album.
En effet, j'ai trouvé que la description du système stalinien à travers la destinée de Raphaël était particulièrement juste et intéressante.
A suivre dans le tome 4 puisque la fin nous a réservé une nouvelle surprise et que tout est loin d'être réglé entre les familles Steiner et de Veyrac, sans compter Martin de Richemont qui est toujours en mauvaise posture.
Arthore
  30 avril 2019
Le T2 nous avait laissé sur un rebondissement totalement inattendu!
Un T3 une nouvelle fois magnifique et surtout avec un suspens de bout en bout....
Pour ne pas faillir, la dernière page nous réserve encore une surprise de taille.
A LIRE mais surtout prenez les 4 en même temps car à défaut, la frustration sera au RDV...
pilou62200
  16 août 2014
Dans les 2 premiers tomes, on sentait que ca ne pouvait rester longtemps sur le même tempo...et bien, ca y est !
Un véritable retournement dans ce tome, ou l'on sent bien la vapeur s'inverser. Anissa perd la main, même si elle continue de comploter pour sauver ce qui reste à sauver !
On se demande bien maintenant ce qui qui nous attend dans le dernier tome .....car on pense avoir tout découvert !
sevm57sevm57   25 septembre 2015
Faites œuvre de justice comme vous l'entendez, mais pas au regard d'un ordre qui me semble plus médiatique que public! Se soucier du "qu'en dira-t-on" lorsque la liberté d'un homme est en cause, ce serait le contraire de votre mission!
sevm57sevm57   24 septembre 2015
Depuis plus d'un demi-siècle, je me demande chaque jour si ma vie n'est pas un rêve de déporté mort dans les camps....
AxelinouAxelinou   08 avril 2017
- N’oublie pas jamais, Raphaël ! Il vaut mieux se tromper avec le Parti que d’avoir raison en dehors de lui !