Éditeur : Glénat (23/05/2012)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 24 notes)
Lorsqu'après plus de soixante ans, Émilie de Veyrac retrouve sa terre natale, il lui faut expliquer la mort de son fils, la fondation du cabinet MacRae sur les débris du maccarthisme et surtout refermer les portes de l'enfer. Mais lorsque de vieilles haines s'épuisent, d'autres naissent, plus frénétiques encore. Dans l'Amérique des années cinquante, dans la France des années soixante dix ou par la main d'Anissa Taniss, la peine de mort croisera souvent le chemin de ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
lyoko
  21 juillet 2015
Le dernier tome de cette saga juridique. Une fin comme je les aime parce que le passé rattrape le présent. Une belle leçon de vie malgré tout ou la haine a sa place mais ou l'amour est aussi bien présent.
Le dessinateur Paul Gillon n'a pas pu terminer ce dernier tome, la mort est venue frapper a sa porte avant. Vu son passé , cette histoire devait lui tenir a coeur, mais il faut avouer que Jean Michel Ponzio a su brillamment reprendre les stylos pour donner une magnifique fin à cette histoire..
J'ai été très émue par l'hommage rendu par Malka a son dessinateur, mais également par la fin de cette saga
sevm57
  30 septembre 2015
Dans ce quatrième et dernier tome entre en scène Emilie de Veyrac.
Mais les révélations à son sujet sont un peu moins spectaculaires que celles concernant Raphaël dans le tome précédent. J'ai donc été légèrement déçue par ce dernier volume de cette excellente série, que j'ai trouvé un ton en dessous des 3 tomes précédents.
Je tiens cependant à préciser que ce n'est pas lié au changement de dessinateur, mais à une fin un peu facile et pas assez creusée.
Ce sont à nouveau les aspects historico-politiques que j'ai préférés.
En effet, si le tome précédent dénonçait le nazisme et le stalinisme à travers le destin de Raphaël Steiner, celui-ci s'attaque au mac carthysme dont Emilie a été une victime indirecte.
Pour conclure sur l'ensemble des 4 tomes, l'ordre de Cicéron est une série de qualité, intéressante, que je vous recommande vivement. Et je remercie Lyoko dont les critiques m'ont donné envie de la découvrir.
Bigmammy
  21 juin 2012
Avec "Verdicts", c'est la fin de la saga avec ce quatrième opus publié près de trois ans après le troisième volume.
Entre temps, le dessinateur Paul Gillon – Grand prix d'Angoulème en 1984 - a quitté ce monde. C'était un grand qui n‘a donc jamais pris de retraite puisqu'il travaillait à ce dernier volume à près de 85 ans.
En lisant sa biographie, j'ai réalisé que lorsque j'étais jeune fille - dans les années soixante - , je lisais chaque jour dans France-Soir, le plus grand quotidien de l'époque, un « comics trip » intitulé « 13, rue de l'Espoir », une préfiguration de nos soap opéras d'aujourd'hui …. Mais à l'époque, les dessinateurs de BD n'étaient pas des vedettes.
Pour Cicéron, le flambeau a été repris avec talent par Jean-Michel Ponzio . Je crois que j'aime encore plus sa patte !
Certes, le scénario est toujours aussi encombré d'arrière-pensées politiques un peu lourdes. Mais évoquer l'ambiance de l'Amérique du Maccarthisme et du procès des époux Rosenberg fait partie de l'histoire. L'évocation transparente de l'affaire du pull-over rouge aussi. En quatre épisode, on a bien compris de quel côté penchent les sympathies des auteurs.
Un petit bémol : la fin est un eu courte … Mais l'ensemble se lit bien. C'est du travail sérieux.
barjabulette
  30 avril 2018
4ème et dernier opus de cette fantastique histoire quasi fratricide.
Il semblerait qu'entre les différents volumes, malheureusement, un des dessinateurs, Paul Gillon, ait disparu. C'est toujours triste, lorsqu'un artiste n'a pas l'occasion d'achever son oeuvre. C'est Jean Michel Ponzio qui a pris la relève de Monsieur Gillon. Personnellement, je n'ai pas senti la différence, je trouve que Monsieur Ponzio a assuré.
Dans ce, malheureusement, dernier tome, nous découvrons les événements qui ont mené à cette espère de guerre entre cousins. Les fils se dénouent, les vérités apparaissent.
Personnellement, j'ai un grand gout de trop peu : j'aurais aimé que cette histoire dure encore et encore ....En tout cas, plus que 4 tomes.
J'en recommande la lecture de cette aventure qui parcourt la seconde guerre mondiale jusqu'à nous.
pilou62200
  16 août 2014
Voila, c'est la fin ....on a été servi par de nombreux rebondissements, par l'apparition progressive de la famille....par les manigances d'Anissa....
Une belle série, qui a en plus le mérite de ne pas trainer en longueur !
sevm57sevm57   30 septembre 2015
Je voulais éloigner de toi le chaos de notre passé.