Critique de gouelan

On peut se poser la question de savoir si les religions monothéistes sont bonnes pour l'humanité.
Ne sont-elles pas la source de souffrances, de craintes, de conflits, de rejet de l'autre, d'obscurantisme ?
Ne s'opposent-elles pas à la liberté de pensée, à la raison, à la liberté individuelle, au bonheur sur terre, aux plaisirs ?
Le Nouveau Testament ne s'inspire-t-il pas de mythes anciens, tel Cybèle et Athis ou le culte de Mirtha, le dieu iranien du soleil ? Dans ce cas, ne sont-elles pas elles aussi mythes et illusions, constructions de l'imaginaire, chimères conçues par l'ignorance des hommes d'autrefois ?
N'ont-elles pas trop souvent donné une image néfaste de la femme, la rendant esclave de l'homme et cause de nombreux péchés ?

Vitaly Malkin, homme d'affaires russe, qui se consacre à présent à la philosophie, nous livre ici un pamphlet sur les trois religions monothéistes et sur le bouddhisme. C'est un procès sans nuances, un pamphlet doté d'une pointe d'humour ce qui donne de la légèreté à l'ensemble.

Des recherches intéressantes, de nombreuses citations, des illustrations, nous éclairent sur le côté obscur des croyances, sur leurs origines, leurs débordements, leurs abus.
Depuis l'écriture de ces « mythes », le monde a changé, les hommes sont moins ignorants, moins craintifs. La Bible, la Torah et le Coran ne peuvent plus être lus comme des vérités absolues.

J'ai apprécié que l'auteur évoque la Shoah : « Et Dieu fut brûlé à Auschwitz », le sujet des prêtres pédophiles : « le célibat pédophile », les mutilations sexuelles : « La croisade contre l'onanisme », avec le rappel de la véritable histoire d'Onan, personnage biblique à l'origine du terme "onanisme".
J'ai aussi aimé le rapprochement de l'idéologie religieuse avec celle du communisme. Autre mythe, autre illusion. Il est toujours dangereux de créer des idoles, que ce soit des Dieux, la patrie, des rois... l'argent.

Cet essai a cependant quelques défauts. Il comporte de nombreuses coquilles et répétitions, parfois des paragraphes entiers.
Les réflexions personnelles de l'auteur apparaissent parfois décalées, réductrices et simplistes.
Il aurait été intéressant que l'auteur se penche davantage sur le présent, notamment en évoquant la montée du fanatisme religieux, le retour à la barbarie, en écourtant le thème de la sexualité .

Je préfère les propos de Yuval Harari dans « Sapiens, une brève histoire de l'humanité ». Son approche à propos des croyances religieuses est autant scientifique que philosophique et historique, et fait davantage de liens avec notre société contemporaine. D'ailleurs, pour lui, la prochaine religion à venir est celle des datas et de l'Internet, lorsque l'homme sera devenu Homo Deus.

J'ai d'abord mis 3 étoiles et demi, pour les défauts cités, mais j'en mets finalement 4, car cet essai a le mérite d'être percutant. Je serai curieuse de lire son prochain livre sur la circoncision, l'auteur contribuant à la lutte contre les mutilations génitales féminines à travers la Fondation Espoir, qui opère dans les régions d'Afar et de Somalie en Éthiopie.

Je remercie Babelio et les Éditions Hermann pour ce bel ouvrage.
Bien documenté, il permet de dépoussiérer et de balayer les absurdités qui se logent dans les nombreux Livres Saints, d'ouvrir les yeux sur les fondements des croyances monothéistes.