Critique de Hardiviller

Assez confus de n'avoir pu lire intégralement ( pour cause d'intervention chirurgicale imprévue ) l'ouvrage de Vitaly Malkin que babelio m'avait gracieusement remis , je dois confesser n''en avoir lu que la première partie .

L'argumentation est indéniablement bien étayée et abondamment sourcée . peut-être un peu trop lourdement d'ailleurs ce qui en amoindrit le plaisir de lecture .

De nos jours , il me semble qu'en dehors de la religion musulmane , les deux autres grandes religions monothéistes sont en déclin , ce que je ne déplore pas le moins du monde . C'est donc convaincu d'avance des thèses développées par l'auteur que j'ai entamé cette lecture , avec à l'esprit d'autres lectures plus anciennes sur des thèmes voisins : " Les 12 preuves de l'inexistence de dieu " de l'auteur libertaire Sébastien Faure ou " le testament du curé Jean Meslier " que le déiste Voltaire arrangea à sa convenance sans aucun respect pour l'écrit original .

L'auteur dans son assertion que les religions ont pour effet , si ce n'est pour but de réduire les libertés humaines et d'inciter à penser ce que les pouvoirs religieux veulent nous voir penser démontre avec brio ses convictions .

Par ailleurs , et je l'ai fortement ressenti en cours de lecture , l'auteur ne stigmatise que les pouvoirs religieux , or il est évident que tous les pouvoirs , religieux , politiques , industriels et autres entraînent pareils effets négatifs . Vitaly Malkin de par sa fortune personnelle qui le range dans la classe des capitalistes russes ne peut l'ignorer et j'aurais aimé , pour la crédibilité de son essai qu'il développe aussi cet aspect là , ce qui aurait été un plus confirmant sa sincérité philosophique .

La deuxième partie du livre ( que je n'ai donc pu lire ) traitant de son action contre les mutilations féminines ( excision ) ordonnées par des credos religieux , ne peuvent que recueillir l'adhésion de son lectorat bien que la domination masculine de nos sociétés trouve toujours son compte à considérer la femme comme un être de deuxième plan .

En conclusion , cet essai ne m'a pas déplu , je le trouve fort utile , quoique d'accès difficile et faisant l'impasse sur les autres pouvoirs tout aussi nuisibles que le pouvoir religieux ..... peut mieux faire et plus clairement .