Je vais essayer de faire ce que dit l'auteur en toute fin d'ouvrage à savoir "N'ayez jamais peur d'exprimer votre point de vue, même s'il diverge de l'opinion générale." C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas pris le temps de lire les autres critiques déjà apposées sur ce livre mais que je ne les lirai que par la suite. Tout d'abord, cet ouvrage m'ayant été envoyé par un Masse critiques Privilèges, il me semble tout naturel de remercier Babelio ainsi que les éditions Hermann pour l'envoi, oui, ce que je considère comme étant un "beau livre" de par sa qualité d'impression, de papier, d'illustrations et du format. Je ne connaissais absolument pas Vitaly Malkin jusqu'à présent mais je crois que je vais suivre de près ses prochaines publications. Certes, je ne suis pas complètement d'accord avec tous ses propos mais certains me plaisent et s'adaptent bien avec ma propre façon de penser (pour ne citer qu'un exemple, sur celui du mariage des prêtres et de la pédophilie au sein de l'église).

Ayant divisé son ouvrage en huit parties, l'auteur, extrêmement bien documenté (c'est ce qui m'a épaté en voyant la bibliographie en fin d'ouvrage et lorsqu'il cite ses sources tout au long de ses démonstrations, toujours justifiées et appuyées d'exemples parlants), s'est attaché à la comparaison des trois grandes religions monothéistes qui sont omniprésentes dans notre monde actuel, à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam, s'attardant quelque peu sur le bouddhisme également, et ce, sans parti pris puisque l'auteur se qualifie lui-même comme athée. Il nous démontre que nous sommes sans arrêt, consciemment ou non, bouffés pas ces chimères qui nous empoisonnent l'esprit et le corps suivant notre éducation et notre conditionnement mais aussi selon la société dans laquelle on vit. J'ai trouvé son essai admirablement bien exposé, relativement clair mais je n'ai qu'un seul regret : j'aurais préféré que l'auteur l'explicite de façon chronologique et linéaire plutôt qu'en le divisant comme il l'a fait par thèmes et avec, par conséquent, sans cesse des retours en arrière. J'avoue que ce découpage m'a quelque peu déboussolée et parfois perdue, même si je m'y suis toujours retrouvée par la suite. J'aurais également bien aimé qu'il s'attarde un peu plus sur les événements actuels avec les actes terroristes qui sot "soit-disant accomplis au nom de la religion" mais peut-être est-ce trop frais et faudra-t-il laisser passer encore un peu de temps ?

Un ouvrage complet, extrêmement riche et une chose est certaine, qui ne peut pas laisser son lecteur perplexe, voir même complètement révolté envers certaines pratiques et croyances toujours pratiqués actuellement. A découvrir ! Attention, public averti !
L' ex homme d'affaires russe Vitaly Malkin se lance dans la philosophie avec un beau livre théorique qui suit la lignée de la philosophie des lumières en épousant l'idée que le bonheur et les religions sont par essence incompatibles.
Une des idées du livre de Malkin c'est de faire la guerre aux chimères, à savoir toutes ces idéologies,et croyances qui n'ont pas leur source dans notre raison.
A l'heure où le religieux retrouve un essor indéniable cet ode à la vie terrestre profondément agnostique et hédoniste mérite largement d'être entendu d'autant que certains arguments de Malkin sont assez irréfutables.
Pronant la philosophie épicurienne, Malkin défend dans son livre le droit des femmes à disposer de leurs corps et à s'opposer aux pratiques barbares comme l'excision.
Cette théorie manque parfois d'un peu de nuance et la diatribe antireligieux est trop chargée pour convaincre totalement mais les illusions dangereuses doit se lire avant tout comme un pamphlet et Frédéric Beigbeder dans sa préface ne dit pas le contraire puisqu'il voit ce livre comme « pamphlet ambitieux (qui) prolonge la pensée de Voltaire et du marquis de Sade, deux antireligieux célèbres "... en Cela, la pensée de Malkin, qui se situe à rebours de la pensée actuelle mérite largement qu'on s'y attarde...

L'auteur part en guerre contre les chimères qui détruisent nos vies. Particulièrement visées : les religions monothéistes qui nous empêchent de profiter pleinement de nos vies ici-bas pour nous proposer, à condition de mener une existence pieuse, une vie éternelle merveilleuse. Contrairement aux dieux de l'antiquité qui étaient très proches des hommes et jouissaient des même plaisirs sensuels, le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans impose des règles strictes, une morale, parfois même une vie de souffrance, ou son sacrifice pour être pleinement récompensé dans l'au-delà…

C'est le Christianisme, sujet principal de ce livre, qui semble aller le plus loin dans le culte de la souffrance, la mortification et la mort, le rejet de la sexualité, péché mortel, toléré uniquement dans le cadre du mariage religieux et pour la reproduction. Les deux autres religions sont assez strictes sur les règles qui régissent la vie quotidienne et les relations hommes/femmes mais moins portées sur l'ascétisme ou le culte de la virginité, véritable aberration d'après Vitaly Malkin qui voit dans une sexualité épanouie une des conditions du bonheur humain.

Le livre est divisé en une série de chapitres, illustrés de manière très suggestive, qui traitent des chimères, du problème du Mal – pourquoi Dieu le tolère-t-il ? pour punir les hommes ? – de la mort, de la souffrance, du combat contre les plaisirs, contre le sexe, et un chapitre spécial sur l'interdit de l'onanisme. Donc une religion comme source de frustration, contraire à la raison qui intime à l'homme de vivre le mieux possible sa brève vie sur terre. Seul le bouddhisme y échappe mais parce que pour lui la vie sur terre n'est déjà que souffrance, donc inutile d'en rajouter.

L'auteur qui a connu le communisme, fait quelques références au parallélisme qu'il peut observer face au totalitarisme et à la répression que véhicule le monothéisme. Si quelques-unes de ces analyses sont intéressantes car il amène le regard d'un observateur extérieur sans préjugés, il présente certaines limites car il a choisi de ne présenter que les aspects très négatifs et répressifs de la religion. D'autre part cet ouvrage m'a paru très long, parfois redondant, surtout ses affirmations sur la sexualité, qui beaucoup plus libre dans nos sociétés de consommation est tombée dans d'autres excès pas forcément plus épanouissants… Enfin on peut penser que pendant des siècles de chrétienté les hommes n'ont pas mené des vies aussi austères et frustrantes qu'il ait fallu attendre la fin du 20e siècle pour pouvoir pleinement vivre…tout en assistant au retour du religieux, l'islam, et surtout l'islamisme, peu développé par l'auteur alors que très actuel, peut-être par crainte de représailles…Bien que son analyse éclaire les raisons du repli du christianisme dans nos sociétés post-soixante-huitardes et l'attrait que peut exercer l'islam, religion plus simple d'accès parmi des populations qui ne se reconnaissent pas dans le modèle des sociétés occidentales laïques. Et qui apporte à certains l'illusion d'une revanche et de la mort en martyr.

Donc certes la religion est une chimère qui s'est avérée – et l'est toujours – très destructrice, mais elle doit être envisagée comme une forme de pouvoir et rattachée à un contexte historique pour être comprise. Il est certain que l'homme doit s'en libérer, mais aussi de tout ce qui la rend possible, voir apparemment nécessaire, ainsi que de toutes les chimères qui le détournent de son vrai combat, un monde plus juste, apaisé, fondé sur des valeurs humaines et non sur l'argent roi, où la religion n'aura plus de raison d'être. le chemin risque d'être encore long…
Donc avis mitigé à propos de ce texte qui aurait pu être allégé et aéré, mieux corrigé (j'y ai relevé beaucoup de coquilles et de répétitions) et qui finalement nous laisse sur notre faim…Merci à Babelio et aux éditions Herman.
Tout d'abord, je remercie les Editions Hermann et Babelio pour l'ouvrage.

Que dire de plus par rapport aux critiques précédentes ?
Pas grand chose.
L'analyse générale de cet essai a été bien résumée.
En ce qui concerne la lecture, même si l'auteur nous le propose, je l'ai lu d'une manière linéaire. Même si les différents thèmes/chapitres de l'essai permettent une lecture segmentée.

La 4eme couverture annonce que cet essai s'adresse à un large public. Je reste dubitatif sur ce point. En effet, il faut avoir une notion sur la philosophie des choses et des notions sur les trois religions monothéistes afin d'avoir une opinion personnelle et/ou complémentaire à celle de l'auteur. Il s(adresse avant tout à un public averti : esprit d'analyse, connaissances des religions et esprit philosophique.

Par contre, même si j'ai eu du mal à comprendre le premier chapitre (pour rappel j'ai peu de notions sur les religions monothéistes mais aussi sur la philosophie). Mais la lecture des chapitres suivants restent simple et accessible.

L'ouvrage se propose d'analyser la complexité des religions pour le relier à notre monde d'aujourd'hui. Peut être.... sans doute.... mais tout le monde peut il vivre sans croire en quelque chose ? le sacrifice de la raison, du bonheur ne vaut il pas le sacrifice ? L'humanité se morfond dans le mal car il n'y a pas d'autres solutions. le malin est plus fort que Dieu. Mais Dieu nous aime t il vraiment ? D'où la question : existe t il vraiment ? Est il bien Amour ?
Toutes ces questions et plein d'autres sont bien posés par l'essai.

Malkin (l'auteur) a rédigé un ouvrage vraiment intéressant qui s'adressera en premier lieu aux curieux mais pas aux personnes pour qui la religion est un mode de vie.
Critique bien difficile à écrire , ce livre ne m'a pas plu du tout , moi aussi comme un ou deux autres lecteurs je n'en reviens pas de certaines critiques dithyrambiques.
Ça commençait pourtant bien , le livre est un bel objet , et puis commence la lecture , comme j'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse Critique, la moindre des choses , c'est de le lire , et je le lis en bonne élève , de plus en plus étonnée , horrifiée même par son contenu , je lis le dernier chapitre pour me donner du courage, pour essayer de retrouver un peu de bonheur de lecture et ça ne marche pas , déjà quand en cours de lecture , je lis le livre par la fin , c'est que ça ne me plait pas .
Que dire des thèmes abordés ? , il y a des illustrations horribles , des propos peu nuancés me semble - t - il , décidément cette lecture n'est pas pour moi .
Je me demande même , désolée pour l'auteur , si je vais garder ce livre mais je ne vois pas non plus à qui l'offrir .
Maintenant un point positif , ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres , d'autres articles sur les religions.
Je remercie malgré tout Babelio pour cet envoi .
La Feuille Volante n° 1242
ILLUSIONS DANGEREUSESVitaly Malkin - Éditions Hermann.(Traduit et adapté du russe.)

Le récent Salon du Livre de Paris a accueilli l'écrivain russe Vitaly Malkin et son dernier ouvrage. J'ai personnellement toujours eu des interrogations sur la religion et dans nos sociétés, parler de ce sujet a toujours été tabou, d'autant plus que, la religion, qui a plus ou moins fait partie de notre éducation, n'a pas manqué de faire naître en nous illusions et fantasmes. le livre de Vitaly Malkin, aimablement envoyé par Babelio et les éditions Hermann, ce dont je les remercie, ne pouvait donc pas me laisser indifférent, son sous-titre étant « Quand les religions nous privent du bonheur », la recherche de celui-ci étant une aspiration légitime de l'homme lors de son passage sur terre. Prendre pour thème la religion qui, en France en tout cas, semble être boudée par les citoyens, est une gageure face à la phrase attribuée à Malraux « Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas ») et à la montée des fondamentalismes. C'est un ouvrage qui est d'abord un beau livre dans sa présentation, mais aussi un document important pas seulement par le nombre de ses pages (447) mais surtout par les arguments développés, la richesse de ses illustrations, l'érudition des citations choisies et le style simple et accessible avec lequel il est rédigé. L'auteur le présente comme un livre de combat, un pamphlet politiquement incorrect qui s'inscrit dans le droit fil des « Lumières » où les auteurs du XVIII° siècle n'ont pas hésité à remettre en question la religion et le pouvoir et l'influence de l'Église catholique. Il le veut un acte guerrier contre les pratiques inspirées par le monothéisme qui n'ont pour objet que de manipuler et asservir les fidèles pour mieux les dominer au moyen de rituels et d'interdits religieux. Ici l'auteur choisit de réfléchir dans le détail opposant les religions polythéistes de l'Antiquité, le bouddhisme, aux trois grands cultes monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam et jette sur chacun d'eux un oeil critique formulant un avis personnel avec parfois une pointe d'humour. Pour faire bonne mesure, il étend même sa démonstration aux régimes totalitaires en mettant en perspective leurs méthodes.
Face à la croyance religieuse, à la foi, qui implique une adhésion aveugle et sans aucune preuve à des vérités souvent illogiques et même absurdes qui amènent les fidèles à vivre dans une complète illusion, l'auteur oppose la raison. Il note que le monothéisme de ces trois religions du Livre, présenté comme un progrès dans le domaine spirituel, contribue au contraire à l'appauvrissement de la raison et de la liberté de pensée, qui promet certes le bonheur, mais dans l'au-delà seulement, et conseille aux croyants pendant leur séjour sur terre l'observation stricte de règles censées leur garantir une place dans le Paradis, la soumission entière aux dogmes et la piété face aux manifestations surnaturelles qui ne peuvent émaner que de Dieu qui préside à la marche du monde, ce qui n'est pas sans engendrer des « Chimères ». Dans ces conditions on peut douter légitimement de l'amour de Dieu, si hautement proclamé, d'autant que les exemples ne manquent pas où la divinité s'est complètement désintéressée de cette humanité pourtant chérie et on ne peut pas ne pas constater que, contrairement à ce qui nous est répété à l'envi, les religions monothéistes sont plus tournées vers la mort que vers la vie. La tolérance est bien entendu sacrifiée et avec elle la raison ce qui n'est pas sans enfanter des violences et des conflits qui ont émaillé l'histoire du monde. L'auteur remet en cause les dogmes du catholicisme, y substitue une lecture plus logique et humaine que celle de l'Église, les analyse à travers l'histoire de l'humanité, en explique les dérives, les absurdités et les contradictions, dénonce nombre d'idées considérées comme immuables, voire utopiques et qui faisaient sans doute jusqu'à il y a peu la solidité de nos sociétés traditionnelles, en France notamment où les églises étaient pleines, la hiérarchie religieuse respectée et le message évangélique basé sur l'amour et la crainte de Dieu, observé. Face à cela l'auteur invite son lecteur au culte du plaisir, conteste l'ascétisme et l'abstinence sexuelle, la souffrance volontaire qui a longtemps été l'apanage du christianisme, le concept de sainteté, les symboles du Mal, refuse la virginité de Marie, tente une explication à propos de l'expulsion de l'homme du jardin d'Éden, prône l'épicurisme et le plaisir charnel, dénonce le principe selon lequel l'Église ordonne l'abstinence et condamne le sexe uniquement destiné à la procréations, étudie l'approche de la sexualité et la place de la femme dans ces trois croyances, évalue l'impact des religions sur notre vie, déplore l'instinct grégaire des fidèles si prisé par les religions, se désole du célibat des prêtes catholiques et encore plus de leur pédophilie et du silence qui l'entoure ...
On peut ne pas partager toutes les analyses faites par cet auteur, il faut cependant admettre qu'elles sont érudites et pertinentes et qu'elles ont le mérite de s'inscrire en faux face aux idées ancrées en nous depuis des siècles. A titre personnel, j'avoue avoir apprécié cette lecture.
© Hervé GAUTIER – Avril 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Livre « coup de poing » est-il dit...
Sans doute remuera-t-il, choquera-t-il, informera-t-il, convaincra-t-il ou confirmera-t-il selon les idées et perceptions de chacun.
Une vision personnelle d'un sujet déjà traité de multiples façons qui par le mérite d'une écriture aisée, sans fioritures, adopte le ton de celui qui raconte et explique son point de vue, ici, on ne peut plus clair.
Chasse aux chimères, aux interdits et à la censure.
Chasse aux faux espoirs comme la promesse d'un au-delà rendant plus lourde la vie ici-bas.
Chasse aux religions pesant d'un poids irrationnel.
Chasse raisonnable, sans haine, simplement personnelle, militante et interpellante.
Que vivent la raison et la pensée critique.
Que vive la quête du bonheur ici et maintenant.
Que vive le corps libéré.
Il dit l'impact de la religion sur nos vies et aussi le danger de son retour.
La pensée de l'auteur s'engage et accorde toute l'importance requise à la pulsion vitale nécessaire pour lutter contre les angoisses provoquées par la société actuelle.
Il prend position dans ses textes sur la sexualité et notamment la place qu'y occupe la femme (et les dérives qu' »on » lui fait subir).
Religion, bonheur, sexualité sont les maîtres mots de cet essai philosophique.
Le livre fait partie des beaux livres et contient des reproductions d'oeuvres picturales dont certaines font froid dans le dos comme elles le faisaient au temps d'ancêtres que l'on instruisait ainsi. Ces peintures illustrent parfaitement le poids pesant des croyances sur la pensée.
L'auteur a mis dix ans à bâtir ce cheminement à travers souffrance/mal, plaisir/ascétisme, sexe/célibat, circoncision/excision…
Les trois religions sont examinées. L'auteur invite à la Raison, puisque le seul possible pour lui est de se débarrasser des chimères entretenues par les croyances.
Cependant cet examen peut-il conduire à une réflexion personnelle et consciente sur le sujet? A voir...

Merci à Babelio et aux Editions Hermann.
Vitaly Malkin s'attaque aux religions et à ce qu'il appelle leurs chimères. Son livre se compose de huit chapitres denses qui démontent les religions et leurs valeurs.

Tout d'abord, cet essai m'a gentiment était offert par Babelio et par les éditions Hermann. Je les en remercie. Malheureusement, je suis assez mitigée sur ce livre. Il y a de la matière à réflexion et des chapitres percutants - notamment ceux sur la pédophilie, la souffrance et l'onanisme - mais beaucoup de choses ne vont pas.

L'auteur n'est absolument pas impartial. Il fait preuve de sarcasmes appuyés tout au long de son argumentation, ce qui ne me gène absolument pas mais ce qui peut en faire fuir plus d'un car, loin d'ouvrir un débat apaisé, ce livre attaque sans merci sans forcément s'appuyer sur des arguments raisonnables et scientifiques.
Quant à l'argumentation, si elle est intéressante sur le fond, elle est assez moyenne sur la forme. Je n'ai jamais vu un livre se répéter autant. Comble de la répétition, il y a carrément des paragraphes qui sont copier/coller dans les mêmes chapitres. Ça m'a un peu sidérée, et un peu agacée aussi. J'ai trouvé que cet essai n'était pas fluide et que le style de rédaction de l'auteur - ou de ses traducteurs - était lourd. J'avais hâte de finir certains chapitres. Concernant la forme, il y a un autre aspect qui m'a passablement agacée : les coquilles et les oublis de mots. C'est très moyen.

Donc, si sur le fond ce livre avait un gros potentiel, la construction de la narration fait un peu perdre de sa crédibilité à cet essai. C'est dommage car il aborde un sujet brûlant en s'appuyant sur une bonne documentation.
Je regrette d'avoir reçu le livre avec beaucoup de retard, ce qui a fait qu'il m'est arrivé à un moment où j'avais beaucoup d'autres livres à livre - ce qui fait que je n'ai pu me concentrer réellement que sur la moitié du livre, survolant le reste pour rédiger vite mon avis -, je remercie néanmoins Babelio et les éditions Hermann pour cette découverte, car ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je me dirige d'habitude.

L'auteur a souhaité pointer du doigt les illusions, dogmes et contradictions courantes dans les trois grandes religions monothéistes : christianisme, judaïsme et islam. Il aborde également d'autres religions monothéistes, de façon moins insistante. S'agissant d'un athée convaincu, il est clair que dès le départ nous assistons à un pamphlet sur le monothéisme. Si l'auteur admet volontiers qu'il aurait pu croire en un Dieu unique si celui-ci avait été réellement omniscient, omniprésent, tout-puissant et bienveillant, il remet en question la validité d'un Dieu qu'il juge contradictoire à bien des niveaux (citant à l'appui des ouvrages comme "Pour en finir avec Dieu").

Étant athée moi-même, bien qu'intéressée par certains courants spirituels voire religieux, je me sens concernée par les questions soulevées par l'auteur - questions que je me suis posée en lisant certains passages des textes fondateurs du monothéisme ou sur certains concepts. Il réagit sur la question, par exemple, de la mort, de la souffrance, de l'existence du Mal, du Diable, du rapport au corps et à la sexualité, au plaisir en général...

Il est clair que l'auteur se situe bien plus du côté des philosophes de l'antiquité, de la raison et du pragmatisme, et ce sont des choses qui reviennent souvent. Pour lui, le monothéisme est clairement irrationnel et ne permet aucun esprit critique. Nous revenons donc sur les illusions, les chimères, sur lesquelles il est impossible de tergiverser et qui poussent certains croyants à vivre des vies de souffrance, d'illusions, de privations et de mortification.

Si l'ouvrage en soi peut être intéressant, il est clairement vindicatif et parfois trop partial, ce qui peut être gênant, et qui surtout est en adéquation avec la partialité des religions monothéistes qu'il réprouve lui-même.
Si « Pour en finir avec Dieu » (que j'ai adoré) et « Dieu n'est pas grand » (que j'ai aimé) sont, à mon sens des pamphlets où les auteurs semblent plus ou moins exposer leurs idées dans une narration relativement aisée à suivre, « Illusions dangereuses » se rapproche plus d'une mini encyclopédie. Le format y fait penser d'ailleurs : marque-page tissu, papier et impression de qualité, nombreuses citations, illustrations, découpage thématique,… (côté format, les seuls points regrettables sont, à mon sens : des marges trop petites, une absence flagrante de relecture, un titre argenté qui s'efface rapidement).

Évidemment, il serait absurde de s'attendre à trouver un seul argument en faveur d'une religion, ici, le discours est clairement à charge, l'auteur l'explique lui-même : « Je suis […] complètement dénué d'agressivité à Son encontre, et n'entends qu'énumérer Ses actes et Ses méfaits avec sang-froid. Autrement dit, le rôle que je préfère endosser est celui de l'avocat du Diable : un avocat défend les intérêts de ses clients ». J'irai même jusqu'à écrire qu'il me semble peu probable qu'un croyant puisse être convaincu par le livre tant le propos est à charge. Mais il me semble important que des personnes disent tout le mal qu'elles pensent d'une pratique si d'autres se permettent d'en dire du bien de façon partiale. Je trouve intéressant de replacer des pratiques millénaires dans leurs contextes originels, je trouve intéressant de pouvoir appréhender des auteurs et philosophes dans leurs époques et les pratiques religieuses qui correspondent. En expliquant la théodicée de Leibniz et en détaillant la position et réaction de Voltaire, Vitaly Malkin a d’ailleurs réussi ici à me donner envie de lire Candide (que j'ai pu apprécier pleinement).

Tout n'est pas parfait, je note deux défauts majeurs : j'ai eu un souci avec le chapitre « Bouddhisme et Antiquité » (pages 184 et 185), qui m'a semblé finir par un propos inverse à celui développé à son début (j'ai sûrement compris quelque chose de travers) ; le contenu est intéressant mais le manque de narration implique une lecture aussi attrayante qu'avec un dictionnaire. Pourtant, je garde une bonne impression de l'essai : il est une porte ouverte vers d'autres auteurs, il aide à mieux comprendre certaines évolutions de la religion, j'ai trouvé de nombreux passages très pertinents,…

J'ai été horrifié l'an passé, lorsque j'ai entendu un prêtre dire que la Bible est le plus vieux texte qui nous soit parvenu, ce genre de livre me permet de me sentir moins seul, me montre que d'autres, très bien documentés, constatent aussi que les religions ont plusieurs travers, malgré l'image angélique qu'elles tentent de se donner.