Les illusions auxquelles s'en prend Vitaly Malkin, philosophe, humanitaire et homme d'affaire russe (autrement dit polyvalent, d'autant qu'il a aussi été chercheur en physique), ce sont les trois monothéismes, christianisme, judaïsme et islam, , auxquels il associe , avec cependant un peu plus d'indulgence, le bouddhisme. Bien sûr , il est athée, mais le sujet n'est pas l'existence ou l'inexistence de Dieu, c'est la création artificielle de cultes destinés à asservir les hommes pour mieux les contrôler, création construite par une poignée d'illuminés plus ou moins conscients de la perversion de leur oeuvre.

En effet ces cultes d'un dieu unique, selon l'auteur, ont été construits pour le plus grand malheur de l'homme. Pour plusieurs raisons , et en particulier l'apologie de la souffrance en ce bas monde, seule voie d'accès à un hypothétique au -delà de bonheur. Autrement dit, si vous en bavez un maximum pendant votre court passage sur terre, c'est pour obtenir un passeport assuré pour le paradis. Et pour cela vous laissez carte blanche aux représentants auto-proclamés du Big Boss ((qui a tout de Big Brother) pour vous guider dans les multiples recommandations parfois même très contradictoires, indispensables pour la suite. A savoir, respecter les consignes de base, bien sûr, mais comme le dit l'auteur, le code pénal est là aussi pour rappeler les règles et avec sanction immédiate pour les contrevenants, garantissant ou censé garantir une vie en communauté à peu près civilisée. Mais de toute façon, ce respect des lois ne suffit pas. Et les élites qui sont aussi les prêcheurs l'ont bien montré : si l'on souffre, c'est mieux. Et c'est encore mieux si l'on attend pas que les malheurs arrivent seuls. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors n'hésitons pas pour investir dans un fouet ou tout autre instrument tranchant ou contondant.
Une partie importante de l'ouvrage est consacrée au sexe. La religion implique bien sûr que l'on réfrène ses instincts, mais bien au delà des limites qu'imposent une cohabitation morale dans nos communautés sociales. Même dans le mariage, le sexe doit rester un moyen , inévitable hélas, pour se reproduire. Par ailleurs , le célibat des représentants du culte est aussi abordé, et fustigé comme certainement grandement responsable des déviances sur lesquelles les médias lèvent le voile depuis quelques années.

Cela ne serait pas si grave si cette mainmise de la religion sur le fonctionnement de la société n'avait mis un terme au développement scientifique en plein essor du temps des cultes polythéistes, et un terme aux civilisations florissantes des siècles qui ont précédé l'avénement des religions monothéistes.

Enfin l'auteur fait part de son étonnement, voire de son incompréhension , devant la crédulité des ouailles à qui l'on fait avaler des couleuvres qu'un enfant de sept ans abandonne avec le mythe du père Noël et de la petite souris.

Ce pamphlet richement illustré (c'est un des atouts de ce livre, bel objet , papier glacé lourd, et mise en page soignée , à part quelques passages qui se sont dupliqués et quelques coquilles qui paraissent relever d'un problème de grammaire plus que de typographie), ce pamphlet donc, convaincra t-il les fidèles ? Vraisemblablement non . il ne fera que conforter les insoumis dans leur mécréance.

Enfin , et c'est important, le sujet est sérieux, mais traité avec légèreté, et humour. L'auteur manie l'ironie à la façon d'un candide voltairien et cela contribue à l'agrément de la lecture

Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour leur confiance.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
On peut se poser la question de savoir si les religions monothéistes sont bonnes pour l'humanité.
Ne sont-elles pas la source de souffrances, de craintes, de conflits, de rejet de l'autre, d'obscurantisme ?
Ne s'opposent-elles pas à la liberté de pensée, à la raison, à la liberté individuelle, au bonheur sur terre, aux plaisirs ?
Le Nouveau Testament ne s'inspire-t-il pas de mythes anciens, tel Cybèle et Athis ou le culte de Mirtha, le dieu iranien du soleil ? Dans ce cas, ne sont-elles pas elles aussi mythes et illusions, constructions de l'imaginaire, chimères conçues par l'ignorance des hommes d'autrefois ?
N'ont-elles pas trop souvent donné une image néfaste de la femme, la rendant esclave de l'homme et cause de nombreux péchés ?

Vitaly Malkin, homme d'affaires russe, qui se consacre à présent à la philosophie, nous livre ici un pamphlet sur les trois religions monothéistes et sur le bouddhisme. C'est un procès sans nuances, un pamphlet doté d'une pointe d'humour ce qui donne de la légèreté à l'ensemble.

Des recherches intéressantes, de nombreuses citations, des illustrations, nous éclairent sur le côté obscur des croyances, sur leurs origines, leurs débordements, leurs abus.
Depuis l'écriture de ces « mythes », le monde a changé, les hommes sont moins ignorants, moins craintifs. La Bible, la Torah et le Coran ne peuvent plus être lus comme des vérités absolues.

J'ai apprécié que l'auteur évoque la Shoah : « Et Dieu fut brûlé à Auschwitz », le sujet des prêtres pédophiles : « le célibat pédophile », les mutilations sexuelles : « La croisade contre l'onanisme », avec le rappel de la véritable histoire d'Onan, personnage biblique à l'origine du terme "onanisme".
J'ai aussi aimé le rapprochement de l'idéologie religieuse avec celle du communisme. Autre mythe, autre illusion. Il est toujours dangereux de créer des idoles, que ce soit des Dieux, la patrie, des rois... l'argent.

Cet essai a cependant quelques défauts. Il comporte de nombreuses coquilles et répétitions, parfois des paragraphes entiers.
Les réflexions personnelles de l'auteur apparaissent parfois décalées, réductrices et simplistes.
Il aurait été intéressant que l'auteur se penche davantage sur le présent, notamment en évoquant la montée du fanatisme religieux, le retour à la barbarie, en écourtant le thème de la sexualité .

Je préfère les propos de Yuval Harari dans « Sapiens, une brève histoire de l'humanité ». Son approche à propos des croyances religieuses est autant scientifique que philosophique et historique, et fait davantage de liens avec notre société contemporaine. D'ailleurs, pour lui, la prochaine religion à venir est celle des datas et de l'Internet, lorsque l'homme sera devenu Homo Deus.

J'ai d'abord mis 3 étoiles et demi, pour les défauts cités, mais j'en mets finalement 4, car cet essai a le mérite d'être percutant. Je serai curieuse de lire son prochain livre sur la circoncision, l'auteur contribuant à la lutte contre les mutilations génitales féminines à travers la Fondation Espoir, qui opère dans les régions d'Afar et de Somalie en Éthiopie.

Je remercie Babelio et les Éditions Hermann pour ce bel ouvrage.
Bien documenté, il permet de dépoussiérer et de balayer les absurdités qui se logent dans les nombreux Livres Saints, d'ouvrir les yeux sur les fondements des croyances monothéistes.
Vitaly Malkin, ancien physicien formé à l'école soviétique, puis homme d'affaires et politicien à la chute de l'empire, se préoccupe aujourd'hui de penser le monde et de causes humanitaires.
Son livre Illusions Dangereuses et sous-titré quand les religions nous privent de bonheur se veut un texte militant contre les chimères, qu'il identifie comme les idéologies basées hors du champ matérialiste et naturaliste, qui nous ont été imposées, qui norment les sociétés en dépit de toute preuve de leur fondement, des contradictions qu'elles contiennent, des mensonges historiques ou ontologiques qu'elles véhiculent et qui n'ont pas démontré une quelconque capacité à rendre l'homme meilleur où à faire son bonheur. Bien, au contraire, en contraignant sa vie, elles ne produisent que souffrance psychologique ou physique, des fous de Dieu capable de déverser des flots de sang innocent, des théodicées impuissantes à expliquer la Shoah et les maux de la planète ou encore des règles désuètes plus proches du sadisme que de la bonté divine.
Son ouvrage déconstruit principalement les dogmes et les concepts des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui sont venus remplacer la raison au coeur de l'organisation sociale de l'Antiquité, par des dogmes figés, inattaquables, inventés ou arrangés à postériori par les pères de ces croyances pour justifier l'inexplicable ou maintenir le contrôle sur des croyants terrorisés par leurs imprécations.
Pour lui, ce sont des religions de mort, plus que de vie, elles seraient en réalité ce mal que toutes placent dans la non-adoration de leur Dieu unique.
Son argumentaire à charge est très érudit, il laisse la place à une foultitude de références issues des trois livres, des écrits des penseurs reconnus de ces religions, qui servent à illustrer sa réflexion et ses convictions qu'il oppose à ces textes anciens.
La moitié du livre est consacré au traitement du plaisir par ces religions, leur combat le plus féroce au cours de siècles, un plaisir oeuvre de Satan auquel était assimilé, des actes physiologiques aussi naturels que le rire. Un long et édifiant passage est consacré à l'onanisme dont je n'avais une connaissance que pratique...

C'est un ouvrage riche qui nécessite du temps, il contient de très belles illustrations. Dans un style différent et moins fluide, il m'a fait penser à Décadence de Michel Onfray.
À l'heure où on tue dans les rues ou les salles de concert et aux quatre coins de la planète, au nom de Dieu (peu importe lequel, chaque dieu des trois livres a eu son lot au fil des siècles de tués ou sacrifiés, mécréants ou martyrs), c'est un livre bien courageux que nous offre Vitaly Malkin. Dans cet essai fort bien documenté, illustré et étayé de raisonnements clairs et lucides, l'auteur fait le procès des religions monothéistes (christianisme, judaïsme et islam) sans oublier le bouddhisme, dans le but de démontrer qu'elles ne sont qu'illusions dangereuses qui empoisonnent nos sociétés et briment l'humanité.

« L'homme ne vit plus dans un monde riche et varié, celui des choses et des hommes, mais avec la vision du monde proposée par le livre ».

A travers ces huit chapitres, exposant chacun les relations que la religion entretient avec la mort, la raison, la sexualité, la sainteté, la Shoah…, Vitaly Malkin arrive aux conclusions suivantes :
– La religion est avant tout un instrument d'asservissement des peuples et de pouvoir pour quelques-uns ;
– Si Dieu existe, quid de la Shoah, du rôle des nazis et d'Hitler, … en un mot de la volonté divine ?
– L'humanité se porte mieux lorsque la religion ne guide pas les sociétés humaines (la Grèce antique, les lumières, nos sociétés actuelles (pour combien de temps, face au retour du religieux dans la sphère politique et sociale ?)…
– le croyant calque sa vie sur des préceptes qui l'amène à renier ou négliger sa vie présente et matérielle au bénéfice d'une spiritualité qui lui promet post mortem richesses et bien être. Et si le Paradis, c'était tout simplement à construire ici et maintenant ?
– La religion comme pulsion de mort qui prône souffrance et pénitence en opposition au plaisir, au bien-être et à l'épanouissement de l'être humain, qui ne demande qu'à vivre !

– et bien d'autres choses encore que je vous laisse découvrir…

Ce livre ravira les non-croyants qui se soucient du religieux, mais est-ce qu'il fera réellement douter le croyant fervent ? Je ne le pense pas. Les croyances, quelles qu'elles soient (religieuses, politiques, ..., ont toujours accompagné l'humanité et semblent bien constitutives de la nature humaine…

Je remercie vivement Babelio et les éditions Hermann pour l'envoi de ce livre. Il m'a beaucoup intéressé et même si on sent, bien sûr, le parti pris de l'auteur, son argumentation est juste et sensée. J'ai repensé souvent à la théorie des mèmes et au livre de Susan Blackmore. Sa lecture en fait un bon complément.

« Je voudrais qu'un Dieu unique et bon, omnipotent, omniscient et omniprésent existe. Il participerait à nos affaires humaines et notre vie en serait bien meilleure. Mais force est de constater qu'il n'y a aucun signe de lui et que les femmes et les hommes, incorrigibles, restent les seuls responsables de tout le mal sur terre. »
Et tout le bien aussi...
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Tout d'abord, je voudrais me joindre aux déjà nombreux lecteurs ayant laissé leur commentaire sur cet opus en signalant à mon tour la qualité du livre. Je veux parler bien sûr, de l'objet : grand format, papier glacé, police agréable, illustrations peu nombreuses, mais remarquablement reproduites.
Notez bien que sans ça, la lecture d'un tel pavé aurait pu s'avérer bien difficile. Oui, un pavé, « Les illusions dangereuses » avec comme un des premiers thèmes de réflexion : « la raison ou la foi ». Vaste programme…

Malgré tout, le titre même de l'ouvrage semble répondre à la question. Avec force démonstrations V. Malkin nous montre comment religions et utopies sociales constituent un frein à notre liberté de penser. le propos est riche et documenté tout en évitant les notes en bas de page et les renvois en fin d'ouvrage.
Le style ? Fluide… ce qui contribue également au confort de lecture.
Le contenu : comme souvent avec ce type d'essai, l'auteur apporte plus de questions que de réponses. Peut-on parler d'une étude comparée de la Torah, de la Bible et du Coran ? Pas vraiment, bien que l'essentiel de l'ouvrage s'appuie sur leur étude et s'attache à démonter (assez efficacement) la nocivité des 3 Livres sur nos libertés de penser et d'agir.

Un petit regret, cependant. V. Malkin semble ne considérer les religions que comme des chimères, et non comme des organes de pouvoir à part entière, au même titre que les partis politiques. Une « négligence » qui ne lui permet pas d'associer à son étude les idéologies qui ont ensanglanté le XX ème siècle. Mais, peut-être, n'était-ce pas son propos.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Hermann pour cette découverte ; et particulièrement aux éditions Hermann qui ont dû me fournir deux exemplaires, le premier m'étant « arrivé » par la poste dans une enveloppe de reconditionnement « La Poste » portant la mention : « la poste fait son maximum pour vous livrer votre courrier dans les meilleures conditions ». Il faut dire que l'enveloppe de l'éditeur était déchirée et vide, le reconditionnement s'imposait donc. Mais reconditionner une enveloppe vide… Quel intérêt ?
Quels déconneurs à La Poste…
Un magnifique livre à l'édition soignée : un grand format, du papier glacé, une couverture épaisse, un ruban marque-page, de belles illustrations en couleur. Petit bémol : un objet très lourd à porter !

La préface présente clairement les objectifs de l'auteur, et la table des matières est très précise et facilite le repérage pour naviguer au gré des chapitres. L'auteur nous signale dès le départ qu'on peut lire le livre d'un bout à l'autre ou bien choisir ses chapitres et les lire dans le désordre selon notre vouloir. Chaque chapitre a été conçu de façon indépendante afin de favoriser le choix du lecteur dans son parcours.
L'ensemble est écrit dans une langue tout à fait abordable à des non-spécialistes, un gros souci de vulgarisation a été consenti sans ôter la moindre qualité littéraire. La langue reste soignée, précise mais accessible.

J'ai apprécié les comparaisons que Vitaly Malkin fait entre les différentes religions et leurs cultes au cours de l'Histoire de l'Humanité. de quoi rafraîchir notre mémoire ou encore mettre au jour des similitudes ou des contradictions.
L'ouvrage est fort bien documenté et les illustrations m'ont paru pleines de bon sens.

C'est, selon moi, un ouvrage « de chevet » c'est-à-dire qui appelle à de nombreuses lectures et relectures, la réflexion personnelle suivant son chemin au gré de chacun. Les idées se discutent en face à face individuel entre le lecteur et l'auteur.

Je remercie les éditions Hermann pour l'envoi de ce superbe ouvrage et Babelio pour l'organisation de la Masse Critique privilégiée.
Assez confus de n'avoir pu lire intégralement ( pour cause d'intervention chirurgicale imprévue ) l'ouvrage de Vitaly Malkin que babelio m'avait gracieusement remis , je dois confesser n''en avoir lu que la première partie .

L'argumentation est indéniablement bien étayée et abondamment sourcée . peut-être un peu trop lourdement d'ailleurs ce qui en amoindrit le plaisir de lecture .

De nos jours , il me semble qu'en dehors de la religion musulmane , les deux autres grandes religions monothéistes sont en déclin , ce que je ne déplore pas le moins du monde . C'est donc convaincu d'avance des thèses développées par l'auteur que j'ai entamé cette lecture , avec à l'esprit d'autres lectures plus anciennes sur des thèmes voisins : " Les 12 preuves de l'inexistence de dieu " de l'auteur libertaire Sébastien Faure ou " le testament du curé Jean Meslier " que le déiste Voltaire arrangea à sa convenance sans aucun respect pour l'écrit original .

L'auteur dans son assertion que les religions ont pour effet , si ce n'est pour but de réduire les libertés humaines et d'inciter à penser ce que les pouvoirs religieux veulent nous voir penser démontre avec brio ses convictions .

Par ailleurs , et je l'ai fortement ressenti en cours de lecture , l'auteur ne stigmatise que les pouvoirs religieux , or il est évident que tous les pouvoirs , religieux , politiques , industriels et autres entraînent pareils effets négatifs . Vitaly Malkin de par sa fortune personnelle qui le range dans la classe des capitalistes russes ne peut l'ignorer et j'aurais aimé , pour la crédibilité de son essai qu'il développe aussi cet aspect là , ce qui aurait été un plus confirmant sa sincérité philosophique .

La deuxième partie du livre ( que je n'ai donc pu lire ) traitant de son action contre les mutilations féminines ( excision ) ordonnées par des credos religieux , ne peuvent que recueillir l'adhésion de son lectorat bien que la domination masculine de nos sociétés trouve toujours son compte à considérer la femme comme un être de deuxième plan .

En conclusion , cet essai ne m'a pas déplu , je le trouve fort utile , quoique d'accès difficile et faisant l'impasse sur les autres pouvoirs tout aussi nuisibles que le pouvoir religieux ..... peut mieux faire et plus clairement .

Je remercie les Editions Hermann et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Je vais faire une critique "A". "A" ? Comme le a privatif de atheos : sans dieux.
Je vais donc dire tout ce que le livre n'est pas pour mieux capturer ce qu'il est.

Attention : je suis complètement athée. le ton général très antireligieux me convient très bien. Il devrait heurter les croyants qui ne seraient pas prêts à envisager que la religion est un obstacle à la vie elle-même.

> Ce n'est pas un court pamphlet de quelques pages lançant quelques formules bien senties

C'est au contraire un livre très documenté avec de nombreuses citations, une recherche documentaire tout simplement énorme. Énorme car couvrant de grandes périodes et de nombreuses religions.

> Ce n'est pas un livre basé sur des citations de livres "saints".

C'est bien plus que cela. Certes il faut citer les matériaux sources et il y en a, mais il y a surtout de nombreuses citations de ceux qui ont "fait" les religions. J'ai découvert de très nombreux écrits et prises de positions des premiers disciples, fidèles, commentateurs. J'ai découvert par quel chemin les valeurs des religions ont été construites, changées ou affinées.

> Ce n'est pas un pamphlet imprimé à la va-vite sur un papier de seconde main

C'est au contraire une très belle réalisation. le papier est glacé.
Les citations sont très bien mises en valeur avec un retrait et de la couleur.
Les illustrations sont nombreuses et accompagnent avec justesse le texte.

> Ce n'est pas un eBook

Beaucoup trop de passages méritent surlignages et prise de note. Hélas le livre "physique" est bien trop beau pour que je m'autorise à y effectuer des annotations.

> Ce n'est pas un livre de poche

Plus de 400 pages avec un format qui prête plus à la lecture à domicile qu'à la lecture itinérante.

> Ce n'est pas un manuel de défense pour l'athéiste face à la résurgence actuelle du fait religieux contemporain

Il y a beaucoup plus de contenu sur les premiers temps du judaïsme, de la chrétienté, de l'Islam que sur la période actuelle.
Soyez prévenus : ne prenez pas ce livre pour y lire une analyse de la dernière théologie en vogue, mais un outil pour comprendre le chemin de la pensée religieuse depuis les origines de leurs croyances.
En fait, j'aimerais que l'auteur écrive un "manuel de défense contre le monothéisme contemporain"ou "analyse de la pensée religieuse contemporaine : ses vraies valeurs"

> Ce n'est pas un livre qui couvre de façon égale monothéisme et polythéisme.

Le coeur du sujet est le monothéisme.
Vous trouverez moins de référence au polythéisme actuel.
Il y a de nombreuses références aux polythéismes antiques grec et romain.
Certains sujets comme l'ascèse auraient gagné un éclairage complémentaire en étudiant l'hindouisme.

J'adhère cependant totalement au choix éditorial de mettre l'accent sur le monothéisme.
Le livre explique très bien l'impact de cette "innovation" qu'est le dieu unique.

> Ce n'est pas un livre qui couvre de façon égale toutes les religions monothéistes

La religion principalement traitée est le christianisme (et dans le christianisme clairement plus les branches catholiques romaines et orthodoxes).
Je comprends et j'approuve cet angle. Je crois me souvenir d'un dicton qui disait qu'il faut d'abord s'occuper du loup sur le pas de sa porte avant de s'occuper de l'ourse dans la forêt (remplacez les animaux par vos religions plus ou moins proches)

> Ce n'est pas un livre "chronologique"

Je les ai lus dans l'ordre, mais chaque chapitre à son thème à vous de choisir lecture linéaire ou

> Ce n'est pas un livre sans opinions

C'est mon bémol.
L'auteur expose assez souvent ses convictions en dehors de la religion et ses anecdotes personnelles.
C'est un épicurien (bien) très libéral (trop pour moi)
Il valorise excessivement la période "classique" grecque. Je n'ai pas assez de culture personnelle pour savoir si cette période a vraiment été un tel foisonnement de la pensée rationnelle.

> En conclusion

Un livre très documenté sur les valeurs religieuses profondes et historiques qui mériterait cependant plus de références modernes et une plus grande distance de l'auteur vis-à-vis du sujet.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Hermann de m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération de Masse Critique.

Encore un livre pour convaincre les gens soumis aux cultes et aux dogmes de devenir libres penseurs ? Non, certainement pas, encore une fois, ce livre ne sera lu que par des personnes comme moi qui défendent des convictions athées et laïques. Il suffit de lire les critiques nombreuses et de qualité écrites sur cette ouvrage, il y a peu d'avis contraires et je ne vais certainement pas pencher vers ce côté. Oui, je l'avoue, je suis mécréant et heureux de l'être. Ce que je peux reprocher à cet ouvrage, c'est qu'il ne met peut-être pas en avant la différence entre athéisme et laïcité. Trop souvent, nous en faisons l'amalgame. Peut-être encore davantage en Belgique qu'en France, l'état belge n'étant pas encore sécularisé et qui finance, en les ayant intégrées au ministère de la justice, les grandes religions abrahamiques et leurs succursales (catholicisme, protestantisme, orthodoxe mais aussi l'islam, le judaïsme et considère même la laïcité comme une religion, c'est ainsi que le CAL, Centre d'Action Laïque, bénéficie aussi du denier du culte, la plus grosse part du gâteau revenant toujours, malgré la vacuité des églises, à la religion catholique. Coût annuel, plus de 350 million d'euros). La laïcité, c'est la religion dans la sphère privée mais la liberté du culte et pour l'égalité, l'athéisme aussi doit être rangé dans la sphère de la vie privée. Les croyances ne doivent pas être une affaire d'état et ceux qui veulent qu'elles soient financées, n'ont qu'à se débrouiller pour lever des fonds entre eux, ils y arrivent quand même malgré les financements officiels. En Belgique, la laïcité qui bénéficie du denier du culte, ça tient du ridicule car si son cheval de bataille est la sécularisation de l'état, comment l'imposée en étant financée comme une religion monothéiste ?

Bref, pour en revenir à l'ouvrage qui nous intéresse, j'ai été agréablement surpris de la présentation du livre en ouvrant l'emballage. Je ne l'imaginais pas dans ce beau format, ni aussi bien illustré. le contenant est aussi très fouillé, appelant de nombreuses références. Est-ce un essais, un pamphlet ? Je dirais plutôt un coup de gueule contre les religions, particulièrement le christianisme. Il est certain que si les religions faisaient encore office de loi dans nos pays, comme c'est toujours le cas dans certains états islamistes, nous ne serions certainement pas aussi avancés dans les sciences et dans certaine libéralisation comme celle de l'avortement ou du mariage pour tous ou bien encore dans plus en plus de pays occidentaux, l'euthanasie. Ces grandes avancées humanistes sont possibles quand les religions perdent leurs pouvoirs. Une simple observation nous fait constater que l'espérance de vie augmente dans les pays où la religion recule. Mais gardons à l'esprit qu'elles restent tentaculaires et que si elles sont écartées du pouvoir, elle restent dans les hautes sphères d'influence et qu'il suffit d'un homme politique qui leur est favorable pour que dans l'ombre, elles tentent d'imposer leurs idées rétrogrades et réactionnaires. Car, ne le cachons pas, les religions restent réactionnaires et elles caressent plus facilement l'extrême droite que la gauche. Le livre est bien fait. Il consacre peut-être un peu trop de pages au lien religion et sexe. Pour défendre l'idée que dieu n'existe pas ou plutôt ceux qui nous imposent les dogmes polluent la vie des humains, surtout des femmes qui sont vraiment abaissées au rang d'être inférieurs et mères de tous les vices, d'autres livres, souvent plus philosophiques que démonstratifs existent. le traité d'athéologie d'Onfret, pour en finir avec dieu de Dawkins, etc…

Il faut avouer que cet ouvrage martèle, à coups de références et d'arguments, les religions, les réduisant simplement en détenteurs de la vérité, connaissant ce qui est bien ou ce qui est mal. C'est parfois un peu réducteur et simpliste comme démonstration mais j'avoue que pour moi, c'est du petit lait. Maintenant, vouloir le faire lire aux personnes convaincues de l'existence d'un être immanent, qui gère à distance nos vies, c'est peu probable d'y arriver par la douceur et l'imposer par la force, ça deviendrait une forme de radicalisation de l'athéisme. Simplement, si les religions devenaient plus tolérantes et admettaient que nous pouvons vivre sans eux, librement, dans l'égalité et la fraternité, pas de celle qui dépend d'une pensée unique et que tout le monde pouvait, croyant ou non, vivre en harmonie car, même pour ceux qui rêvent d'une vie éternelle, n'oublions pas que sur terre, nous n'aurons pas deux chances de vivre heureux.
Et bien voilà un magnifique bouquin. Déjà par sa forme. Un joli livre qui présente bien sur ma bibliothèque, (et avec de belles illustrations à l'intérieur ! incroyable). Je l'ai pas lu mais qu'importe. le livre donne tout de suite un air intelligent.
Bon, blague à part (Oui, je m'enfonce), c'est un magnifique livre surtout par son fond. Enfin, je ne suis pas sûr que magnifique soit un mot bien adapté pour décrire son contenu, à savoir comment l'homme a bien pu se laisser berner par la religion ?
Il y a plus de deux mille ans, c'était Athènes, les philosophes antiques, le culte de la raison humaine, les mathématiques, l'art… c'était des discussions philosophiques sur la place du marché à tout bout de champs, ça dissertait sec sur la nature, le cosmos, le sens de la vie… Et aujourd'hui ? On parle de quoi sur la place du marché ? du temps qu'il fait ? de Macron ? Attention, même l'image de la Grèce a bien changé : on voit plus son endettement que son lointain glorieux passé. Que s'est-il passé ?
Ben, la religion…
Jésus est né, le christianisme, Mahomet, l'islam etc… et l'homme s'est inventé une histoire avec et le pire, c'est qu'il a endoctriné son voisin, son prochain, et s'est berné et berne tout le monde.
L'homme a régressé. Ni plus, ni moins. Un constat bien amer.
Mes propos sont certes naïfs et manquent d'arguments. Ceux de Vitaly Malkin, ont le mérite eux, d'être accompagnés d'une riche documentation et d'une profonde analyse. le livre n'est pas un monologue anticlérical ou athéiste. L'auteur livre son combat, défendre la liberté de l'homme et sa raison ! Et Dieu sait si les croyants ne sont pas tendres envers les infidèles. de plus, le ton de l'auteur est parfois sarcastique, ironique. Et Dieu sait si …. Non ! Pas encore cette expression ici que diable !
Et tout un chacun sait que la religion (inventée par l'homme je le rappelle et non par les dieux ! ) impose des dogmes et des habitudes de fonctionnement ou de pensées à nos sociétés actuelles basés sur des inégalités et que c'est pas facile de garder son calme devant des gens obstinés croyant détenir la vérité …
C'est quoi la différence entre l'église et une secte ? Peut on encore aujourd'hui dire à l'heure du politiquement correct que c'est pareil. L'église est une secte mais elle a réussi son coup.
En tout cas, le livre m'a fait beaucoup de bien. Enfin quelqu'un qui ose parler et intelligemment et avec moult arguments de ce sujet religieux. Encore une fois, je ne veux pas critiquer la croyance. Je veux critiquer la religion, établie par des hommes qui voulaient au départ asseoir un pouvoir. Mais bon, l'auteur le dit heureusement mieux que je n'essaye de le faire…
Un immense merci aux éditions Hermann, Babelio et à ce Vitaly Malkin pour l'envoi de cet ouvrage que je relirai tantôt et qui fait bien sur ma bibliothèque à côté de la Bible…