Éditeur : Dunod (02/05/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
La disruption n'est pas réservée aux start-up technologiques : elle est universelle et nous n'avons encore rien vu de son pouvoir de transformation de nos vies et de nos sociétés. Tout est disruptable : les entreprises, leurs produits/services, l'expérience clients, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières d'apprendre, de communiquer, de travailler, nos représentations du monde, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps. Dans ce livre, est abordé un spect... >Voir plus

EveQ
  06 janvier 2019
Stéphane Mallard nous explique comment la disruption, du latin disrumpere, est à la fois une rupture technologique mais également sociétale, économique, culturelle, anthropologique et transgressive.
Il expose son propose à travers 3 grands chapitres :
- disruption technologique. L'auteur dresse un panorama des applications de disruptions technologiques actuelles et à venir, en particulier l'intelligence artificielle, et évoque les enjeux juridiques et éthiques.
- disruption des repères. L'auteur nous expose les raisons de la fin annoncée du salariat par la réduction des coûts de transactions, la disparition de différentes fonctions de l'entreprise telles que le marketing direct et la communication externe avec la réduction de l'asymétrie de l'information et la suppression de la valeur de la connaissance et de l'expertise avec les algorithmes d'intelligence artificielle.
- disruptez vous pour éviter de vous faire disrupter. L'auteur nous invite à repenser notre façon de travailler.
Stéphane Mallard s'appuie sur des théories économiques et des exemples concrets pour appuyer sa conviction que nous entrons dans une nouvelle période de disruption.
De par son expérience dans le numérique, l'auteur nous apporte un éclairage passionnant dans la première partie du livre sur toutes les avancées technologiques. La seconde partie remet avec pertinence l'empathie et l'intelligence émotionnelle au centre. La dernière partie, un peu anxiogène, remet en cause de façon radicale, le mode de fonctionnement et le business model des entreprises.
Si son exposé a le mérite de retracer le contexte économique et technologique, certains propos sont discutables au niveau sociologique car ils reposent sur l'idée que nous sommes parfaitement prévisibles et ne prennent pas assez en compte les aspirations personnelles et les choix de vie individuels. Nous pouvons ne pas être d’accord avec toutes les idées avancées par l’auteur mais cet ouvrage passionnant nous conduit à prendre un peu de recul et à agir avant de se faire disrupter.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
veronique55
  05 novembre 2018
Un livre qui montre les changements modernes ultra rapides de travailler, en respectant le client mais aussi le salarié pour plus d'humanité et de meilleurs services. incroyable, des start up balayent tout et pourtant d'autres réfléchissent à mieux nous servir en privilégiant plus de créativité et plus de partage.
Gil5868
  15 décembre 2019
A lire absolument pour appréhender et comprendre ce qui se passe sous nos yeux et qui va impacter tant notre vie personnelle que professionnelle.
J'ai adoré cet ouvrage.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   07 juin 2018
L'école ne forme pas à la disruption ; elle sélectionne et récompense ceux qui savent réussir un concours et épouser ses codes.

Inversez vos croyances RH, p. 175
veronique55veronique55   05 novembre 2018
La disruption n’est pas une mode ni une tendance c’est notre nouveau paradigme. Nous avons à perdre, mais nous avons tellement plus à gagner. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes déjà disruptès, même si nous ne le savons pas encore, et puisque les règles de La disruption vous sont désormais connus, qu.elles vous deviennent maintenant familières. Adoptez les. Désobéissez.
Page de fin
veronique55veronique55   05 novembre 2018
P 159 Dans un interview de 2009, Eric Schmidt, le Ceo de Google évoquait déjà ses inquiétudes : J’ai peur que le niveau d’interruptions, la rapidité incroyable de l’information et surtout de l’information stressante n’affecte notre cognition, que cela affecte notre capacité à avoir des réflexions profondes. Je reste convaincu que le meilleur moyen d’apprendre vraiment quelque chose est de s’asseoir est de prendre un Livre, et j’ai peur que nous soyons en train de perdre cela. Depuis cette interview, l’accélération n’a fait que s’amplifier.
IrisssIrisss   27 octobre 2019
S'attendre à l'inattendu est la marque d'un esprit moderne.