Éditeur : Privat (31/05/2018)

Cassian, Amaury, Aubin et Antonin sont les protecteurs de Pastelle, une héritière, et forment tous ensemble le club de la violette. A Toulouse, ils mènent une enquête qui pourra les guider sur les origines du pouvoir de Pastelle, mais des dangers les attendent. Premier roman.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
GribouilleLechat
  22 juin 2018
Une lecture jeunesse fort sympathique, avec des personnages hauts en couleurs mais attachants, de l'action, des rebondissements, des révélations... On y apprend des choses car l'auteure s'est appuyée sur des faits historiques réels pour asseoir le pourquoi de la "mission" de Pastelle, de ses amis et de leur famille. Et elle y a ajouté une petite pincée de légende et de magie pour expliquer l'origine des dons de nos jeunes héros.
J'ai apprécié le fait que cela se passe à Toulouse, car j'y ai vécu, j'aime beaucoup cette ville et je connais assez bien les endroits dont il est question dans l'histoire.
Par contre, j'ai été un peu étonnée d'une chose : c'est qu'au début du roman, le Club de la Violette est déjà formé, les personnages connaissent et maîtrisent déjà leurs "dons", ils savent quelle est leur mission et la place que chacun doit occuper dans cette petite organisation qui repose sur des bases très anciennes, les adultes de leur entourages sont au courant de leurs activités et les soutiennent, puisque eux-mêmes, pour la plupart, ont occupé ces mêmes places dans leur jeunesse avant de leur passer le flambeau...
Bref, tout est déjà en place, comme si ce n'était pas le premier tome des aventures de ces jeunes détectives et c'est un peu perturbant.
D'un autre côté, ça fait gagner du temps. On saute les étapes de la présentation de la situation, de la formation du club, ainsi que de la découverte des "talents" de ses membres. On est directement plongé dans l'action. C'est plus vivant.
Mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de facilités : tout est fait pour que les membres du Club se retrouvent facilement (les cinq membres du Club vivent dans le même immeuble), les parents sont leurs complices et font même appel à eux pour résoudre des mystères...
Quand on sait que le père de l'un d'eux est le Maire de Toulouse, c'est pas super crédible. On dirait qu'ils sont seuls dans le bâtiment : il n'y a pas d'agents de sécurité, pas de policiers... Quand un objet très important est volé dans son bureau, il appelle son fils et ses amis, normal. Et eux, ils arrivent directement dans son bureau, au Capitole, par un passage secret. Et leur "repère/laboratoire" est caché également dans une pièce secrète au sein de ce même bâtiment. Normal...
Ceci dit, si on passe là-dessus, c'est agréable, plaisant, et le style est fluide donc ça se laisse lire. Et puis j'ai bien aimé le côté "merveilleux"de l'histoire de la famille de Pastelle qui remonte au Moyen-Âge et qui comprend des personnages légendaires (dans le sens où on n'est pas sûr qu'ils aient réellement existés, mais qu'ils font partie du folklore traditionnel).
La fin est une vraie fin, mais on sait qu'il y a encore des mystères à résoudre et je pense que cette série a un très bon potentiel pour approfondir encore sa "mythologie" et creuser plus profondément dans les capacités et le rôle des personnages. Ce sera également intéressant de les voir grandir et évoluer, surtout Pastelle, qui n'a que douze ans dans ce tome.
Conclusion : Même si tout est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, frais et divertissant, et je le conseillerais vivement aux lecteurs de 10-12 ans.
mmathy0110
  13 juin 2018
Je suis agréablement surprise par ce roman conseillé à partir de 9 ans mais qui trouvera son lecteur aussi chez les adultes. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Pastelle et son club dans cette incroyable enquête sur les jeux floraux et la fleur d'or en plein coeur de Toulouse. L'auteure a pris beaucoup de plaisir à détailler certains endroits ou événements, on sent qu'il y a de la recherche mais un vrai plaisir de partager aussi. D'ailleurs, on a qu'une envie ensuite : aller sur les traces de Pastelle et découvrir la ville ! Pour mener son enquête, le club devra déchiffrer un poème, amateur d'anagramme, d'allographe ou de codage vous allez être ravie et pour les non-initiés : quelle découverte ! Je pense que beaucoup de jeunes vont se mettre à créer leur propre code ensuite. Les liens d'amitiés et familiaux sont présents tout au long du livre comme les émotions des personnages et l'entraide entre chacun. Au fur et à mesure, on découvre également les secrets, les pouvoirs et la magie. Mais attention, tout ne se passera pas dans le meilleur des mondes... les méchants, les blessures, les erreurs seront de la partie ! Accrochez-vous ! Coup de coeur pour nous !
Ruedupetitvillage
  02 juillet 2018
Un roman qui se lit avec plaisir quand on a une douzaine d'années et quand on accepte plus volontiers que l'adulte de ne pas avoir de réponses à toutes les questions. Des personnages auxquels on s'attache. Une énigme intéressante à résoudre.
Globalement un bon roman, avec un style fluide, qui appelle une suite.
Quelques réserves toutefois, vous l'avez compris : le côté "facile" de l'intrigue (on tombe dans une histoire où tout est déjà en place). J'aurais par exemple préféré voir le Club de la Violette se construire ou que certains aspects de l'histoire soient moins évidents.
mmathy0110mmathy0110   13 juin 2018
- Ah les enfants, je vous attendais ! les accueillit Paul Coti, le père de Cassian. Nous avons un problème. La Violette d'or qui était censée récompenser le gagnant des prochains Jeux floraux a été dérobée cet après-midi.