Pastelle et le club de la violette tome 1 sur 3
Privat (31/05/2018)
4.1/5   15 notes
Cassian, Amaury, Aubin et Antonin sont les protecteurs de Pastelle, une héritière, et forment tous ensemble le club de la violette. A Toulouse, ils mènent une enquête qui pourra les guider sur les origines du pouvoir de Pastelle, mais des dangers les attendent. Premier roman.
Que lire après Pastelle et le club de la violette, tome 1 : Le mystère de la fleur d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture jeunesse fort sympathique, avec des personnages hauts en couleurs mais attachants, de l'action, des rebondissements, des révélations... On y apprend des choses car l'auteure s'est appuyée sur des faits historiques réels pour asseoir le pourquoi de la "mission" de Pastelle, de ses amis et de leur famille. Et elle y a ajouté une petite pincée de légende et de magie pour expliquer l'origine des dons de nos jeunes héros.

J'ai apprécié le fait que cela se passe à Toulouse, car j'y ai vécu, j'aime beaucoup cette ville et je connais assez bien les endroits dont il est question dans l'histoire.

Par contre, j'ai été un peu étonnée d'une chose : c'est qu'au début du roman, le Club de la Violette est déjà formé, les personnages connaissent et maîtrisent déjà leurs "dons", ils savent quelle est leur mission et la place que chacun doit occuper dans cette petite organisation qui repose sur des bases très anciennes, les adultes de leur entourages sont au courant de leurs activités et les soutiennent, puisque eux-mêmes, pour la plupart, ont occupé ces mêmes places dans leur jeunesse avant de leur passer le flambeau...

Bref, tout est déjà en place, comme si ce n'était pas le premier tome des aventures de ces jeunes détectives et c'est un peu perturbant.

D'un autre côté, ça fait gagner du temps. On saute les étapes de la présentation de la situation, de la formation du club, ainsi que de la découverte des "talents" de ses membres. On est directement plongé dans l'action. C'est plus vivant.

Mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de facilités : tout est fait pour que les membres du Club se retrouvent facilement (les cinq membres du Club vivent dans le même immeuble), les parents sont leurs complices et font même appel à eux pour résoudre des mystères...

Quand on sait que le père de l'un d'eux est le Maire de Toulouse, c'est pas super crédible. On dirait qu'ils sont seuls dans le bâtiment : il n'y a pas d'agents de sécurité, pas de policiers... Quand un objet très important est volé dans son bureau, il appelle son fils et ses amis, normal. Et eux, ils arrivent directement dans son bureau, au Capitole, par un passage secret. Et leur "repère/laboratoire" est caché également dans une pièce secrète au sein de ce même bâtiment. Normal...

Ceci dit, si on passe là-dessus, c'est agréable, plaisant, et le style est fluide donc ça se laisse lire. Et puis j'ai bien aimé le côté "merveilleux"de l'histoire de la famille de Pastelle qui remonte au Moyen-Âge et qui comprend des personnages légendaires (dans le sens où on n'est pas sûr qu'ils aient réellement existés, mais qu'ils font partie du folklore traditionnel).

La fin est une vraie fin, mais on sait qu'il y a encore des mystères à résoudre et je pense que cette série a un très bon potentiel pour approfondir encore sa "mythologie" et creuser plus profondément dans les capacités et le rôle des personnages. Ce sera également intéressant de les voir grandir et évoluer, surtout Pastelle, qui n'a que douze ans dans ce tome.

Conclusion : Même si tout est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, frais et divertissant, et je le conseillerais vivement aux lecteurs de 10-12 ans.

Chasse au trésor à travers les rues de la Ville Rose....

Ici nous faisons connaissance de Pastelle qui fait partie du club de la Violette, avec ses copains d'enfance, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin. Tous vivent dans le même immeuble, leurs parents faisant eux aussi partie de ce club étant plus jeune. La jeune Pastelle a le même don que sa mère, de sa grand-mère et de ses ancêtres avant elle, à savoir qu'elles sont des Alchimistes des fleurs. Elles peuvent soigner avec des décoction aux fleurs et insuffler de leur pouvoir. Elle doit, avec sa classe, participer aux Jeux floraux sauf que la statuette qui doit être remise au gagnant à été volé. Avec ses amis, et sous couverture, elle va enquêter dessus mais qu'elle ne fût pas sa surprise de voir que tout est relié à sa famille. Mais qui est donc l'individu qui leur en veut tant? Serai-ce en lien avec le passé? A travers Toulouse et son passé, Pastelle va devoir démêler le vrai du faux.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de notre petit groupe à travers les rues de la Ville Rose. Malgré le côté jeunesse, j'ai trouvé le roman très travaillé. Tout à été recherché et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé les sujets qui ont été légèrement abordé, à savoir la trisomie mais aussi la confiance dans les autres et surtout le côté famille qui est très présent. La plume de l'auteure est très agréable, et son côté jeunesse permet au récit de ne pas tomber dans l'ennui. Ici pas de temps morts, beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour. Les énigmes qui sont disséminés dans le roman m'ont vraiment beaucoup plu ainsi que les croquis qui les représentent. Ceux-ci peuvent aider les jeunes lecteurs à comprendre et a réaliser les énigmes.
Les côtés magie, chasse au trésor et alchimie m'ont beaucoup plu et m'ont beaucoup intriguée surtout l'alchimie car pour le moment nous ne savons pas grand chose sur la famille. Je pense que les information se trouvent dans la série Violette Mirgue de la même auteure mais ne l'ayant pas lu je tâtonne un peu. On peut facilement lire l'un sans l'autre mais je pense que tout lire permet d'avoir toutes les informations.
En tout cas, le travail éditorial est magnifique. La couverture est très belle et celles des autres tomes ne dérogent pas à la règle.

En bref, un très bon jeunesse à travers Toulouse sous couvert de chasse au trésor avec un fond de magie qui plairont aux plus jeunes.
J'ai été attiré par cette couverture assez sympa, riche en petits détails et j'ai eu envie de découvrir cette histoire de club secret! Merci Babelio et les éditions Privat pour l'envoi.

On découvre un groupe d'amis, réunis dans le Club de la Violette (organisation datant du Moyen-Age, dont les membres sont issus des mêmes familles), et réuni autour de Pastelle.
C'est une jeune fille qui a un sacré tempérament et qui possède un don, qui se transmets à toutes les femmes de sa famille, elles sont Alchimistes des fleurs. C'est à dire qu'elles connaissent les secrets des plantes et qu'elles peuvent soigner avec elles.
Petit plus, ils habitent tous dans le même immeuble, avec une entrée secrète.

Un vol est commis dans la mairie de Toulouse (à souligner que le père d'un des membres est le maire de la ville) : il s'agit de la statuette d'or, qui doit être remise au gagnant des Jeux Floraux.
La petite troupe va alors enquêter, sous couvert d'un exposé à faire pour le collège. Ils devront alors résoudre divers énigmes pour avancer dans leur quête.

Un roman qui se passe à Toulouse, j'ai vraiment adoré. Je m'y suis vu, entre le Capitole et les rues de la ville ancienne de la célèbre ville rose. J'aime ce cadre, qui change des romans habituels.

A notre, il s'agit d'une trilogie dont les 3 tomes sont sortis. Avis donc aux amateurs de romans jeunesse d'aventure, avec une pointe de magie et de légende!

J'ai aimé ce roman jeunesse vraiment bien écrit, et bien ficelé, avec de l'action et de nombreux rebondissements. Il y a de nombreuses références à L Histoire, je crois même que certaines sont issues de faits historiques réels.
On commence directement avec la mission du club, en effet ils se connaissent déjà tous. le lecteur est donc directement dans el feu de l'action, et il n'y a pas de phase de "rencontre" avec les personnages.
La plume est agréable et fluide. Les dialogues entre les jeunes sont assez concrets, avec beaucoup d'humour.
Les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère.

Embarquez dans cette chasse au trésor dans la cité Toulousaine divertissante. Vous ne serez pas déçu.
Ce roman devrait plaire aux jeunes et aux plus grands.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je suis agréablement surprise par ce roman conseillé à partir de 9 ans mais qui trouvera son lecteur aussi chez les adultes. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Pastelle et son club dans cette incroyable enquête sur les jeux floraux et la fleur d'or en plein coeur de Toulouse. L'auteure a pris beaucoup de plaisir à détailler certains endroits ou événements, on sent qu'il y a de la recherche mais un vrai plaisir de partager aussi. D'ailleurs, on a qu'une envie ensuite : aller sur les traces de Pastelle et découvrir la ville ! Pour mener son enquête, le club devra déchiffrer un poème, amateur d'anagramme, d'allographe ou de codage vous allez être ravie et pour les non-initiés : quelle découverte ! Je pense que beaucoup de jeunes vont se mettre à créer leur propre code ensuite. Les liens d'amitiés et familiaux sont présents tout au long du livre comme les émotions des personnages et l'entraide entre chacun. Au fur et à mesure, on découvre également les secrets, les pouvoirs et la magie. Mais attention, tout ne se passera pas dans le meilleur des mondes... les méchants, les blessures, les erreurs seront de la partie ! Accrochez-vous ! Coup de coeur pour nous !
J'ai découvert les aventures de Pastelle et le club de la violette grâce à une Masse critique de Novembre, merci à Babelio.
C'est un livre jeunesse à partir de 9 ans, mais pas de soucis, j'aime les romans jeunesse, je fais régulièrement de belles découvertes. Et il en fut ainsi cette fois encore. J'ai adoré lire le 1er tome de Pastelle et le club de la violette : le mystère de la fleur d'or.
Tout d'abord, j'ai apprécié retrouver la ville de Toulouse qui accueille les héros de cette histoire. Toulouse est une ville que je connais bien pour y avoir vécu donc c'était de bon augure.
Puis, j'ai dévoré l'enquête menée par cette bande de jeunes aventuriers dont la jeune Pastelle, qui comme sa maman dispose de façon presque innée de la connaissance des plantes, des potions, des poisons.
J'ai très vite oublié l'âge des protagonistes. A noter d'ailleurs, que Pastelle qui est une jeune fille de 12 ans, est bien plus mûre que son âge. Je n'ai pas réussi à me l'imaginer si jeune, à l'instar de ses compagnons. Tout au long du roman, j'ai plutôt eu en tête des adolescents de 16 à 18 ans, mais c'est tout à fait personnel.
J'ai apprécié le mystère imaginé par l'auteure. Il mêle histoire de la ville et fantastique. Tout ce que j'aime.
Je ne peux donc que recommander ce roman qui se lit agréablement de 9 à 99 ans selon moi. La preuve de mon engouement, j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures :-)

- Ah les enfants, je vous attendais ! les accueillit Paul Coti, le père de Cassian. Nous avons un problème. La Violette d'or qui était censée récompenser le gagnant des prochains Jeux floraux a été dérobée cet après-midi.
En réalité, les troubadour vient du mot occitan trobar, qui veut dire à la fois "trouver" et "utiliser les mots dans un sens différent de leur sens habituel". Les troubadours sont donc des trouveurs de mots.
les mots peuvent écrire autant que les plantes