AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782708962439
32 pages
Éditeur : Privat (16/06/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
C'est la panique chez les petits rats de l'Opéra de Paris !
Le chat Chacripana semé la zizanie et toutes les danseuses se sont enfuies.
Violette Mirgue arrivera-t-elle à les retrouver à temps pour le Ballet des couleurs ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  16 juillet 2016
Violette doit remplir une nouvelle mission : retrouver dans Paris les petits rats de l'opéra qui se sont enfuis suite à l'apparition du chat Chacripan.
Le temps presse car une représentation est prévue le soir même !
Violette Mirgue décide de suivre les plumes qui indiquent les couleurs des tutus de chacune...
Un album qui nous offre une belle balade dans Paris, ses monuments, ses quartiers, ses jardins et la Seine.
Les illustrations offrent de multiples détails et sont un plaisir pour les yeux !
L'enfant à la recherche des très mignonnes souris va découvrir les lieux incontournables de la capitale : le Moulin rouge, Montmartre, le Métro, la rue Mouffetard, le Panthéon, le Luxembourg, les quais, Notre-Dame, le Louvre et bien sûr l'Opéra !
Un livre jeu sur le principe du cherche et trouve qui a la grande qualité d'être intégré au fil du récit et de nous faire découvrir un univers spécifique. Après Toulouse, les Pyrénées et l'aviation voici donc un volume consacré à Paris. Chaque tome peut se lire de façon autonome.
La dernière page incite le lecteur à revenir en arrière afin de tenter de repérer de nouveaux personnages et de compter certains éléments.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mickaelinecuny
  08 juillet 2016
Je suis amoureuse !
Je suis tombée totalement sous le charme de cette saga. En premier pour ses graphismes et le choix de leurs couleurs. Ensuite pour son histoire et son interactivité.
Pensez donc, un bon vieux pépère de matou, fan du ballet des petits rats d'opéra ne peut s'empêcher de coller son oeil à la vitre de la porte afin de les voir répéter. Oui, mais voilà tout le monde le sait, les chats et les souris, ne sont à première vue, pas les meilleurs amis du monde. Pris de panique, nos petits rats vont s'enfuir dans le Tout-Paris.
Alors Rose la cousine de Violette Mirgue, fait appel à cette dernière afin de les retrouver. Bonne nouvelle les petits rats ont perdu des plumes de leurs tutus qui vont permettre les recherches, mauvaise nouvelle, les petits danseurs, ont le sens de la couleur, et se cachent de façon à passer inaperçu. À violette et au lecteur d'avoir l'oeil. Car le lecteur n'est pas oublié, et Violette l'interpellera régulièrement, afin de mener à bien sa tâche. "Vois-tu Coquelicot?", "Pour trouver les danseurs cherchons leur couleur !", "Je connais quelque chose de jaune qui attire les souris... As-tu deviné?"
De même la dernière page, relance la lecture, avec d'autres points de vue.
"Petit Souriceau !
Toi qui aimes les jeux, ouvre bien les yeux !
Avais-tu remarqué que Chacripan nous avait suivis au fil des pages ? (pour être honnête, moi je ne l'avais pas remarqué, mais mon fils oui)
Regarde bien et profites-en pour compter les morceaux de fromage !
Quant à ces coquins de farfadets colorés, sauras-tu les retrouver ?
Saperliviolette ! Je suis sûre que tu vas y arriver !"
Autre point positif chaque quartier de Paris, voit son nom écrit en gras, ainsi le repère visuel se fait mieux, d'autant que les illustrations, sont vraiment très représentatives, ce n'est pas les petits parisiens qui me contrediront.
Je découvre la saga des Violette Mirgue grâce à cet album, il est en réalité le 3e. Je peux dès à présent vous dire, que je compte bien découvrir les précédents. C'est un album vraiment de qualité qui permet tout en s'amusant, de découvrir, ou redécouvrir Paris. Pour moi c'est un coup de coeur, mais je vous le conseille sans hésitation, car je suis certaine qu'il plaira au jeune lecteur.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lapinou_family
  27 juillet 2016
Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d'une histoire. Il y a quelques temps, je vous ai présenté le tome 3 ici.
Avec ce tome 4, la souris invite le petit lecteur à se promener dans la Capitale (Montmartre, l rue Mouffetard, le Panthéon, le Jardin du Luxembourg…). Les enfants explorent Paris, tout en découvrant l'univers de la danse.
Les illustrations sont, bien entendu, très colorées et représentatives des grands lieux parisiens. le texte est simple, donc facile à comprendre pour les petits. L'histoire sous forme d'enquête policière est très ludique, les enfants seront ravis de chercher les indices avec Violette, et de retrouver les petits personnages cachés tout au long des pages : le chat Chacripan et des farfadets colorés.
Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Vinie1984
  23 septembre 2016
Quel plaisir de retrouver Violette Mirgue !
Après vous avoir présenté ses deux premières aventures, la revoici dans de nouvelles péripéties. Après les Pyrénées et Toulouse, nous la retrouvons à Paris où elle a pour mission de retrouver les danseurs de l'Opéra Garnier qui se sont tous enfuis après avoir été effrayés par le chat Chacripan.
Le Moulin-Rouge, la basilique du Sacré-Coeur, le Panthéon, le Louvre, ... Les enfants voyagent au coeur de a capitale avec cette souris détective :-)
En fin d'ouvrage, un petit jeu est proposé aux enfants : retrouver des personnages cachés au fil des pages. de quoi apprécier doublement la lecture.
Mes Fils adorent quand il y a des jeux proposés en fin d'ouvrage (en plus ça leur permet de grapiller quelques minutes avant d'aller au lit ^^) et avec les livres de Violette Mirgue ils sont servis :-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Clubdelaromanisation
  08 février 2017
ce livre était tre bien ,je l'ai adorer ,les illustrations ont colorée et très belles et ce livre est joyeux
Commenter  J’apprécie          10


Video de Marie-Constance Mallard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Constance Mallard
Découvrez la collection Les aventures de Violette Mirgue des Editions Privat. Textes et illustrations Marie-Constance Mallard.
autres livres classés : missionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre